Comment choisir sa tonnelle ou pergola ?

Pour se protéger du soleil lors des beaux jours et parfaire l'aménagement de son espace extérieur, les tonnelles et pergolas sont idéales. Vous pouvez par exemple les mettre au-dessus de votre salon de jardin ou de vos transats pour les mettre à l’ombre, tout comme pour une véranda. Une pergola est une construction composée de deux pieds et adossée à une maison, tandis qu’une tonnelle est composée de 4 pieds et peut se poser n’importe où dans un jardin ou sur une terrasse. Les deux peuvent être faites à partir de différents matériaux : aluminium, PVC, bois, acier. Pour savoir comment choisir sa tonnelle ou pergola, nous vous avons regroupé ci-dessous les éléments à prendre en compte avant de faire son choix, si vous avez besoin de conseils. Matériau, toit, possibilité de transport et structure auront une importance primordiale dans votre décision.

Pergola ou tonnelle ?

Tout d’abord, il faut savoir si vous préférez opter pour une tonnelle ou pour une pergola pour aller sur votre terrasse ou jardin. Les deux solutions n’ont pas tout à fait la même fonction. Cela dépend de votre but : si vous souhaitez que votre installation ait une longue durée de vie, les pergolas sont une meilleure option. Une pergola (qu'elle soit en alu, acier, bois ou  autre maétriau) ressemble énormément à une véranda puisque très souvent adossée à une maison. Une pergola est donc très souvent ouverte et jamais isolée.

En revanche, si c’est seulement pour un événement ou un été, les tonnelles sont une installation plus adaptée car elles sont plus simples à installer et à déplacer. Elles sont souvent faites d’un matériau plus léger que les pergolas. Vous pouvez aussi entendre parler de “pergola autoportante” pour désigner une tonnelle, ou de “tonnelle adossée” ou “tonnelle murale” pour désigner une pergola. Une fois que vous savez quelle structure vous préférez, il est important de se demander quel matériau adopter (alu, acier ou autre métal), la couleur du toit (blanc et anthracite étant les couleurs de toile les plus neutres) et la possibilité de transport facile.

Comment choisir le matériau pour ma tonnelle ou pergola ?

Quel type de toit choisir ?

Toutes les pergolas et toutes les tonnelles n’ont pas la même toiture. Pour faire le bon choix de couverture, il faut prendre en compte votre budget, la protection qu’offre la toiture et la couleur.

Pour choisir sa pergola ou tonnelle, il faut donc principalement se pencher sur le matériau (alu, acier, bois, PVC ou fer forgé), le type de toit et le type de structure que vous souhaitez. Tout cela dépend de l'utilisation que vous en ferez, si vous souhaitez pouvoir assurer un transport facile, du prix que vous êtes prêt à mettre et du style que vous souhaitez dans votre jardin ou terrasse. Un large choix s’offre à vous, avec rideaux ou sans rideaux, pour protéger votre salon de jardin du soleil et des intempéries !

Notre sélection

Pergola avec rideau - 3X3M

Pergola murale toile coulissante - 3X4M

Tonnelle murale - 3X2,5M