Comment fabriquer un brasero ?

Un brasero est un chauffage très agréable les nuits d’été un peu fraîches. Il réchauffe et permet de passer des moments agréables avec ses amis ou sa famille, autour d’une table ou confortablement installé sur sa terrasse ou dans son jardin. De nombreux modèles existent : brasero très design en fonte, brasero plus classique et naturel en pierre ou en brique. Des modèles sont disponibles pour tous les goûts ! Vous pouvez même en faire un vous-même, en quelques étapes seulement, pour parfaire votre déco de terrasse. C’est une très bonne idée de DIY. On vous explique comment construire votre brasero maison pour profiter de votre jardin !

Les outils et matériaux pour fabriquer un brasero DIY

Tout d’abord, pour le fabriquer votre brasero, il vous faudra seulement quelques matériaux et outils. Cela dépend du type de braséro que vous souhaitez : enterré, en pierre, en béton. Voici les principaux matériaux :

  • Des pierres ou briques réfractaires,
  • Du gravier,
  • Du béton (ou les deux), une truelle,
  • Une pelle pour le brasero enterré,
  • Un barbecue (pour gagner du temps).

Ce sont des outils et matériaux assez courants, que vous trouverez à bas prix !

Construire votre brasero en pierre enterré

C’est probablement le brasero DIY le plus simple à réaliser ! Il est en plus original, cependant vous ne pourrez pas le déplacer. Choisissez l’emplacement dans le jardin, et commencez à creuser un trou aux dimensions et à la forme que vous souhaitez. Une bonne profondeur étant tout de même aux alentours de 30 cm, pour que vous puissiez bien profiter de la chaleur. L’avantage, c’est que vous êtes entièrement libre de choisir la forme : carrée, ronde, rectangulaire. Si l’envie vous prend, vous pouvez même ensuite faire votre salon de jardin enterré.

Une fois votre trou fait, placez des pierres ou briques résistantes à la chaleur tout autour des parois du trou, au fond et à la surface. Ensuite, vous pouvez solidifier les pierres pour qu'elles ne bougent pas. Soit avec du gravier, soit avec du béton pour le fond. Si vous ne mettez que du gravier au fond, cela permet de drainer l’eau ! Très pratique pour l’hiver ! Pour le reste, il vaut mieux utiliser du béton.

Il ne reste plus qu’à le remplir avec du bois ou du charbon et à l’allumer pour avoir de belles braises ! Vous avez ensuite la possibilité de faire de nombreux aménagements autour. Ajoutez une table, des chaises, des coussins, des décorations. Il y a plein d’idées déco à explorer !

Construire un brasero avec un barbecue

Si vous ne souhaitez pas qu’il soit enterré, vous pouvez utiliser un barbecue dont vous ne vous servez plus pour fabriquer votre brasero ! Résistants à la chaleur, ils sont déjà construits et pourvus d'une grille pour la cuisson, ou pour protéger du brasier. Il vous suffit de séparer la partie cuisson du reste du barbecue, et d’aménager un contour.

Pour réaliser le contour en pierre (ou en briques), collez des pierres avec du béton ou de l’adhésif. Pour un contour en bois, clouez des vis pour fixer toutes vos planches ! Rien de plus simple.

Le choix est libre ! Cela permet de réutiliser un objet dont vous ne vous servez plus et d’avoir un foyer de chaleur en même temps. Vous pouvez même garder la grille du barbecue pour utiliser votre brasero comme appareil de cuisson et faire cuire des légumes, de la viande comme pour votre barbecue !  Ce type de brasero est facilement réalisable contrairement à un brasero en métal ou en acier qui demande une expertise, du matériel et un savoir faire dans le traitement de la fonte ! Un brasero avec un allumage au gaz est également plus difficile à installer que la version au charbon ou au bois, même si c’est ensuite très simple d’utilisation.

Où placer son brasero ?

Par précaution, ne collez pas votre brasero au mur de votre maison, ou à vos buissons bien-sûr. Cependant, veillez tout de même à ce que votre feu soit à l'abri du vent. Vous serez tranquilles et les braises tiendront plus longtemps.

L’idéal étant tout de même de placer son brasero proche ou sur sa terrasse, autour de son salon de jardin !

Les flammes ne sont généralement pas hautes, mais vous pouvez placer une grille de protection si vous avez des enfants en bas-âge ou des animaux ! Mais surtout, une fois votre brasero fini, n’oubliez pas de l’agrémenter d'éléments de décoration tout autour et de le nettoyer régulièrement !

Notre sélection

Brasero en métal pour feu de bois - ETNA

Brasero cheminée d'extérieur feu de bois - LIPARI

Brasero en fonte noir - FUJI