JUSQU'À LUNDI SEULEMENT : -10% DÈS 250€ D'ACHAT AVEC LE CODE WEEKEND10 SUR TOUT LE SITE*

Comment débroussailler en toute sécurité ?

Vous avez pris le temps de choisir une débroussailleuse pour prendre soin de votre extérieur ? Alors vous êtes au bon endroit ! Chez Alice’s Garden on vous donne des conseils pratiques et utiles pour que votre débroussaillement se déroule en toute sécurité. Avant tout, si le terme débroussaillage vous est inconnu, laissez-nous vous éclaircir l’esprit. Généralement obligatoire dans les zones exposées à un risque d’incendie, le débroussaillage (ou débroussaillement) consiste à nettoyer un espace vert afin de réduire la masse végétale susceptible de favoriser l’apparition et/ou la propagation d’un feu aux abords des forêts. En effet, sur un terrain sans broussailles, le feu circule sans grand danger et les pompiers peuvent travailler plus facilement.

En arrivant dans une zone bien débroussaillée, il arrive même que le feu s’éteigne. Ceci souligne donc l’importance de ce geste, capable de sauver des propriétés de l’incendie. Mais, le débroussaillage peut aussi vous être utile pour uniquement nettoyer votre extérieur. De ce fait, débroussailler est important pour assurer la sécurité de tous et est même un acte obligatoire dans certaines régions françaises. Comment débroussailler efficacement ? Quels équipements favoriser ? Quelles règles faut-il respecter ? Nous allons ici apporter les réponses à vos questions.

Les bons gestes pour débroussailler efficacement

Même s’il n’est pas nécessaire d’être un expert en débroussaillage pour obtenir un résultat convenable, certaines astuces existent pour vous faciliter l’utilisation et le maniement de votre outil. Il est tout d’abord important de savoir que selon la zone où vous intervenez ou l’agencement de votre jardin, la prise en main de votre engin peut varier. Avant tout, vous devez ramasser les branches mortes et les broussailles denses trouvables sur votre terrain. Celles-ci pourraient altérer l’efficacité de votre passage et abîmer votre machine. Après cela, vous pouvez enfin débroussailler votre propriété :

1 - La technique la plus courante : celle-ci consiste à dessiner des demi-cercles de gauche à droite avec votre appareil, tout en avançant.

2 - Pour les herbes hautes : dans ce cas de figure, fauchez dans les 2 directions. Faites des mouvements de gauche à droite pour élaguer la zone et de droite à gauche pour faucher les végétaux.

3 - Autour des arbres, buissons et massifs : restez vigilants pour ne pas entailler les troncs d’arbres et ne pas couper vos plantations. Pour ce faire, placez un carter contre les troncs d’arbre.

Les équipements et gestes de sécurité

Avant de vous atteler au débroussaillage de votre espace, il est important que vous vous informiez sur les précautions à prendre, pour une utilisation sécurisée de votre machine. Dans un premier temps, vous devrez vous vêtir d’un équipement adapté, puis vous devrez respecter plusieurs gestes de sécurité.

L’équipement :

La débroussailleuse est un appareil puissant et tranchant. Pour éviter tout accident, on vous conseille donc de vous équiper d’accessoires spécifiques, pour protéger chaque partie de votre corps.

Habillez-vous de cette manière de la tête aux pieds, pour un débroussaillement en toute sécurité !

Les gestes de sécurité :

Lorsque vous êtes enfin vêtu de vos plus beaux équipements de protection, vous pouvez désormais vous occuper de votre appareil en respectant plusieurs règles de sécurité.

Les règles à respecter : ce que dit la loi

Bien que le débroussaillement serve à entretenir votre terrain, il est important de savoir qu’une réglementation bien spécifique est à respecter.

Obligation de débroussaillage pour éviter les incendies

Tout d’abord, ce geste est obligatoire dans les zones concernées par le plan de Prévention des risques d’incendies en forêt (PPRIF). Celui-ci concerne les régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les propriétaires de terrains situés aux abords d’une forêt doivent donc respecter certaines règles.

Réglementations

Selon l’article L.134-6 du code forestier, il est obligatoire de débroussailler son terrain quand il est situé à:

Néanmoins, pour savoir si vous êtes propriétaire d’un terrain localisé dans une zone sensible, contactez votre mairie qui vous renseignera et vous indiquera les règles à suivre. 

Sanctions

Si vous ne respectez pas l’obligation de débroussaillement, le maire de votre commune peut vous adresser une injonction pour réaliser les travaux. Ci après le délai (généralement d’un mois), votre terrain n’est toujours pas débroussaillé, une amende de 130 euros et une mise en demeure vous sera adressée. Les travaux seront donc faits par un professionnel mais à vos frais. Les agents assermentés de l’État, et la police municipale, peuvent aussi vous verbaliser et vous imposer une astreinte de 30 euros par jour et par hectare. De plus, en cas d’incendie aux abords de votre terrain non débroussaillé, votre responsabilité peut être engagée.

Nuisances sonores : les règles à suivre

Ensuite, pour respecter au mieux votre voisinage, vous devez vous intéresser à la réglementation de votre ville concernant les nuisances sonores. En effet, pour débroussailler votre terrain dans les règles de l’art, vous devez vous servir de votre appareil et donc faire du bruit, durant seulement certains horaires. Les voici :

Néanmoins, renseignez-vous auprès de votre mairie car chaque ville peut décider d’appliquer sa propre réglementation ! Si vous décidez de débroussailler, ou d’utiliser un autre outil créant des nuisances sonores en dehors de ces horaires, vous risquez d’être sanctionné et vos voisins peuvent même porter plainte. Vous savez maintenant tout sur la bonne utilisation d’une débroussailleuse ! Veillez à respecter tous nos conseils de sécurité et toutes les obligations légales, pour un débroussaillage dans les règles de l’art.

Notre sélection

DÉBROUSSAILLEUSE 20V AVEC BATTERIE + CHARGEUR

DÉBROUSAILLEUSE 36V
Ø38CM

DÉBROUSSAILLEUSE 20V
SANS FIL 25CM