JUSQU'À LUNDI SEULEMENT : -10% DÈS 250€ D'ACHAT AVEC LE CODE WEEKEND10 SUR TOUT LE SITE*

Comment entretenir une débroussailleuse ?

Outil indispensable dans le garage de n’importe quel jardinier digne de ce nom, la débroussailleuse est très pratique pour entretenir les espaces de votre jardin que la tondeuse ne peut pas atteindre. Éliminer les mauvaises herbes des massifs de fleurs, débroussailler les hautes herbes qui parsèment votre jardin, vous débarrasser de la végétation dense de certains endroits difficiles d’accès… une débroussailleuse peut servir en multiples occasions et avoir plusieurs utilisations.

Il est donc important de bien entretenir votre appareil pour un fonctionnement optimal et un allongement de sa durée de vie. Mais alors comment entretenir des débroussailleuses thermiques ou électriques ? Y a-t-il une différence ? Et comment bien utiliser sa débroussailleuse de manière à ne pas l'abîmer et à optimiser sa longévité ? Nous allons vous guider et vous donner les bons conseils pour que votre outil soit le mieux entretenu possible.

Entretenir une débroussailleuse électrique et thermique

Tout d’abord, afin que votre débroussailleuse offre une qualité de travail optimale, il est important de procéder à un entretien de la machine avant et après chaque débroussaillage. Mais attention ! Ne travaillez jamais à un entretien de l’outil lorsque celui-ci est sous tension : veillez à ce que la bougie ne soit pas branchée pour un appareil de type thermique, ou alors à bien débrancher le fil d’alimentation si votre machine est de type électrique.

- Faites un contrôle du mélange d’huile et d’essence si votre appareil thermique fonctionne avec un moteur 2 temps, ou alors assurez-vous que les niveaux des réservoirs d’huile et de carburant sont assez élevés.

- Vérifiez la bougie d’allumage : élément servant à provoquer une étincelle qui lancera la combustion du carburant, indispensable au fonctionnement du moteur. Si la bougie est de couleur marron, cela signifie que le moteur est en bon état. Dans le cas contraire, il y a probablement un problème dans le mélange (trop ou pas assez d’huile par exemple).

- Vérifiez la lame : cette dernière est un des éléments principaux de l’appareil et peut avoir tendance à se détériorer lors des nombreuses utilisations. La lame doit être suffisamment aiguisée pour un rendu optimal. Si votre outil est équipé d’une tête à fils, contrôlez qu’ils soient en bon état et de la bonne longueur.

- Testez interrupteurs, boutons et gâchettes.

- Vérifiez vis et écrous : ces derniers peuvent facilement se desserrer dû aux nombreux chocs lors de l’utilisation, il est donc important de vérifier leur bonne tenue avant une séance de jardinage.

- Faites un nettoyage du carter de protection : comme sur une tondeuse, le carter est la pièce de la machine (souvent en plastique) qui sert à vous protéger des éclats ou autres projectiles pouvant être lancés à grande vitesse durant la manipulation de l’engin du fait de la puissance des lames. Ce carter est souvent rempli de dépôts d’herbes et il est utile de les enlever après un débroussaillage pour éviter toute moisissure.

- Nettoyez les filtres et ailettes de refroidissement : attendez que le moteur ait refroidi puis essayez d’effectuer un nettoyage du filtre à air de façon que l’air circule normalement lors de la prochaine utilisation et ainsi éviter une surchauffe du moteur.

Comment traiter une panne de la débroussailleuse ?

Il est possible que votre débroussailleuse rencontre certains problèmes lors de ses différentes utilisations. Et vous conviendrez que ce n’est pas très pratique (et souvent frustrant) lorsqu’on s’apprête à refaire une beauté à son jardin ! Voici les différentes pannes et problèmes que vous pouvez avoir et nos conseils étape par étape pour les surpasser.

  • La débroussailleuse est sujette à des calages fréquents : nettoyez le carburateur en profondeur et vérifiez les bougies. Si ces pièces sont trop endommagées ou encrassées, les débroussailleuses ont une fâcheuse tendance à caler.
  • La débroussailleuse a des problèmes de démarrage : faites la vidange de la machine puis vérifiez le modèle de moteur de votre débroussailleuse (2 ou 4 temps) et remplissez le réservoir d’un mélange adapté au type de moteur. Faites un contrôle du carburateur et des bougies et nettoyez le filtre à air en profondeur.
  • Le moteur de la débroussailleuse tourne dans le vide : le moteur a un bon fonctionnement mais la lame ne tourne pas. Vérifiez que le lanceur et son fil marchent bien : lorsque vous tirez sur le lanceur, il doit y avoir une légère résistance mais en aucun cas un blocage. Si ce n’est pas le cas, il faudra le remplacer

Comment manipuler une débroussailleuse en toute sécurité ?

Avant chaque utilisation ou entretien de votre débroussailleuse, il faut vous équiper d’éléments de protection appropriés pour éviter tout accident malheureux. Pour débroussailler en toute sécurité, équipez-vous de gants et de lunettes de protection lors de la manipulation des pièces. Lors de l’utilisation, les principaux conseils sont de porter un casque auditif, des gants, une visière de protection et d’être équipé d’un pantalon et de chaussures adaptées au jardinage. Pensez aussi à ne pas laisser les enfants approcher lorsque vous manipulez la débroussailleuse, les lames sont dangereuses !

Notre sélection

DÉBROUSSAILLEUSE 20V AVEC BATTERIE + CHARGEUR

DÉBROUSAILLEUSE 36V Ø38CM

DÉBROUSSAILLEUSE 20V SANS FIL 25CM