JUSQU'À LUNDI SEULEMENT : -10% DÈS 250€ D'ACHAT AVEC LE CODE WEEKEND10 SUR TOUT LE SITE*

Comment choisir une débroussailleuse ?

Indispensables des outils de jardinage, les débroussailleuses sont très pratiques et peuvent être utilisées dans les petits comme les grands jardins ! Puissante et maniable pour se débarrasser d’une herbe trop dense ou défricher un terrain envahi par les broussailles, la débroussailleuse est une bonne alternative à la traditionnelle tondeuse à gazon. Cet outil de jardinage est un appareil polyvalent qui peut aussi vous permettre de travailler sur des terrains accidentés ou difficiles d’accès. Mais alors comment choisir entre chaque modèle de débroussailleuses ? Comment différencier une débroussailleuse thermique et électrique ? Il faut aussi choisir son modèle de débroussailleuse en fonction de plusieurs critères : type de végétation, surface du terrain, fréquence de taille, prix à l’achat, accessoires, confort, système de coupe… Nous allons ainsi vous détailler les différents types de débroussailleuses qui existent et vous donner la principale utilisation de ce genre d’outils pour vous aider à faire le choix qui conviendra au mieux à votre jardin

À quoi sert une débroussailleuse ?

Une débroussailleuse a plusieurs utilités et peut être très pratique pour des travaux variés et divers. Cet appareil peut par exemple vous être très utile si vous souhaitez défricher une petite butte ou talus, nettoyer un sous-bois, éliminer un massif de ronces ou de broussailles ou encore faire les finitions de la pelouse du jardin après avoir fait usage de la tondeuse.

Cette dernière ne peut souvent pas accéder à tous les espaces du jardin, il est donc essentiel d’investir dans une débroussailleuse outil polyvalent et efficace. Utilisée en complément de la tondeuse et du coupe-bordure, la débroussailleuse est un appareil de jardinage vraiment intéressant étant donné sa puissance et ses types d’utilisations variés.

Les différents types de débroussailleuse

Les modèles de débroussailleuses sont nombreux et ont chacun leurs spécificités que nous allons vous décrire en détail. 

La débroussailleuse portative

Appareil le plus commun, la débroussailleuse portative effectue tous les travaux qu’un coupe-bordure peut faire mais présente l’avantage de pouvoir aussi couper ronces et autres mauvaises herbes plus résistantes. La débroussailleuse portative présente plusieurs options à l’achat : moteur électrique ou thermique, système de coupe à fil ou à lame

Tout est possible avec cet outil polyvalent ! Pouvant être utilisée sur n’importe quel terrain, la débroussailleuse portative, quoique qu’ayant un poids plus élevé qu’un coupe-bordure est un outil polyvalent et assez puissant pour des travaux de jardinage classiques et une utilisation occasionnelle.

Débroussailleuse portative électrique

Les modèles électriques (coupe-bordure, débroussailleuse portative), qu’ils soient à fil ou à batterie, présentent des avantages certains. Silencieux, léger, plus propre énergétiquement, facile d’utilisation… Posséder une débroussailleuse à moteur électrique est idéal pour un jardin d’une surface raisonnable et pour un usage occasionnel. Néanmoins, ces modèles ont quelques désavantages. Vous pouvez vite manquer de puissance pour des travaux un peu plus imposants que seulement l’entretien régulier du jardin et l’alimentation électrique peut poser problème : si votre modèle est à batterie, son autonomie est limitée dans le temps, et si au contraire, vous avez un appareil à fil, ce dernier peut vous gêner dans vos mouvements et vous pouvez facilement le couper lors de l’utilisation.

Débroussailleuse portative thermique

Puissance, efficacité, autonomie… Voilà ce qui caractérise les appareils à moteur thermiques (débroussailleuse à dos, tractée, autoportée). Pour un gros travail de nettoyage de mauvaises herbes ou pour entretenir un bosquet ou sous-bois envahi par les ronces, la débroussailleuse thermique sera l’outil parfait. Cependant, une débroussailleuse thermique nécessite un entretien et un suivi régulier pour une qualité de travail optimale. Il faut aussi prendre en compte le prix à l’achat et les coûts de l’essence, qui reste indispensable pour faire tourner le moteur.

La débroussailleuse à dos

Equipée d’un moteur thermique, la débroussailleuse à dos est en tout point identique à la débroussailleuse portative excepté bien évidemment un moteur qui se porte sur le dos de l’utilisateur à l’aide d’un harnais, pour plus de confort. Comme tous les appareils thermiques, cette débroussailleuse offre une plus grande puissance et vous permet ainsi de traiter de la végétation plus épaisse et compliquée à tailler.

Offrant également une grande maniabilité et une très longue autonomie, la débroussailleuse à dos est idéale pour travailler efficacement sur des terrains plus étendus ou accidentés. Seul inconvénient : le poids du moteur qui peut rapidement fatiguer l’usager qui le porte.

 

 

 
 

La débroussailleuse tractée

Similaire à une tondeuse, la débroussailleuse tractée (ou à roues) est cependant bien plus puissante et efficace contre les hautes herbes ou ronciers. Faisant partie de la famille des outils thermiques, la débroussailleuse tractée pénètre sans difficultés les broussailles grâce à son châssis profilé. S’adaptant parfaitement aux terrains difficiles grâce à ses roues de grande taille, cette machine sera votre meilleure alliée dans l’entretien du jardin.

La débroussailleuse autoportée

Similaire à une débroussailleuse tractée, la débroussailleuse autoportée est toutefois dotée d’une puissance encore supérieure et offre bien plus de confort ! En effet, tel un tracteur tondeuse, la débroussailleuse autoportée offre un confort d’utilisation certain puisque vous conduisez cette dernière tel un mini-tracteur. C’est le modèle de débroussailleuse idéal pour un travail sur un terrain dont la surface est immense ! Faites cependant attention car la débroussailleuse autoportée n’est pas vraiment à l’aise sur un terrain accidenté ou en pente.

Le coupe-bordure 

Plus petit et plus léger qu’une débroussailleuse, le coupe-bordure sert essentiellement à faire les finitions des bordures du jardin après la tonte du gazon. Appareil à moteur électrique, mais pouvant être filaire ou à batterie, le coupe-bordure est très pratique pour l’entretien de vos allées ou abords de chemins et coupe très facilement petite herbes ou autres végétaux grâce à son fil en nylon. Le prix très abordable peut aussi être considéré comme un avantage.

Les différents systèmes de coupe

Un des avantages majeurs d’une machine telle que la débroussailleuse est que vous pouvez interchanger le système de coupe. En effet, il est possible de choisir un type de coupe spéciale en fonction de la végétation que vous souhaitez tailler (herbe tendre ou grosses broussailles) :

Les fils nylon pour une coupe légère

Les têtes à fils sont souvent utilisées pour les machines électriques à faible puissance. Utilisez une tête à deux fils pour couper une herbe tendre et faire les finitions des tontes. Une tête à trois ou quatre fils peut quant à elle être utilisée pour débroussailler des mauvaises herbes ou de l’herbe dense en faible quantité.

Une lame ou des couteaux acier pour le fauchage intensif

Les têtes à couteaux sont un peu plus efficaces que celles à fils mais leur utilité reste globalement la même. De leur côté, les modèles à lame équipent les machines à essence et permettent de débroussailler et défricher en grande quantité ronces, broussailles et autres végétaux. Plus la lame comporte de dents, plus il vous sera facile de procéder à un débroussaillage intensif sur une surface étendue : entre 3 et 7 dents vous pouvez couper des branches jusqu’à 3 cm de largeur et jusqu’à 5 cm de largeur pour une lame comportant entre 30 et 80 dents.

Les accessoires de sécurité

Pouvant s’avérer dangereux pour l’utilisateur ou les personnes à proximité, la débroussailleuse est une machine à utiliser de la bonne manière et avec précaution. Voici donc quelques conseils pour une utilisation en toute sécurité.

Lors de la taille, éloignez enfants et animaux de compagnie du lieu de travail. Si vous utilisez une débroussailleuse à dos, vérifiez toujours que votre harnais est bien fixé. En termes d’accessoires de sécurité, équipez-vous d’affaires de jardinage et de chaussures adaptées pour vous protéger en cas de projection. Il est aussi indispensable de se munir de gants, d’une visière et de lunettes de protection, surtout si vous travaillez avec une machine de type thermique (qui est souvent synonyme d’une puissance importante). Un casque de chantier anti-bruit peut également être nécessaire.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à choisir le modèle de débroussailleuse qui vous conviendra le mieux à vous et à vos besoins ! Pensez également à entretenir correctement et régulièrement votre débroussailleuse, surtout si celle-ci est équipée d’un moteur thermique et que vous en faites une utilisation fréquente. Pour cela n’hésitez pas à aller lire notre article concernant l'entretien de la débroussailleuse. Vous y trouverez tout plein de conseils et trucs et astuces pour chouchouter votre appareil !

Notre sélection

DÉBROUSSAILLEUSE VOLTR 20V AVEC BATTERIE + CHARGEUR

DÉBROUSAILLEUSE 36V Ø38CM

COUPE-BORDURE ÉLECTRIQUE 250W