Comment entretenir un spa gonflable ?

Plébiscité à la fois pour son prix et sa simplicité d’installation, le spa gonflable est de plus en plus présent dans les jardins et sur les terrasses des particuliers. Et pour certains, il détrône même la piscine gonflable. À votre tour, vous avez passé le cap et vous êtes offert un spa gonflable. Génial, vous allez bénéficier des bienfaits du spa : stimulation de la circulation sanguine, relaxation physique et mentale, sommeil amélioré grâce à son eau bouillonnante. Seulement, pour que ces séances de détente dans votre spa soient optimales, il va falloir entretenir votre spa gonflable. Traitement, filtration, pH, fréquences… Comment procéder à l’entretien de mon spa ? Voici nos meilleurs conseils pour entretenir votre spa gonflable simplement.

Avec quels produits entretenir et traiter l’eau de mon spa ?

Brome et oxygène actif

Vous avez réussi à choisir votre spa gonflable et vous en profiter pleinement ! Cependant, tout comme pour une piscine, l’eau des spas gonflables doit être traitée régulièrement. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs produits d’entretien, mais il est important de faire attention à ceux que vous choisirez. En effet, la température élevée de l’eau du bassin de votre spa peut réduire les effets de certains produits d'entretien et donc amenuir la qualité du traitement d’un produit.

Ainsi, il vaut mieux éviter un produit comme le chlore car ses effets sont neutralisés par la chaleur de l’eau. Que prendre alors ? Du brome ou de l’oxygène actif, car leurs effets actifs ne sont pas diminués par une température élevée. Entre les deux, choisissez le produit que vous préférez. Il faut savoir que l’oxygène actif est plus doux pour la peau, mais il est plus cher. Le brome quant à lui est un produit d’entretien plus accessible et facile à utiliser.

pH + et pH –

Vous devez également prêter attention au pH de l’eau de votre spa gonflable. Ce dernier doit être compris entre 7 et 7,4. Il vous faudra donc acheter du pH+ et du pH- pour ajuster selon les besoins de votre eau.

Des bandelettes test

Il existe une façon très simple de savoir quand rajouter du pH ou du brome dans votre eau. Ce sont les bandelettes test. Il suffit de les tremper pour mesurer le taux de pH, de brome ou d’oxygène actif de votre bassin. Ces mesures vous permettent d’ajuster ensuite à l’aide de produits d’entretien.

À quelle fréquence tester et traiter l’eau des spas gonflables ?

Cela ne va pas vous demander trop de travail. Il faudra juste être bien régulier et vérifier chaque semaine le pH ainsi que le niveau de brome et traiter si besoin votre spa gonflable. Il faut juste ancrer cette petite routine dans votre planning hebdomadaire.

Comment entretenir la filtration de mon spa gonflable ?

La filtration, que ce soit pour un spa ou une piscine est un élément à ne pas négliger. Il est essentiel de nettoyer et de changer régulièrement le filtre de votre spa. En effet, une cartouche de filtration sale endommage non seulement le fonctionnement du bassin, mais elle contamine également l’eau. Il faut alors la rincer une fois par semaine au minimum. Si malgré cela, le filtre reste sale ou coloré après le rinçage, c’est qu’il est temps de le changer. Selon la régularité de l’utilisation de votre spa, on estime qu’il faut environ 2 ou 3 cartouches par mois.

Au bout de combien de temps vidanger et nettoyer mon spa ?

Si elle est moins fréquente que le traitement de l’eau, la vidange est une étape incontournable de l’entretien du spa gonflable.

Il est impératif de renouveler complètement l’eau du spa chaque mois. Il s’agit donc de le vider intégralement et de profiter de cette vidange pour procéder à un bon nettoyage du liner également. On vous l’accorde, c’est fastidieux et c’est la partie la moins « sympa » de l’entretien, mais c’est indispensable. Cela permet d’enlever les cheveux, les peaux mortes, les résidus de crèmes et autres salissures et d’éviter que tout cela s’incruste sur le liner.

Petite astuce anti-calcaire : 24 heures avant de changer l’eau du spa, versez 50cl de vinaigre blanc dans votre spa et activez les bulles pour diffuser.

Le nettoyage d’un liner de spa ou de piscine n’est pas compliqué et ne nécessite pas grand-chose, si ce n’est un peu d’huile de coude. De l’eau chaude savonneuse et un chiffon doux suffisent. N’utilisez rien d’abrasif, cela endommagerait le liner. Ensuite veillez à bien rincer votre spa. Il ne doit plus rester du tout de savon. Puis laissez séchez votre spa intégralement avant de le remplir de nouveau.

Attention, en cas d’absence ou de non-utilisation du spa pendant une semaine ou plus, il faut changer intégralement l’eau du spa.

Des gestes simples qui simplifient l’entretien

Ils vous paraîtront peut être évident, mais nous avons jugé très utile de vous les rappeler, au cas où.

Comment couvrir le spa gonflable ?

Si les spas gonflables sont vendus avec une couverture de protection ou un couvercle, ce n’est pas pour rien. C’est un accessoire indispensable pour maintenir non seulement la température de l’eau, mais il a une autre fonction très utile : protéger l’eau. En effet, couvrir votre bassin évitera que des insectes, des feuilles et des branches s’accumulent dans l’eau, lorsque vous ne l’utilisez pas. Couvrir le spa, c’est préserver sa cartouche filtrante !

Douchez-vous !

Avant d’entrer dans votre spa, douchez-vous ! Et avec du savon, c'est encore mieux. La douche savonnée permet d’éliminer un maximum de peau morte et de salissures potentielles pour l’eau de votre spa : maquillage, crème, etc. qui encrassent le filtre.

N'y allez pas pieds nus !

Que vous ayez fait l’installation de votre spa gonflable sur une terrasse ou en plein milieu d’une pelouse, ne vous y rendez pas pieds nus. Nous ne pouvons que vous recommander d’y aller en tongs ou en sandales et d’enlever vos chaussures à la dernière minute seulement. Cela dans le but d’éviter que des végétaux (herbes, feuilles), des insectes ou encore des poussières ne se collent à vos pieds juste avant d’entrer dans l’eau bouillonnante de votre spa. Ça ne sera pas agréable pour vous, parce que ça va flotter quelque temps, le temps que la filtration fasse effet et ça encrassera la cartouche filtrante.

En résumé

Notre sélection

SPA gonflable carré - 160cm, 4 places

SPA mspa gonflable rond - 6 places

SPA Gonflable compact - 2 places