JUSQU'À LUNDI SEULEMENT : -10% DÈS 250€ D'ACHAT AVEC LE CODE WEEKEND10 SUR TOUT LE SITE*

Comment choisir un taille-haie ?

Une ou plusieurs haies sont souvent très pratiques pour délimiter votre espace extérieur avec celui du voisin. Gages d'esthétique, elles font la plus belle impression au sein de votre jardin, mais nécessitent d'être entretenues régulièrement et convenablement ! Un taille-haie est donc indispensable pour bichonner vos haies correctement. Mais alors quel type de taille-haie choisir pour vos travaux d’entretien ? Taille-haie filaire ? Sur batterie ? Ou alors taille-haie à moteur thermique ? Quels sont les avantages et inconvénients propres aux différents modèles ?

Pas de panique nous allons tout vous révéler ! Il est aussi important de discuter des nombreux critères du taille-haie qui pourront influencer votre choix : type et longueur de lame, poids, accessoires (perche télescopique, poignée, batteries…), puissance, prix… tant de spécificités caractéristiques du taille-haie qu’il faut bien maîtriser, pour déterminer quels sont les meilleurs outils qui conviendront le mieux à vos besoins et à ceux de votre jardin ! Nous verrons aussi comment utiliser un taille-haie convenablement et notamment quels sont les équipements de protection et de sécurité indispensables.

Les différents types de taille-haies

Le taille-haie électrique

Pouvant être à batterie ou équipés d’un fil, les tailles-haies électriques sont souvent très pratiques pour un travail d’entretien occasionnel de vos haies. En effet, ils peuvent aussi bien servir pour couper des grosses branches que pour faire les finitions des arbustes et autres buissons, tout dépend du modèle que vous choisissez : un taille-haie électrique doté d’une longueur de lame de 20 cm sera idéal pour “sculpter” vos végétaux !

Taille-haie électrique filaire

Comme son nom l’indique, cet appareil fonctionne grâce à un fil électrique. Les avantages sont nombreux tels que le prix (c’est dans cette gamme qu’on trouve les modèles les moins chers), la légèreté de l’outil et donc la facilité de maniement ou encore la très faible pollution sonore. Cependant, son rayon d’action est limité, du au fait qu’il est nécessaire d’avoir une prise de courant à proximité de l’endroit de travail. Sa maniabilité est également réduite car il faut souvent faire attention au fil pour éviter de le couper.

Taille-haie électrique sur batterie

Autre modèle dans la famille des tailles-haies électriques, le taille-haie sur batterie à l’avantage de permettre une très grande facilité d’utilisation étant donné sa maniabilité, son rayon d’action illimité et son silence lors du fonctionnement du moteur. L’inconvénient majeur est évidemment son autonomie limitée due au déchargement de la batterie (il peut être pratique d’investir dans plusieurs batteries !). D’autre part, le manque de puissance et le poids, qui diffèrent en fonction des modèles, peuvent aussi être des désavantages conséquents sur ce type de taille-haie.

Le taille-haie thermique

Un modèle idéal pour les usages réguliers ou pour les travaux importants comme tailler des haies aux branches robustes et de diamètre important, le taille-haie équipé d’un moteur thermique se distingue par son autonomie quasi illimitée, à condition de remettre du carburant bien évidemment.

Il vous garantit aussi une grande maniabilité et une puissance de coupe qui viendra à bout de toutes les branches. Néanmoins, il est indispensable de prendre en compte le poids de l’outil, le bruit important et l’entretien régulier de ce genre d’appareils. Le prix d’achat, parmi les plus chers des différents modèles exposés ci-dessus, est aussi à considérer lors du processus de choix.

Les critères de choix du taille-haie

Le type de lame

La lame est surement l’élément le plus important d’un taille-haie. Aujourd’hui, la majorité des appareils que vous trouverez sont équipés de système coupe double à mouvement inversé : pour faire simple, vous obtenez de meilleurs résultats grâce aux deux lames qui se croisent (au lieu de seulement une sur le système à coupe simple).

Concernant la taille des lames, il est préférable d’opter pour une grande longueur de lame qui vous permettra de tailler le plus droit possible. A noter que l’espace entre les dents des lames, appelé capacité de coupe, correspond au diamètre et à l’épaisseur des branches : une longueur entre 12 et 16 mm pour tailler des arbustes et entre 26 et 36 mm si vous souhaitez travailler sur des haies fournies.

La puissance

Comme évoqué précédemment, les tailles-haies à moteur thermiques sont bien plus puissants que leurs homologues électriques. Si vous devez avoir une utilisation intensive de votre appareil, il est conseillé de choisir un taille-haie sur batterie ou à essence. En revanche, un taille-haie avec fil et doté d’une puissance limitée fera parfaitement l’affaire pour des travaux de jardinage occasionnels.

Le poids

Elément majeur du processus de sélection, le poids doit être étudié avec minutie pour vous garantir un confort optimal lors de l’utilisation de l’appareil. Les outils électriques sont, en moyenne, plus légers (entre 2 et 6 kg) que les appareils thermiques (entre 4 et 8 kg).

Les accessoires

Les accessoires pour tailles-haies vous assurent un confort optimal lors de l’utilisation de l’outil et garantissent ainsi de meilleurs résultats. Parmi ces accessoires on retrouve la perche télescopique qui apporte une grande autonomie : idéale pour tailler les branches des haies les plus hautes et éviter d’utiliser un escabeau. Lors de votre sélection parmi les différents appareils, pensez à prendre un taille-haie équipé d’un dispositif anti-vibrations : confort garanti ! Il peut être aussi pratique d’avoir un repose-bras fixé à la poignée, évitant ainsi de se fatiguer trop vite.

Comment bien utiliser un taille-haie ?

Les tailles-haies sont des appareils de jardinage dangereux si vous en faites une mauvaise utilisation. C’est pourquoi nous vous donnons plusieurs conseils pour travailler dans la sérénité quand vous taillez vos arbres.

Tout d’abord, il faut pouvoir tailler les haies de votre jardin en toute sécurité : établissez un périmètre autour de vous lors du travail où ni enfants ni animaux de compagnies ne doivent s’approcher.

Vérifiez que votre escabeau soit bien stable et pensez à vous munir d’équipements de protection : visière, lunettes de protection et gants ne seront jamais de trop lors de la manipulation de ce genre d’outil. Et n’oubliez jamais de débrancher le taille-haie (si c’est un appareil électrique filaire) lors de l’entretien des lames.

Rangez votre taille-haie dans un endroit sec à l’abri des intempéries et surtout hors de portée d’enfants un peu trop curieux de découvrir tous les secrets du jardinage !

Comment entretenir un taille-haie ?

Il est primordial d’entretenir correctement et régulièrement votre taille-haie. En effet, pour garantir un fonctionnement et un rendement d’une qualité optimale lors de l’utilisation de l’appareil, il est nécessaire de traiter votre lame, moteur et autres accessoires de la meilleure façon possible !

Les lames sont les éléments majeurs à entretenir : enlevez les débris de végétaux après chaque utilisation et si vous devez les laver, faites-le à l’alcool à bruler et non pas à l’eau.N’oubliez pas également de les graisser régulièrement ! Ce guide sur comment choisir parmi différents modèles de tailles-haies touche maintenant à sa fin et on espère qu’il vous aura aidé dans votre choix !

Notre sélection

TAILLE-HAIE SANS FIL 51 CM

TAILLE-HAIES 40V LAMES DE 54CM

LAME POUR TAILLE-HAIES DE RECHANGE