Élagageabattage ou simplement débit de bois, tous les travaux du bois nécessitent une tronçonneuse mais pas n’importe laquelle ! Outil très utile dans le jardin, ll est en effet très important de bien choisir le type de tronçonneuse, la puissance, la taille, le type de chaîne et le modèle à utiliser en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Fréquence d’utilisation, type de travaux, sécurité, prix, nombreux sont les éléments qui doivent rentrer en compte dans l’achat de cet outil de jardin. Mais alors comment faire pour choisir la tronçonneuse qui fera votre bonheur ? Pas d’inquiétude, les Conseils d’Alice sont là pour vous aider à déterminer la ou les types de tronçonneuses dont vous avez besoin !

Quelle fréquence d’utilisation ?

Premièrement, il est très important que vous sachiez à quelle fréquence vous comptez faire usage de votre tronçonneuse (occasionnel, courant, intensif) afin de bien déterminer quels sont les modèles de tronçonneuses adaptés à vos besoins. Ébranchage, élagage, abattage de tronc, débiter une branche… les besoins sont multiples et il est primordial de disposer du bon modèle de tronçonneuse avec la chaîne adaptée au type de bois. À noter que la chaîne est un élément important de la tronçonneuse : que cela soit le guide-chaîne pour maintenir la chaîne en mouvement ou le frein de chaîne, leur qualité est un point fondamental pour un modèle facile à utiliser et adapté à l’usage.

Usage occasionnel

Si vous souhaitez seulement utiliser votre tronçonneuse de temps à autre pour entretenir et élaguer certains arbres, une tronçonneuse électrique avec ou sans fil sera des plus adaptées. Légère, facile à manier et précise, elle sera très pratique et efficace pour vos travaux d’entretien des arbres et arbustes du jardin ou pour débiter du bois de chauffe une fois par an avant l’hiver.

Usage fréquent

Pour un usage plus régulier, coupes ou abattages fréquents, une tronçonneuse électrique très puissante peut faire l’affaire mais on vous conseillera d’opter pour la tronçonneuse thermique. Plus puissante et offrant souvent une plus grande longueur de coupe, elle sera votre partenaire idéal pour faire un travail d’ébranchage sur arbustes et arbres de tailles modestes.

Coupes intensives

Si vous souhaitez utiliser votre tronçonneuse pour des coupes intensives, vous n’avez d’autre choix que d’opter pour une tronçonneuse thermique. Alliant puissance et efficacité, c’est l’outil parfait pour abattre un arbre au tronc imposant et ainsi entretenir correctement un bois ou une forêt.

Tronçonneuse thermique, électrique ou bien sur batterie ?

Comme vu précédemment, le choix de votre futur modèle de tronçonneuse dépend massivement du type et de la fréquence d’usage que vous en ferez. Mais alors quel modèle choisir ? Description détaillée, avantages, inconvénients… Suivez le guide !

La tronçonneuse thermique

Cette tronçonneuse, surement le modèle le plus connu et utilisé, fonctionne au mélange d’essence et huile de synthèse. Aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers souhaitant réaliser des gros travaux de coupes, les tronçonneuses thermiques sont très puissantes et offrent un rendement plus qu’intéressant.

  • Avantages : machine la plus autonome et puissante, elle offre aussi le meilleur rendement parmi les différents modèles et types de tronçonneuses. Vous pouvez également bénéficier d’un éventail de coupe très large : les modèles proposés vont de 30 à 90 cm ce qui vous laisse une grande liberté de choix différents en fonction du type d’utilisation.
  • Inconvénients : moins écologique, taille imposante, lourde à manier, bruyante… la tronçonneuse thermique présente des désavantages certains. De plus, l’utilisation se fait par le démarrage manuel en tirant sur la poignée du lanceur pour démarrer le moteur, ce qui est évidemment moins pratique.

La tronçonneuse électrique (avec fil)

Moins puissante que son homologue thermique, la tronçonneuse électrique se distingue par sa maniabilité et sa légèreté qui en font l’outil idéal pour couper du bois, élaguer ou se débarrasser d’un petit arbre à l’occasion. Dotées d’une puissance raisonnable, sa longueur de coupe (ou de guide) s’étend de 20 à 45cm selon les modèles.

  • Avantages : Comparé à la tronçonneuse thermique, les machines électriques compensent leur défaut de puissance par divers avantages. Poids pas très élevé donc facilité de maniement, elle fait peu de bruit, nécessite peu d’entretien et est écologique : pas de combustion, pas d’émission de gaz d’échappement. Vous pouvez également démarrer les appareils électriques instantanément contrairement aux tronçonneuses thermiques.
  • Inconvénients : d’un autre côté, son utilisation nécessite qu’une prise de courant soit à proximité de l’endroit des travaux ou alors vous devez utiliser une rallonge. De plus, le fil n’est pas très pratique et peut facilement s’emmêler dans les branches et gêner vos mouvements. Pour finir, il est intéressant d’ajouter que cet outil présente un rapport poids / puissance moins élevé que les appareils thermiques.

La tronçonneuse électrique sans fil (sur batterie)

Dernier modèle de tronçonneuse, la machine sur batterie est équipée d’une batterie au lithium-ion allant de 18 à 58 V selon les modèles. Essentiellement utilisées à des fins d’élagage (coupes de branches) ou de bois de chauffe, leurs guides vont de 10 à 25 cm.

  • Avantages : sans fil et légère, ce modèle de tronçonneuse vous sera des plus pratiques à manier. Faible entretien, démarrage instantané, très peu de bruit…
  • Inconvénients : qui dit batterie dit temps de recharge, entre 6 et 8 heures selon les modèles. Il faut également prendre en compte le prix des batteries lors du remplacement au moment de choisir votre appareil ! Moins puissante que ses cousines thermiques ou filaires, elle ne vous servira que pour des travaux d’entretien de vos arbres, comme par exemple pour débiter des branches, ou alors pour la coupe de bûches ou petites branches.

La sélection de sweeek

Tronçonneuse électrique - VOLTR 2000W

Tronçonneuse électrique – VOLTR 2000W

Tronçonneuse à batterie + chargeur - VOLTR 20V

Tronçonneuse à batterie + chargeur – VOLTR 20V

Tronçonneuse à batterie 40V AUTONOMAX S 30CM 12"

Tronçonneuse à batterie 40V AUTONOMAX S 30CM 12″

Laisser un commentaire