JUSQU'À LUNDI SEULEMENT : -10% DÈS 250€ D'ACHAT AVEC LE CODE WEEKEND10 SUR TOUT LE SITE*

Quel nettoyeur haute pression choisir ?

Vous voulez faire le grand ménage de printemps et nettoyer votre extérieur ? Promis, on va vous aider. Pour en prendre soin, votre meilleur allié sera inévitablement le nettoyeur haute pression. Cette machine est LA solution pour maintenir un extérieur tout propre. En effet, si vous n’êtes pas encore au courant, ce type de nettoyeur propulse de l’eau à une pression tellement haute que la saleté se désincruste de nombreuses surfaces sans avoir à utiliser un quelconque produit. Néanmoins, il existe de nombreux nettoyeurs haute pression différents et de qualité différente. Tous n’offrent donc pas la même efficacité pour se débarrasser de la crasse de vos surfaces. On s’est donc chargé de vous recenser ici les caractéristiques importantes à prendre en considération lors de l’achat d’un nettoyeur haute pression. Vous trouverez également des conseils sur le choix du nettoyeur à utiliser selon vos besoins. Après avoir lu toutes ces infos, on vous promet que ces outils magiques n’auront plus de secrets pour vous.

Quel nettoyeur haute pression choisir ?

Les caractéristiques importantes à prendre en considération

Afin de choisir le modèle de nettoyeur haute pression le plus adapté à vos besoins, vous devez lors de votre achat vous baser sur plusieurs critères. Si vous êtes attentifs à cela, votre utilisation de l’outil sera donc optimale.

Le débit

Premièrement, renseignez vous sur le débit de votre nettoyeur haute pression. En toute logique, plus le débit sera élevé et plus le nettoyage sera rapide. Celui-ci se mesure en litres par heure et correspond à la quantité d’eau envoyée par la lance de l’appareil.

La pression

Souvent corrélée au débit, la pression du jet d’eau joue également un rôle important. Celle-ci donne une idée de l'efficience de l’outil car c’est essentiellement grâce à elle que la saleté sera décollée de chaque surface. En général, les modèles les plus courants du marché offrent une pression variant de 150 à 250 bars. Néanmoins, il faut rester vigilant sur la bonne utilisation de cette pression. Certaines surfaces comme le bois ou les murs fragiles ne supportent pas une puissance élevée. Lors du nettoyage, celle-ci devra donc être basse pour éviter d’augmenter les dégâts. A noter que la pression n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir son nettoyeur. C’est plutôt son association au débit et ses différentes fonctionnalités qui joueront un rôle primordial sur l'efficacité du nettoyeur.

La puissance

Ensuite, la puissance de votre appareil va également être prise en compte. Exprimée en watts, celle-ci est généralement liée à la pression et au débit maximal de la machine. Selon les surfaces, la puissance demandée ne sera pas la même. Voici quelques exemples :

Motorisation : thermique, électrique

Les deux grandes familles de nettoyeurs haute pression sont les électriques et les thermiques. Ces deux types d'appareils ont des propriétés différentes.

Nettoyeurs haute pression électriques

Destinés à un usage occasionnel ou régulier, les modèles au moteur électrique constituent la majorité des ventes auprès du grand public. Maniable et flexible, il offre un confort d’utilisation sans faille. Sa puissance oscille entre 1100 et 4000 watts. A savoir que sur le marché, le poids des nettoyeurs électriques peut aller de 4 à 19 Kg.
Veillez juste à vous trouver près d’une prise électrique pour vous en servir !

Nettoyeurs haute pression thermiques

Bien plus puissants que les nettoyeurs haute pression électriques, les nettoyeurs thermiques permettent une utilisation prolongée et nomade ( ne nécessitent pas de prise à proximité). Leur usage est recommandé pour un nettoyage intense et régulier et ils s’adressent surtout pour le monde professionnel. La puissance des moteurs thermiques est couramment exprimée en chevaux-vapeur. En ce qui concerne le poids des appareils, il oscille généralement entre 28 et 55 Kg.
Attention ! On vous conseille de mettre un casque ou de vous boucher les oreilles parce qu’il est assez bruyant.

Type de pompe : pompe composite, aluminium ou laiton

Penchons-nous maintenant sur la composition du corps de pompe. Composite, aluminium ou bien encore laiton : ces matériaux constituent les trois grandes familles de pompes pour les nettoyeurs haute pression. Les pompes composite s’affichent comme entrée de gamme et suffisantes pour un usage occasionnel. Celles en laiton sont considérées comme haut de gamme. Résistantes et durables, elles sont idéales pour la réalisation de tâches intensives. Enfin antioxydant, l’aluminium se place entre les deux permettant d’alléger l’engin.

Accessoires : buse, lance, rotabuse, brosse, canon à mousse, etc.

Afin d’optimiser le résultat de votre nettoyage et rendre votre nettoyeur polyvalent, de nombreux accessoires existent :

Les buses (à jet rotatif, mousseux ou plat)

C’est l’accessoire monté au bout de la lance. Le jet d’eau peut être droit, pulvérisé ou rotatif (rotabuse). Les jets droits et rotatifs sont à privilégier pour désincruster la saleté tandis que les jets pulvérisés sont préférables pour le rinçage.

Les rotabuses

Avec leur jet puissant elles sont idéales pour nettoyer les surfaces dures (dalles, pavés, pierres, béton) de votre jardin. Elles peuvent aussi décoller aisément une peinture écaillée sur une façade.

Les lances télescopiques

C’est l’accessoire indispensable pour nettoyer les façades de votre maison sans avoir recours à un échafaudage. Les lances téléscopiques donnent la possibilité de nettoyer jusqu'à 5 m de haut grâce à leur pression et leur débit élevé.

Les brosses rotatives

Elles s’installent à la place de la lance directement sur le pistolet de votre machine. Elles permettent de nettoyer des surfaces planes et galbes. Leur articulation est variable d’environ 180°.

Les canons à mousse

Ils permettent de projeter de la mousse avec puissance pour nettoyer toutes les surfaces difficiles. Doté d’un réservoir d’environ 500 ml, il est possible d’ajouter un détergent pour un nettoyage optimal. Les canons à mousse sont idéaux pour diffuser de manière uniforme.

Les rallonges flexibles

Celles-ci permettent d’augmenter la longueur de votre engin afin d’éviter de déplacer le bloc moteur constamment.

Il existe néanmoins de nombreux autres accessoires plus spécifiques. Nettoyeur de gouttière, kit d’hydro-sablage, flexible pour canalisation… Il existe un tas d’outils pour répondre à vos besoins.

Choisir un nettoyeur haute pression selon son usage

Terrasses & carrelage

Pour enlever la saleté de votre carrelage ou de votre terrasse, le mieux est d’utiliser un nettoyeur électrique situé entre 140 et 160 Bars et d’environ 2 000 Watts. Votre surface sera alors nettoyée sans être endommagée ! Vous pouvez l’accessoiriser d’une rotabuse pour un nettoyage rapide.

Mobilier de jardin

Afin de faire peau neuve à votre mobilier de jardin, l’idéal est d’utiliser un nettoyeur haute pression électrique d’environ 110 Bars et de 1 400 Watts. Attention de ne pas utiliser une pression trop élevée au risque de l’endommager.

Façades et murs

Pour venir à bout des taches et mousses les plus résistantes et rendre son éclat d'origine à votre façade, utilisez un modèle électrique puissant d’environ 3 000 Watts et 160 Bars. Une lance télescopique et une buse à jet rotatif vous seront alors indispensables. Restez néanmoins vigilants sur la puissance du jet d’eau en fonction du revêtement de votre mur.

Toiture et gouttière

Si vous souhaitez nettoyer votre toiture et votre gouttière de manière occasionnelle, investissez dans un matériel électrique d’une puissance modéré de 130-150 Bars et 2000 Watts qui remplira la majorité des tâches que vous souhaitez réaliser. Pour un lavage efficace de votre gouttière, utilisez l'accessoire nettoyeur de gouttière.

Voiture

Pour nettoyer votre voiture, un moteur électrique d'une puissance d'environ 1 600 watts, délivrant une pression supérieure à 120 bars, suffira largement. Faites toutefois attention que votre lance dispose d'un réservoir à additifs qui vous permettra d'incorporer un détergent à votre jet à haute pression. Pour la faire briller, ajoutez une brosse rotative à votre appareil.

Vélo

Sportif dans l’âme vous ne savez pas comment laver votre vélo ? Utilisez un nettoyeur basse puissance d’une pression de 110 Bars et de 1400 Watts pour ne pas l’endommager. Cette pression permettra d’enlever facilement la boue séchée ou bien encore l’herbe collée sur le matériel.

Précautions à prendre pour l’utilisation d’un nettoyeur haute pression

Avant d’utiliser votre nettoyeur haute pression, faites attention de respecter certaines précautions. En effet, ces machines étant très puissantes, elles peuvent constituer un vrai risque pour vous si elles ne sont pas utilisées dans un espace sécurisé. Il faut donc :

L’entretien de votre nettoyeur haute pression

Si vous voulez que votre appareil vous serve pendant plusieurs années, il faut veiller à son bon entretien. Pour ce faire, quel que soit le type de moteur (électrique ou thermique), il faut penser à vider l’eau après chaque utilisation. Pour le nettoyer en douceur, il faut ensuite rincer le réservoir à l’eau chaude.

Sur un nettoyeur électrique, il faut également vérifier régulièrement l’état du câble d’alimentation ainsi que la prise pour éviter tout court-circuit.

Si votre modèle est thermique, faites une vidange au moins une fois par an et vérifiez régulièrement son niveau d’huile.

Et voilà, vous savez maintenant tout sur les nettoyeurs haute pression et ils n’ont plus de secrets pour vous. Pour un lavage encore plus optimal, n’oubliez pas de combiner à votre nettoyeur un détergent adapté à vos surfaces pour un résultat encore plus satisfaisant.

Désormais, vous pouvez vous empresser d’aller chouchouter votre matériel extérieur !

Notre sélection

NETTOYEUR HAUTE PRESSION 1700W VOLTR

NETTOYEUR HAUTE PRESSION 1900W VOLTR

NETTOYEUR HAUTE PRESSION 2200W VOLTR