Comment entretenir un abri de jardin ?

Afin que votre abri de jardin conserve son authenticité et sa solidité durant toute son utilisation, il est indispensable peu importe sa matière de l’entretenir de façon régulière. Notamment pour le bois qui est une matière naturelle et qui évolue fur et à mesure. Chaque chalet de jardin aura besoin d’un entretien spécifique plus ou moins régulier pour lui assurer une durée de vie optimale. Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de savoir les méthodes d’entretien de certaines matières, voici donc quelques astuces pour l’entretien de votre abri de jardin.

Après l'installation d'un abri de jardin, il faut l'entretenir pour assurer sa longévité et son aspect esthétique. L’entretien de sa structure passe par un traitement régulier selon les matériaux de votre abri. Comme toute chose, s’il est vérifié et entretenu de façon régulière, il gardera son aspect initial et une longévité maximale. Par exemple, pour le bois, appliquez de la lasure au maximum tous les 2 ans et au minimum tous les 4 ans en fonction de la qualité de celle-ci. Cela vous permettra de préserver l’aspect du bois et éviter l’apparition des traces d’humidité qui pourraient stagner sur le toit de votre abri et par conséquence le détériorer.

Comment entretenir un abri de jardin en bois ?

Les abris en bois sont les plus plébiscités pour leur côté naturel et authentique dans un environnement extérieur. Mais malgré leur bonne isolation, ils demandent un entretien soutenu car il est sujet à l’eau, aux rayons UV et aux insectes.

En revanche, certains abris de jardin sont déjà vendus préalablement traités autoclaves. Certes, ils sont plus coûteux mais permettent d’éviter d’effectuer un traitement avant son installation. Néanmoins, il est tout à fait possible d’opter pour un abri de jardin en bois brut, il sera un peu moins onéreux à l’achat mais demandera de le protéger avec une couche de lasure sur toutes les faces de l’abri avant utilisation. Attention, l’efficacité de la lasure varie en fonction de la qualité du produit. Pour cela, choisissez une lasure de qualité pour ne pas avoir à recommencer le traitement trop souvent. Effectuez toujours une pause à nu, il est important que le bois soit sec et propre avant d’être traité.

Le nettoyage de l’abri diffère selon la protection qu’il a reçue. Une brosse nylon suffit à un bois lasuré car la lasure pénètre le bois en intérieur et ne constitue pas en soi une couche protectrice extérieure comme la peinture ou le vernis.

Pour les abris de jardin peint avec de la peinture bois, il est possible de les nettoyer avec un seau, une éponge et éventuellement un savon écologique si besoin. En cas de taches persistantes, vous pouvez utiliser un tampon abrasif. Cependant, évitez de le rayer ou ternir sa peinture.

Pour traiter à nouveau votre bois avec de la lasure ou pour le peindre, il est impératif de le poncer, le décaper et le dégraisser avec un dégraisseur spécial bois. Cela vous permettra d’éliminer les couches de protection et de le dégraisser en profondeur avant d’appliquer la peinture.

Comment entretenir un abri de jardin en métal ou en fer ?

Un abri de jardin en métal ou en fer nécessite peu d’entretien. De ce fait, il sera plus simple à nettoyer et moins coûteux qu’un abri en bois. À noter que ce type de construction possède généralement une structure sujette à la corrosion.

Le gros avantage de ces abris de jardin est leur autonomie. C’est souvent pour éviter les traitements réguliers selon les saisons qu’on décide d’opter pour un abri de jardin en métal ou en fer. Un nettoyage de votre structure au jet d’eau à puissance moyenne sera suffisant pour évacuer les éventuelles salissures. Cependant, si votre cabanon demande un nettoyage plus précis, nous vous conseillons d’utiliser une éponge et des produits non abrasifs afin d’éviter d’agresser la surface. Vous pouvez également poser une peinture antirouille pour protéger le métal de l’oxydation ou des UV. Sachez qu’un bon entretien et un climat adapté au métal ou au fer pourra prolonger sa longévité jusqu’à 25 ans !

Comment entretenir un abri de jardin en résine ou en PVC ?

Les abris de jardin en résine ou en pvc sont les plus simples à entretenir et les moins coûteux. Les propriétés durables et très résistantes dans ce type d’abri lui permettent de ne pas être fragilisé par les agressions extérieures comme la pluie, la neige ou le gel. De plus, sa structure bénéficie d’un traitement efficace contre les UV. Aucune perte de coloration ni d’éventuelles déformations viendront lui faire perdre son aspect original. En effet, ces abris de jardin pourront se contenter d'être nettoyé au jet d’eau tous les 6 mois. Pas besoin d’utiliser de produit corrosif. Cependant, si certaines taches persistent, frottez légèrement avec une éponge douce et souple. Malgré leur simplicité d’entretien, la résine et le pvc sont bien plus sensibles que le métal ou le bois. De ce fait, leur durée de vie n’excèdera pas 15 ans.

Comment entretenir la toiture d’un abri de jardin ?

Au moment de choisir un abri de jardin, le choix du type de toit est un critère important car la toiture d’un abri de jardin nécessite bien souvent un entretien différent de sa structure initiale. En effet, elle n’est pas forcément créée à partir du même matériau. Les toitures en Roofing et en Shingle ne demanderont aucun entretien mais seront éventuellement à réparer en fonction des éventuels dégâts liés aux intempéries par exemple. Les toitures en métal seront quant à elles à protéger grâce à une peinture antirouille adaptée. Celles en polycarbonate pourront se contenter d’un simple nettoyage à l’eau savonneuse écologique.

Notre sélection

ABRI DE JARDIN EN BOIS FSC DE 1.2M2 EN PIN - IRIS

ABRI DE JARDIN EN BOIS DE 12M² - SERRE CHEVALIER

ABRI DE JARDIN MODERNE BOIS FSC DE 21 M² - RANDAN