SOLDES : JUSQU'À -70% - PROFITEZ DE LA LIVRAISON OFFERTE ET DU PAIEMENT JUSQU'À 12 FOIS

Comment chauffer une piscine ?

Qui ne rêve pas de se baigner dans une piscine chaude ? Lorsque l’eau est froide, on a tendance à moins profiter de sa piscine. Et c’est dommage car on peut grâce à des installations faciles à mettre en place obtenir une eau à température plus agréable et pas forcément pour un coût élevé. La plupart des baigneurs préfère une piscine à plus de 25°C, sauf si vous êtes un nageur professionnel et dans ce cas vous n’aurez pas peur de vous baigner dans une eau à 20°C. Une piscine chauffée peut osciller entre 29°C et 30° ! De quoi vous donner envie de continuer à profiter de votre piscine même après l’été. Quel chauffage de piscine installer ? Comment augmenter la température de l’eau de son bassin ? Nous répondons à questions.

Les différentes méthodes pour chauffer sa piscine

On trouve différents systèmes et installations pour augmenter la température de votre piscine. Les pompes à chaleur, l’échangeur de chaleur ou le réchauffeur de piscines. Si vous souhaitez une installation plus écologique alors nous vous conseillons de vous diriger vers un système solaire comme la bâche solaire à bulles, le tapis solaire, les collecteurs solaires ou encore l’abri piscines. Que vous ayez une piscine hors sol ou gonflable, le système devra être choisi selon la taille de votre piscine, votre région d’habitation et le prix de l’installation.

Une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un système de chauffage très efficace, durable et écologique mais son coût est élevé. Elle prélève l’énergie dans l’air et la transforme en chaleur pour chauffer l’eau de la piscine. La pompe à chaleur produit 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme, c’est donc le système de chauffage le plus conseillé si l’on regarde son efficacité et son coût à l’utilisation.

L’échangeur de chaleur

Pour augmenter la température de votre maison, la chaleur de l’eau du chauffage central de votre maison est dirigée vers l’eau de la piscine. Ce système est très efficace mais il représente un coût important. La puissance de l’échangeur à chaleur est plus importante que celle des pompes à chaleur mais la consommation d’énergie sera plus importante. Avant d’investir dans ce système, vous devez savoir que le bassin ne doit pas être trop grand et trop éloigné de la maison.

Le réchauffeur de piscine

Il s’installe dans le réseau de filtration entre la pompe et les buses de refoulement. Il chauffe l’eau du bassin grâce à une résistance. La taille du réchauffeur dépend de la température et de la quantité d’eau. Il est très simple à installer mais consomme beaucoup d’énergie, il risque donc de vous coûter cher. La solution serait d’associer le réchauffeur avec des panneaux solaires.

La bâche solaire

On l’appelle aussi la bâche à bulles ou couverture solaire. Double fonction, elle permet de garder l’eau de votre piscine propre, de réduire l’évaporation de l’eau et de maintenir sa température. Cette couverture chauffe l’eau du bassin en absorbant les rayons du soleil et en les diffusant ensuite dans l’eau. Très économique à l’achat, elle a une durée de vie de plusieurs années. La bâche ne peut cependant pas être utilisée lors de la baignade puisqu’elle doit être retirée.

L’abri

Si vous installez un abri au-dessus de votre piscine celui-ci créera un effet de serre ce qui augmentera de quelque degrés l’eau de votre piscine. Il permet également d’utiliser la piscine lorsque le beau temps n’est pas au rendez-vous.

Tapis solaires

Le tapis solaire est un système principalement utilisé pour le chauffage des petites piscines qui ne restent pas dans le jardin l’hiver. Comment ça fonctionne ? Très simple, l’eau circule dans le tapis. Le soleil réchauffe le tapis solaire qui chauffe à son tour l’eau. Pour cela, il suffit de relier le tapis au dispositif de filtration du bassin. Si vous avez une grande piscine, l’eau mettra plus de temps à passer dans les tapis, voilà pourquoi, cette solution est plutôt conseillée pour le chauffage des petites piscines. Ce dispositif écologique permet de chauffer son bassin à un coût très abordable : entre 20 et 30€.

Collecteurs solaires

Ils peuvent être sous forme de panneaux ou de coupoles. La chaleur du soleil est transmise à l’eau qui circule dans les tuyaux. L’avantage est que l’énergie solaire est entièrement gratuite. Il est généralement conseillé de l’associer à un autre système qui prendra le relai lorsque le niveau d’ensoleillement est insuffisant.

Astuce : comment chauffer sa piscine gratuitement ?

L’énergie du soleil est la méthode idéale pour chauffer l’eau de sa piscine car elle est gratuite. Pour la maximiser, il faut :

Si le chauffage solaire est gratuit, il demande quelques frais supplémentaires. Il faudra couvrir le prix du pompage de l’eau par l’intermédiaire des panneaux solaires. Mais si l’ensemble est bien relié au système de filtration, les coûts seront minimes. Le petit inconvénient de l’énergie solaire est que si vous vivez dans les régions les plus froides, elle ne pourra pas suffisamment chauffer l’eau de votre piscine.

Autre système qui peut vous permettre d’augmenter la température de votre piscine de quelques degrés et ceci gratuitement : utiliser des tuyaux conducteurs de chaleur. Ils doivent être raccordés à une simple pompe de piscine afin de créer un circuit fermé. Placés sur le sol, au soleil, les tuyaux captent les rayons du soleil et chauffent l’eau qui les traverse.

 

Notre sélection

PISCINE TUBULAIRE, RECTANGULAIRE - LEMAN

PISCINE GONFLABLE AUTOPORTANTE BESTWAY - GURI

PISCINE TUBULAIRE HORS SOL GRISE Ø457X122CM - CÔME