SOLDES : JUSQU'À -70% - PROFITEZ DE LA LIVRAISON OFFERTE ET DU PAIEMENT JUSQU'À 12 FOIS

Comment choisir ses produits pour nettoyer une piscine ?

Il fait beau et vous avez envie de profiter de votre piscine sereinement tout l’été. C’est si agréable de pouvoir se rafraîchir dans l’eau quand il fait très chaud. Et pour pouvoir profiter d’une baignade dans une eau propre et saine, il faut entretenir sa piscine régulièrement. Chlore, sel, brome : pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous ces produits d’entretien pour piscine. Heureusement, Alice’s Garden est là pour vous donner un petit coup de pouce. Alors, quelle solution choisir pour l’entretien et le traitement de votre piscine ? Comment éliminer les bactéries et les algues ? Comment nettoyer le fond de votre piscine ? Lisez la suite, on vous dit tout.

Comment analyser la qualité de l’eau de votre piscine ?

Avant de choisir un produit d’entretien, il faut commencer par tester l’eau de votre bassin pour déterminer quel traitement vous allez utiliser. 4 indices doivent être analysés dans votre bassin : le taux de désinfectant, le pH, le stabilisant et l’alcalinité. Pour cela, vous pouvez utiliser les manières suivantes :

Les produits désinfectants

Ils permettent la désinfection de l’eau pour conserver une eau saine et éviter les petites allergies et réactions. Ces produits éliminent tout ce qui n’est pas retenu par votre filtre : bactéries, champignons et algues.

  • Le chlore : C’est la solution la plus couramment utilisée pour le traitement d’une piscine. On peut le trouver sous différentes formes : en galet, qui doit être placé dans un diffuseur ou dans le skimmer de la piscine et d’attendre la dissolution ; en poudre, il se verse directement dans le bassin. Très efficace pour traiter rapidement une piscine très sale. La version liquide n’est pas très utilisée car elle est très concentrée et donc difficile à doser. Abordable, le chlore est facile à utiliser et efficace cependant, il a quelques inconvénients : il est sensible aux UV et aux variations de pH, il dégage une odeur et peut irriter la peau.
  • Le brome : C’est aussi un désinfectant pour piscines très efficace. Il existe en galet et se place dans les skimmer. En pastille, il faudra le placer dans un diffuseur de brome. Il est conseillé d’utiliser ce diffuseur car le brome se dissout moins vite que le chlore, son action sera donc plus lente. Inodore, il n’est pas sensible aux UV ou aux variations de pH et non irritant pour la peau. Plus onéreux, il peut être très corrosif s’il n’est pas dilué.
  • Le PHMB : Cette molécule détruit la matière organique mais ce n’est pas un oxydant, il faudra donc utiliser un algicide en plus pour lutter contre les algues présentes dans l’eau de la piscine. Il ne craint ni la chaleur ni les variations du Ph. Non irritant et sans odeur, il a une longue durée d’action. Cependant, ce produit est rare. Attention, c’est aussi une solution chimique à utiliser avec précaution.
  • L’oxygène actif : Cette molécule naturelle est celle qui respecte le plus les baigneurs et lutte contre les algues. En revanche, il demande une surveillance constante qui peut se faire à l’aide d’un appareil automatique. Très réactif, il n’est plus efficace au-dessus de 28°C et est seulement performant dans une eau avec un pH entre 7 et 7,6. Autre inconvénient, il est plus cher que le Chlore et que le Brome.
  • Le sel : Il s’utilise à l’aide d’un appareil électrolyseur que l’on place dans le circuit de filtration. Celui-ci va créer du chlore à partir du sel. Ce système d’entretien peut être couteux au départ mais il permet de ne pas avoir les inconvénients du chlore. La qualité de l’eau de votre piscine sera plus constante.

Les produits correcteurs de l’eau

L’entretien des filtres

Pour éliminer les petites saletés, on trouve principalement 3 types de filtre pour piscine : Le filtre à sable, le filtre à diatomée et le filtre à cartouche.

L’entretien du filtre est très important, celui-ci va varier selon le type de filtre dont vous êtes équipé. Pour les piscines qui sont dotées d’un filtre à sable, il faudra le changer une fois tous les deux ans sauf si votre eau est très calcaire alors il faudra changer le système de filtration plus souvent. Concernant les filtres à diatomées, ils doivent être remplacés plus régulièrement que les filtres à sable. Tout comme les filtres à cartouches qui sont adaptés aux petits bassins. Ce système est le plus simple à utiliser. N’oubliez pas de rincer et de nettoyer votre filtre régulièrement.

Le nettoyage du fond de la piscine

Pour nettoyer votre piscine, nous vous recommandons de balayer le fond et brosser les parois régulièrement. Vous pouvez utiliser une brosse classique pour nettoyer les parois et éliminer les taches. Le balai aspirant ou aspirateur est très pratique pour enlever les saletés du fond de votre piscine et aussi pour nettoyer la paroi. Vous pouvez également utiliser un robot automatique. Il sera un peu plus cher que le balai aspirant. Les modèles hydrauliques seront branchés sur la filtration et les modèles électriques sur le secteur, ils peuvent aussi fonctionner sur batterie.

Notre sélection

ASPIRATEUR BALAI SANS FIL POUR PISCINES ET SPAS

TRAITEMENT MICROBILLES PH PLUS

FILTRE POUR PISCINE BESTWAY - TYPE 3