Parasol ou tonnelle : comment choisir ?

Les repas d’été en extérieur sont bien agréables, surtout grâce au soleil et à la chaleur. Cependant, pour se protéger du soleil et avoir un coin d’ombre un peu plus frais, un parasol ou une tonnelle sont de mise ! Surtout à midi lorsque le soleil tape le plus fort. Mais comment choisir entre un parasol ou une tonnelle ? Les deux n’ont pas le même prix, la même surface d’ombrage ou les mêmes avantages et inconvénients. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques informations qui vous seront utiles !

Le coût des parasols et tonnelles

Les parasols sont en règle générale moins chers que les tonnelles. Il existe plusieurs modèles de parasols : déporté, droit ou encore mural. Le plus cher étant le modèle déporté. La gamme de prix de tous modèles confondus varie de 20 à 1 000 euros pour des modèles à destination des particuliers.

Les tonnelles ont une gamme de prix plus vaste, souvent entre 50 à 2 000 euros pour les plus chers. Cela dépend de la matière de la toile, de la taille de la tonnelle, du matériau de la structure (fer forgé, acier, aluminium, PVC…).

Vous pourrez cependant trouver des modèles pour tous les prix.

Lequel a la plus grande durée de vie ?

Les parasols risquent grandement de se casser en tombant avec le vent. Les tonnelles y sont en peu moins sensibles, surtout si elles sont faites de fer forgé par exemple. En revanche, si vous y pensez, vous pouvez rentrer momentanément le parasol lors des grands vents.

Même si les parasols coûtent moins cher à l’achat, il est possible que vous deviez en racheter plus régulièrement ou changer votre toile. C’est aléatoire ! Surtout selon la qualité du parasol. Pour éviter qu’ils ne tombent, pensez à bien lester chaque pied de votre parasol ou tonnelle.

Pour quel usage ?

Les parasols sont plus utilisés sur les petits espaces, ou autour d’une table lors de repas quotidiens. En revanche, vous pouvez utiliser une tonnelle pour une plus grande réception, grâce à sa grande taille. Elle est également plus étanche si jamais il se met à pleuvoir, surtout au printemps lorsqu’il risque de pleuvoir régulièrement. Elles tiennent également plus chauds si elles sont fermées ! Pensez cependant à vérifier que votre jardin a un terrain plat pour accueillir une tonnelle !

Sinon, il existe également des tonnelles adossées, (pergola), qui sont fixes et que vous ne pouvez bouger. Une pergola est généralement adossée à un mur et peut couvrir toute la surface de votre terrasse ou une partie seulement. Une pergola est alors utilisée toute l’année, pour protéger du soleil en été et se protéger de la pluie en hiver.

Parasol ou tonnelle : quelle est la meilleure protection ?

La tonnelle et le parasol protègent du soleil en créant un ombrage. Cependant, ce dit ombrage diffère selon le produit que vous avez choisi. Et ce pour plusieurs raisons : à cause de la matière de la toile, de la couleur de toile et de la surface d’ombrage.

Choisir un parasol ou une tonnelle n’a pas vraiment d’impact sur la couleur de la toile, mais il est bon de noter que les toiles blanches (ou claires en générales) créent une ombre moins intense mais laissent passer la lumière. Tandis que les toiles noires ou foncées sont moins lumineuses mais offrent une ombre plus intense.

La matière de la toile varie également selon le modèle de votre produit. Les parasols ont généralement une toile en polyester ou en acrylique. Les tonnelles ont des toiles en polyester ou en polyéthylène. Par ordre de qualité et de résistance, la toile à privilégier est celle faite d’acrylique, de polyester puis de polyéthylène. Pour être sûr que votre toile a un bon UPF, il faut regarder la description du produit. Les UPF vont de 0 à 50+, 50+ étant la meilleure protection UV.

Cependant, avec les tonnelles, vous pouvez ajouter des rideaux qui protègent des rayons autour de vous. En effet, les UV peuvent vous atteindre même si vous êtes à l’ombre par réverbération si vous êtes à proximité d’eau ou de sable. De plus, l’ombrage est plus grand avec une tonnelle ou une pergola et vous serez moins sujets aux UV autour de vous. En revanche, les parasols sont plus facilement déplaçables car plus légers. Surtout les parasols déportés dont la toile peut bouger plus facilement, sans même être déplacée. Selon l’heure de la journée, les parasols s’adaptent beaucoup mieux que les tonnelles. Ils prennent également moins de place qu’une tonnelle.

Notre sélection

Parasol déporté - 3X3M Falgos

Tonnelle de jardin pliante - 3X3M Apertus

Tonnelle murale - 3X2,5M Brestum