Comment choisir une table de jardin ?

Vous souhaitez prochainement acheter une table de salon de jardin, mais vous ne savez pas vers laquelle vous diriger. En effet, il existe de plus en plus de modèles sur le marché avec des caractéristiques différentes. Avant de se pencher vers un produit, il est important de prendre plusieurs critères en compte afin de trouver la table de jardin qui vous correspond le plus et que vous ne regretterez pas !

Le budget

Le premier critère à déterminer pour l'achat de votre salon de jardin est le budget. Vos recherches vont s’effectuer autour de ce critère bien précis. Selon votre budget, vous vous orienterez davantage vers telle ou telle matière. Rassurez-vous, il existe des tables pour tous les budgets. Il est indispensable de choisir un mobilier avec une qualité suffisamment résistante afin d’assurer une durée de vie maximale plutôt qu’une table bas de gamme qui ne résistera pas à l’eau, aux rayons UV, aux intempéries et au poids.

La forme de la table de jardin

Parmi les nombreux critères de choix d’une table de jardin figurent sa forme. Il en existe plusieurs, vous aurez le choix entre la table traditionnelle rectangulaire ou la table ronde/ovale ou encore la carrée. C’est un choix qui mérite réflexion, selon vos goûts, la place que vous lui attribuerez dans votre jardin et l’ambiance que vous voulez qu’elle apporte.

La table traditionnelle rectangulaire, offre beaucoup d’espace pour poser les plats, elle est idéale pour les repas de familles nombreuses. Vous créez une ambiance cantine conviviale avec une table de salon de jardin rectangulaire. Cette forme vous permet également de rajouter 2 places en bout de table, si vous manquez d’espace.

La table ronde ou ovale est la table de jardin la plus conviviale et chaleureuse puisqu’elle favorise les échanges grâce à sa forme. Elle permet de se retrouver en rond et de pouvoir tous se voir contrairement à une table rectangulaire. La table ronde offre un aspect moins massif que les autres, elle est souvent privilégiée lorsque l’espace est réduit. Le point négatif des tables rondes est qu’elles ne peuvent accueillir plus de 7 à 8 personnes.

La table carrée est plus rare mais donne un réel style. Elle est conçue pour les petites familles puisqu’elle permet de placer une ou 2 chaises de chaque côté pour créer une ambiance conviviale ou intime. Nous vous la conseillons pour les espaces longs et étroits. Elle est également idéale pour un balcon.

La taille de la table de jardin

La taille fait partie des critères les plus importants à prendre en compte avant l’achat. Choisissez le modèle idéal en fonction du nombre de personnes qui composent votre famille mais également selon vos habitudes. Si vous avez souvent des invités à la maison, optez pour une table de salon de jardin plus grande assortie au canapé. Prenez en compte la place que vous donnerez à cette table de jardin, si votre jardin est petit, pensez à ne pas l'encombrer avec une grande table ou investissez dans une table qui se rallonge lorsque vous en avez besoin. Si vous n’utilisez pas souvent votre table de jardin, dirigez-vous vers une table pliante qui vous permet de la ranger facilement.

Généralement une table de jardin varie entre 57 cm à plus de 250 cm pour accueillir 2 à 15 personnes.

La surface / la fonctionnalité

Avez-vous pensé à l’usage que vous allez en faire ? Si vous avez l’habitude de prendre vos repas dehors de façon régulière, investissez dans un mobilier de qualité qui résistera facilement aux agressions extérieures. En revanche, si vos repas en extérieur sont très occasionnels, optez pour une plus petite table pliable, facile à transporter et qui prendra très peu de place une fois rangée.

La surface est également à prendre en compte, si vous disposez d’un grand jardin, d’un balcon ou d’une terrasse la table devra être adaptée à son espace extérieur. Si votre future table est destinée à être placée sur une petite terrasse ou un petit balcon, vous pouvez optimiser votre espace en choisissant une table bistrot qui donne une ambiance parisienne très sympathique et qui ajoute une petite touche de couleur.

Le design

Le design d’une table de jardin est très important car elle donne un cachet à votre extérieur. Vous trouverez des tables classiques mais également des tables aux formes atypiques ou avec des détails originaux. Certaines tables deviennent des objets de décoration à part entière. Il existe plusieurs styles, le urban chic, contemporain, classique, rétro, rustique à vous de choisir et d’adapter le design de votre table jardin en fonction du reste de la décoration de votre maison.

Le matériau du mobilier de jardin

Le choix des matériaux d’une table lui donnera un style unique mais influencera sur son prix, sa durée de vie, sa résistance et sur la facilité de son entretien. Certaines tables sont fabriquées dans des matériaux très différents. Mais le bois et le teck restent les incontournables de la table de jardin. Chaque matériau donne un style particulier et possède ses propres atouts. Sur le marché de la table et du salon de jardin, on trouve aujourd’hui de plus en plus de modèles en métal, acier, aluminium et en plastique car ce sont des matériaux faciles à entretenir. Mais également des tables en bois, en eucalyptus ou en acacia.

Les tables de jardin en bois restent le modèle traditionnel qui donne ce côté « nature » dans votre jardin. Le bois est chaleureux et elle reste la préférée des amateurs de décoration extérieure. Elle résiste très bien à l’humidité. Lorsqu’elle est bien entretenue, une table de jardin en bois peut avoir une durée de vie de 15 ans environ.

La table de jardin en aluminium séduit grâce à ses coupes contemporaines et pour ses propriétés anticorrosion. En plus d’être légère, elle possède également une bonne résistance aux intempéries ainsi qu’à la chaleur malgré qu’elle chauffe rapidement. La table en acier est réputée pour sa solidité et sa durabilité dans le temps. La plupart des tables en acier sont pliantes ce qui permet de faciliter leur rangement.

 Enfin, la table en résine tressée et en rotin donnera un look contemporain qui promet une bonne durée de vie également. Elle est facile à nettoyer, résistante aux intempéries et aux UV. C’est le modèle que nous vous conseillons le plus lorsque vous habitez en bord de mer. La résine tressée est de plus une matière légère que vous pourrez déplacer facilement dans votre jardin, pour être à l’ombre ou au soleil, selon votre choix. Au changement de saison, vous pourrez également la sortir ou la rentrer assez facilement ! Enfin, les tables en résine sont très majoritairement accompagnées de chaises encastrables, qui ne prennent que peu de place lorsqu’ils sont rangés ! Ainsi, si vous avez une petite terrasse / un petit jardin, vous ne serez pas trop encombrés avec une table en résine.

Notre sélection

Table de jardin extensible 8 chaises - Washington

Table de jardin bistrot pliable en métal - Emilia 110

Table d'appoint en métal design - Alexia