Comment choisir un abri de jardin ?

Un garage trop rempli, une maison pleine et bien trop d’affaires ! Vous en avez assez de ne pas pouvoir ranger vos outils de jardinage, vos vélos et vos chaises de jardin à l’arrivée de l’hiver ? Il est temps de vous pencher davantage sur l’intérêt d’installer un abri de jardin. Et oui, vous n’y avez peut-être pas pensé, on l’a fait pour vous ! En plus d’être très esthétique et de donner un charme à votre jardin, il vous servira de rangement. Vous pourrez y mettre et y ranger toutes les affaires qui vous encombrent depuis des années. Mais l’abri de jardin peut aussi être la solution parfaite pour vous créer votre pièce de bricolage rien qu’à vous. En bois, en métal, en résine, traditionnel ou contemporain, petit ou grand, il existe une multitude de modèles pour s’adapter aux envies, aux goûts de chacun et pour tous les budgets. Nous allons maintenant vous aider à choisir l’abri de jardin idéal pour votre région, vos besoins et votre extérieur.

Quel usage pour votre futur abri de jardin ?

Installer un abri de jardin répond à un besoin précis, pour cela, il est important de déterminer l’usage que vous allez en faire avant de choisir le modèle et la taille adaptée à vos besoins. Un abri de jardin peut avoir différentes utilités : il peut simplement servir de rangement, de lieu de stockage ou servir de pièce pour bricoler ou jardiner tranquillement, de cuisine d’été ou encore se transformer en pièce de vie utilisable en toute saison. L’usage choisi va déterminer la superficie de du chalet, les matériaux à privilégier et le besoin ou non en équipements supplémentaires ainsi que la configuration.

Quelle superficie choisir pour votre abri de jardin ?

Une fois que vous avez déterminé l’usage de votre futur abri de jardin, il est important de choisir la bonne superficie en fonction de la place que vous disposez sur votre terrain. Voici les 3 dimensions importantes à prendre en compte lors de votre achat :

Pour définir la superficie idéale, nous vous conseillons de lister le matériel que vous souhaitez stocker à l’intérieur ou les aménagements que vous imaginez pour y faire une pièce de vie ou une pièce de bricolage par exemple. Les abris de moins 7m2 seront recommandés pour y stocker du petit matériel. En revanche pour y faire une pièce de vie, privilégiez une cabane de plus de 15m2.

Quelle forme faut-il pour un abri de jardin ?

Votre chalet va participer pleinement à l’ambiance de votre jardin, il est donc indispensable de réfléchir sur la forme idéale. Ainsi, la forme générale, la toiture plate ou non, la porte simple ou double, la présence de fenêtres ou non vous permettront d’affiner votre choix. Les modèles d'abris varient également en fonction des accessoires. Longtemps décrit comme « inesthétique », l’abri de jardin fait aujourd’hui partie de la décoration extérieure, il n’est donc plus question de le cacher au fond du jardin derrière de la végétation mais plutôt de le mettre en avant. C’est pour cela que la forme de votre futur abri de jardin joue un rôle important dans votre choix final.

Quels matériaux choisir pour votre abri de jardin ?

Lors de votre achat d’abri de jardin, vous allez devoir choisir le type de matériau : bois, métal ou résine. Il est important de le choisir en fonction de votre région et votre terrain. Le choix du matériau est également important en fonction de l'entretien qu'il vous demandera.

Les abris de jardin en métal sont souvent choisis pour du stockage ou du rangement. Peu esthétiques mais très faciles à monter, les abris en métal seront un choix judicieux en ce qui concerne l’entretien. Un abri de jardin en métal est en général à un prix plus accessible que les abris de jardin en bois. Il convient tout de même de lui appliquer un produit anti-rouille ou une peinture fer pour lui assurer une durée de vie optimale. En ce qui concerne les finitions, l’acier est galvanisé puis laqué pour un meilleur rendu. Les abris en métal sont devenus plus tendances qu'auparavant grâce à un design plus contemporain.

L’abri de jardin en bois est le plus populaire pour son côté nature et chaleureux, son esthétisme est grandement apprécié dans un jardin. Généralement en bois de sapin, son prix est généralement plus élevé qu'un abri en résine ou en métal. Les abris en bois massif sont facilement aménageables et habitables car ils possèdent d’excellentes propriétés isolantes. La diversité du choix des modèles en bois est très importante, ce qui permet d’avoir tous les styles. Son inconvénient majeur est qu’il requiert un entretien plus ou moins fréquent. Optez plutôt pour un abri de jardin en bois autoclave qui est imputrescible et résistant aux insectes.

Enfin l’abri de jardin en résine ou en PVC permet d’allier esthétisme et facilité d’entretien. Néanmoins, il est important de choisir un modèle qualitatif qui résistera aux UV et aux changements de température. Sur ce type de modèle, vous allez bénéficier d’un large choix de couleurs et de design. Ce type de matériau est très apprécié pour son entretien très simplifié et sa résistance à l’humidité. En effet, il suffit de l’arroser au jet d’eau pour se débarrasser des saletés encrassées.

Notre sélection

ABRI DE JARDIN EN BOIS FSC DE 1.2M2 EN PIN - IRIS

ABRI DE JARDIN EN BOIS DE 12M² - SERRE CHEVALIER

ABRI DE JARDIN MODERNE BOIS FSC DE 21 M² - RANDAN