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POLITIQUE DE GESTION DES DONNEES PERSONNELLES ET DES COOKIES

 

La société WALIBUY s’engage à protéger les données à caractère personnel de ses clients et à en assurer le meilleur niveau de protection.

 

Pour délivrer son service, WALIBUY collecte des données à caractère personnel des visiteurs de son site internet WALIBUY ainsi que des clients dans les magasins.

 

WALIBUY, en tant que responsable de traitement,  s’engage à respecter les dispositions du règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données à caractère personnel (RGPD) et de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée.



SOMMAIRE

 

1.    IDENTITÉ DU RESPONSABLE DES TRAITEMENTS

2.    FINALITÉS DE COLLECTE DES DONNÉES ET BASES LÉGALES

3.    DROITS DES PERSONNES SUR LEURS DONNÉES

4.    A QUI LES DONNÉES SONT ELLES TRANSMISES ?

5.    LES DONNÉES SONT-ELLE ENVOYÉES HORS DE L’UE ?

6.    DES DONNÉES SUR LES MINEURS DE MOINS DE 16 ANS SONT ELLES COLLECTÉES ?

7.    DURÉE DE CONSERVATION DES DONNÉES

8.    RÈGLES CONCERNANT LA PROSPECTION COMMERCIALE

9.    COOKIES, TAGS ET TRACEURS

10.    CONTACT DU DPO

 

  1. IDENTITE DU RESPONSABLE DES TRAITEMENTS

 

La société qui collecte les données à caractère personnel et met en œuvre les traitements de données pour sweeek est :

 

WALIBUY, Société par Actions Simplifié au capital de 608 520 €, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lille Métropole sous le numéro 518 047 014 dont le siège social est situé 270 avenue de l’Espace, 59118 Wambrechies.

 

  1. FINALITES DE COLLECTE DES DONNÉES ET BASES LÉGALES

 

WALIBUY n'est autorisée à utiliser les données personnelles de ses clients que si elle dispose d'une base juridique valable. 

WALIBUY doit s'assurer de disposer d'une ou de plusieurs des bases juridiques suivantes :

 

  • l'exécution d'un contrat (ex :  pour traiter et envoyer une commande ou pour ouvrir et gérer un compte WALIBUY), ou ;

  • l’exécution d’une obligation légale (ex : conservation des factures), ou ;

  • lorsque cela est dans l’intérêt légitime de WALIBUY, ou ;

  • Lorsque le Client a donné son consentement à la collecte des données.

 

Parmi les exemples d'intérêts légitimes mentionnés dans le RGPD figurent la prévention de la fraude ou le marketing direct.

 

WALIBUY est amenée à collecter et à traiter les données à caractère personnel de ses clients pour effectuer les traitements suivants :

 

Finalité de traitement mise en œuvre par WALIBUY

Base légale

  • Gestion des commandes ;

  • Exécution du contrat passé entre un Client et WALIBUY

  • Gestion des opérations de paiement ;

  • Gestion des opérations de livraisons ;

  • Gestion de la relation client (téléphone / email), de la prise de rendez-vous, du suivi des commandes, du service après-vente, des retours produits et des remboursements ; 

  • Enregistrement des conversations téléphoniques et du tchat du service client

  • Intérêt légitime de WALIBUY d’améliorer la qualité de son service client

  • Lutte contre la fraude lors du paiement de la commande

  • Intérêt légitime de WALIBUY d’identifier les potentiels fraudeurs lors des commandes

  • Gestion des impayés après commande ;

  • Exécution du contrat passé entre un Client et WALIBUY

  • Opérations de statistiques, d’analyse, de sélection et de segmentation des clients afin d’améliorer la connaissance des clients ;

  • Intérêt légitime de Walibuy d’améliorer la connaissance de ses Clients afin de sélectionner des produits pertinents et proposer des offres adaptées

  • Envoi d’offres commerciales ciblées par email, SMS, ou courrier postal

  • Consentement du Client

  • Intérêt légitime pour les envois de prospection sur support papier

  • Mesure de fréquentation des sites (mobile et desktop) et applications mobiles ;

  • Consentement du Client

  • Mise à disposition d’outils de partage sur les réseaux sociaux ;

  • Publicité ciblée sur les sites internet et sur les réseaux sociaux



  1. CATEGORIES DE DONNEES COLLECTEES

 

Pour l’accomplissement des finalités identifiés précédemment, WALIBUY collecte les catégories de données à caractère personnel suivantes :

 

  • Données d’identification : civilité*, nom*, prénom*

  • Données de contactabilité : adresse postale ; adresse email* ; numéro de téléphone*

  • Date d’anniversaire

  • Données de navigations sur le site

 

Seules les données mentionnées d’un * sont obligatoires pour effectuer une commande.

 

  1. DROITS DES PERSONNES SUR LEURS DONNEES

 

    1. Quels sont les droits pouvant être exercés ?

En application des articles 15 à 22 du du règlement 2016/679 du 27 avril 2016, toute personne physique dont les données ont été collectés a la faculté d’exercer les droits suivants :

  • Un droits d’accès

  • Un droit de rectification, 

  • Un droit d’opposition au traitement de ses données et d’effacement de ses données

  • Un droit d’opposition au profilage

  • Un droit à la limitation du traitement, 

  • Un droit à la portabilité de ses données 

 

Le Client peut également formuler des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès conformément à l’article 40-1 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978. Ces directives peuvent être générales ou particulières.

 

Enfin, le Client a la faculté de retirer son consentement à tout moment.

 

    1. Comment les exercer ?

Ces droits peuvent être exercés auprès de la société WALIBUY qui a collecté les données à caractère personnel de la manière suivante :

 

 

La demande doit indiquer, les nom, prénom, email, si possible la référence client.

 

Après vérification de votre identité, WALIBUY adresse une réponse dans un délai d’1 mois après l’exercice du droit. Dans certains cas, liés à la complexité de la demande ou au nombre de demande, ce délai peut être prolongé de 2 mois.


Ces droits peuvent dans certains cas prévus par la règlementation être soumis à exceptions.

 

En cas de non réponse ou de réponse non satisfaisante, la personne concernée à la faculté de saisir l’autorité de contrôle sur la protection des données.

 

En France : la CNIL : www.cnil.fr

En Espagne : l’AEPD : www.aepd.es/es 

 

  1. A QUI LES DONNEES SONT ELLES TRANSMISES ?

 

Vos données sont transmises à des partenaires de WALIBUY qui peuvent traiter les données pour leur compte (ce sont des destinataires) ou uniquement pour le compte et selon les instructions de WALIBUY (ce sont des sous-traitants).

 

Les destinataires des données sont :

  • les établissements de paiement (banques)

  • les autorités étatiques légalement habilités

  • les autorités judiciaires dans le cadre de leurs pouvoirs juridictionnels

 

WALIBUY fait également appel à des sous-traitants pour les opérations suivantes :

  • le paiement sécurisé sur le site

  • l’hébergement des données

  • l’expédition de vos commandes et de vos colis avec des transporteurs

  • La réalisation d’opérations de maintenance et de développement techniques du site internet, des applications interne et du système d’information WALIBUY.

  • L’expédition des emails de prospection commerciale

  • La gestion du service client

 

  1. LES DONNEES SONT-ELLE ENVOYEES HORS DE L’UE ?

 

Pour certaines opérations, des données à caractère personnel peuvent être transmises à des sociétés situées dans des pays hors de l’Union Européenne. Préalablement au transfert hors Union Européenne, et conformément à la réglementation en vigueur,WALIBUY s’assure de la sécurisation de ces transferts de données.

 

  1. DES DONNEES SUR LES MINEURS DE MOINS DE 16 ANS SONT ELLES COLLECTEES ?

 

Il est nécessaire d’avoir 18 ans pour créer un compte sur le site de WALIBUY et effectuer des achats.

 

WALIBUY ne collectant pas de données sur les mineurs de moins de 16 ans, tout internaute de moins de 16 ans doit renoncer à la création d’un compte.

 

  1. DUREE DE CONSERVATION DES DONNEES

 

WALIBUY a déterminé des règles précises concernant la durée de conservation des données à caractère personnel des Clients. Par principe, sauf obligation légale contraire, les données sont conservées pendant la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités pour lesquelles elles ont été collectées.

 

Les durées de conservation retenues sont les suivantes :

  • Les données des prospects (personne n’ayant jamais acheté) sont conservées 3 ans après le dernier contact émanant du prospect ;

  • Les données des clients sont conservées pendant 3 ans à compter du dernier achat ;

  • Les cookies de mesure d’audience, de publicité ciblée et de partage vers les réseaux sociaux se déposent sur le terminal du client pendant une durée de 13 mois ;

  • Les factures d’achat sont conservées pendant 10 ans.

  • L’enregistrement des conversations téléphoniques du service client sont limitées à 30 jours

  • Les données concernant les cookies et tags sont conservés 13 mois

 

  1. RÈGLES CONCERNANT LA PROSPECTION COMMERCIALE

 

WALIBUY utilise vos coordonnées pour vous adresser des publicités ciblées notamment par email, courrier postal, sms.

 

WALIBUY respecte les règles édictées par la directive 2002/58/CE du 12 juillet 2002 qui prévoit le recueil préalable express du consentement du  client pour l’envoi de prospection commerciale par voie électronique (e-mail ou SMS).

 

WALIBUY ne vous adressera pas de sollicitations personnalisées par email ou sms si vous n’y avez pas consenti.

 

Il existe une exception lorsque le Client, sans avoir donné son consentement préalable, peut cependant être démarché dès lors qu’il est déjà client de la société WALIBUY et que l’objet de la prospection est de proposer des produits ou services analogues.

 

Dans tous les cas, le client a la possibilité de s’opposer à la réception de ces sollicitions en effectuant les actions suivantes :

  • Pour l’email, en  cliquant sur le lien de désabonnement prévu dans chaque email ;

  • Pour le sms, en envoyant un stop SMS au numéro indiqué dans celui-ci ;

  • En contactant le service client.

   

  1.  COOKIES, TAGS ET TRACEURS

 

    1. QU’EST-CE QU’UN COOKIE ?

Les cookies sont de petits fichiers textes souvent cryptés qui sont stockés dans le navigateur de votre ordinateur ou sur votre appareil mobile lorsque vous visitez certains sites web.

 

Ils sont destinés à collecter des informations pseudonymes sur la façon dont les utilisateurs naviguent sur le site web.

 

Les cookies sont également utilisés pour connaître l'affluence et ou la fréquence de visiteurs présents sur le site afin notamment de s'assurer que ce dernier fonctionne rapidement.

 

Les données obtenues concernent uniquement le nombre de pages visitées, la ville où est localisée l’adresse IP de connexion au site web, la fréquence et la récurrence des visites, la durée de la visite, le navigateur, l’opérateur ou le type de terminal à partir duquel la visite est effectuée. Des données telles que le nom, le prénom de l’utilisateur ou l'adresse postale de connexion ne sont, en aucun cas, obtenues.

 

    1. A QUOI SERVENT LES COOKIES ?

Selon vos choix (que vous pouvez modifier à tout moment), les cookies que nous émettons nous permettent principalement de conserver vos informations de connexion, de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et de réaliser des statistiques de visites.

 

    1. DURÉE DE CONSERVATION DES COOKIES

Les cookies sont conservés pour une durée de 13 mois après leur premier dépôt dans l’équipement terminal de l’utilisateur.

 

    1. LES COOKIES UTILISÉS

      1. COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

 

Ce sont les cookies nécessaires au bon fonctionnement de notre site Internet. Ceux-ci vous permettent d’utiliser les fonctionnalités principales de notre site, telles que naviguer sur notre site, créer un panier d’achat, conserver les données de votre profil. Accepter ces cookies est une condition nécessaire à l’utilisation de notre site Internet. Si vous les refusez, nous ne pouvons assurer une navigation normale sur notre site.

 

      1. COOKIES FONCTIONNELS

 

  • COOKIES ANALYTIQUES

Nous utilisons des cookies analytiques, collectant des données relatives à votre utilisation de notre site. Les données agrégées et anonymes provenant de ces cookies sont uniquement utilisées pour améliorer le fonctionnement de notre site internet.

 

  • COOKIES PUBLICITAIRES

Nous utilisons des cookies nous permettant de diffuser des offres publicitaires et annonces pertinentes et adaptées à vos centres d’intérêt, liées à votre historique de navigation.

 

Le fait de refuser ces cookies ne suspend pas la diffusion des publicités sur notre site Internet et aura uniquement pour conséquence de faire apparaître des publicités qui ne seront pas adaptées à vos centres d’intérêt ou liées à votre historique de navigation.

 

  • COOKIES DE PARTAGE VERS LES RÉSEAUX SOCIAUX

Ces cookies vous permettent de vous identifier sur le site avec vos identifiants de réseaux sociaux (Facebook Connect…) et permettent également de vous afficher des publicités ciblées sur les réseaux sociaux.

 

  • COOKIES DE RELATION CLIENT

Ces cookies permettent de faire fonctionner les outils de tchat.

 

    1. VOS CHOIX

      1. L'accord sur les cookies :

L'enregistrement d'un cookie dans un terminal est essentiellement subordonné à la volonté de l'utilisateur de celui-ci. 

 

Vous pouvez exprimer et modifier à tout moment et gratuitement vos préférences en matière de cookies :

  • avec le module de gestion des cookies du site accessible en cliquant ici 

  • ou à travers les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation 

 

      1. Le refus sur les cookies :

Vous pouvez supprimer ou refuser l’enregistrement de l’ensemble ou d’une partie des cookies que nous émettons en modifiant les paramètres de votre navigateur ou en modifiant les paramètres du gestionnaire de cookies.

 

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

 

Pour Chrome™ : ouvrez le menu de configuration, puis sélectionnez Paramètres ; cliquez sur Paramètres avancés puis sur Paramètres de contenu, puis choisissez les options souhaitées.

 

Pour Internet Explorer™ : ouvrez le menu Outils, puis sélectionnez Options internet ; cliquez sur l'onglet Confidentialité puis choisissez le niveau souhaité.

 

Pour Firefox™ : ouvrez le menu Outils, puis sélectionnez Options ; cliquez sur l'onglet Vie privée puis choisissez les options souhaitées.

 

Pour Safari™ : choisissez Safari > Préférences puis cliquez sur Sécurité ; cliquez sur Afficher les cookies puis choisissez les options souhaitées.

 

Pour Opera™ : ouvrez le menu Outils, puis sélectionnez Préférences ; cliquez sur l'onglet Avancé, puis dans la rubrique Cookies cliquez sur Gérer les cookies ; choisissez les options souhaitées.

 

  1. CONTACT DU DPO

 

Walibuy a désigné un délégué à la protection des données. Il peut être contacté à l’adresse suivante : privacy@walibuy.com.

 

A tout moment, après avoir exercé ses droits auprès de Walibuy, le Client a la possibilité d’effectuer une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente dans son pays :

 

  • En France : la CNIL : https://www.cnil.fr

  • En Espagne : l’AEPD : https://www.aepd.es/es

  • En Italie : GPDP : https://www.garanteprivacy.it/home_en

  • En Belgique : APD : https://dataprotectionauthority.be/citizen

  • Au Pays- Bas : AP : https://www.autoriteitpersoonsgegevens.nl/nl

  • Au Royaume Uni : ICO : https://ico.org.uk

  • Au Portugal : CNPD : https://www.cnpd.pt/index.asp

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