Comment changer la toile d'un parasol ?

Votre allié contre les rayons du soleil l’été commence à se dégrader au fil des années ? Pas d’inquiétude, il n’est pas nécessaire de racheter un parasol entier pour le changer. La plupart des parasols possèdent une toile qui se détache afin de pouvoir la remplacer facilement. Nous vous proposons des conseils pour vous aider dans le changement de la toile de votre parasol.

Quand changer la toile de son parasol ?

Les toiles de parasols sont les parties les plus fragiles sur ce type de mobilier de jardin. Si vous ne souhaitez pas choisir un nouveau parasol à acheter, cette toile devra sûrement être changée au cours de la durée de vie de votre parasol. Si vous remarquez quelques trous non-réparables sur votre toile, il est temps de la changer. Certain souhaite également changer leur toile car ils estiment qu’elle n’est plus très propre malgré leur entretien régulier, mais cela peut également être une histoire de goût. Une envie de changement de couleur ou de design par exemple.

Comment changer la toile sur un parasol droit ?

Pour remplacer soit même sa toile de parasol, il est important de suivre différentes étapes.

Étape 1 : Retirer la toile du parasol

Pour changer la toile de votre parasol, fermez le parasol et posez-le sur une table dans le sens de la largeur. Retirez la pomme supérieure à l’aide d’un tournevis et coupez les fils pour retirer le chapeau supérieur en toile. Coupez la tête des pointes des bouts de baleines et enfoncez-les complétement dans le bois. Ôtez les agrafes situées en haut du parasol qui maintiennent la toile sur les baleines à l’aide d’une pince puis retirez la toile. Nettoyez la structure de votre parasol (baleines et mat) pour éviter de salir la nouvelle toile.

Étape 2 : Poser la nouvelle toile sur votre parasol

Remplacez les renforts de toile sur chaque baleine par les nouveaux. Ouvrez le parasol dans sa position la plus basse et mettez-le à la verticale dans son support. Positionnez la nouvelle toile et clouez les bouts de la toile aux extrémités des baleines, attention le bout de la toile doit recouvrir les ¾ de l’extrémité de la baleine. Commencez toujours par les coins puis allez petit à petit vers le milieu afin de bien poser la toile. Mettez les embouts en métal à l’extrémité des baleines à l’aide des grosses pointes et clouez 2 pointes de grand modèle par embout. Ouvrez votre parasol dans sa position la plus haute et basculez le parasol sur le côté afin que ses baleines touchent le sol. Clouez le haut de la toile sur la baleine en intercalant les carrés de tissu. Mettez en place le chapeau supérieur de la toile et coudez ses 6 extrémités à la toile en prenant soin de remonter les languettes de 5 cm pour éviter le déchirement de la toile au repliage. Pour finir, remettez la pomme supérieure et vissez.

Remplacer la toile d’un parasol déporté

Étape 1 : Retirer la toile

Pour démonter la toile et effectuer le démontage sans abîmer votre parasol, il faut impérativement qu’il soit replié. Ensuite, dévissez les différentes vis qui rattachent la toile aux pieds du parasol. Après avoir réalisé cette opération, vous pourrez retirer entièrement la toile du parasol déporté.

Étape 2 : Installer la nouvelle toile

Une fois que la toile est retirée, procédez au placement de la toile de rechange. Le parasol déporté est doté de baleines qui sont les différents bras du parasol lorsqu’il est étendu. Pour installer la nouvelle toile, la première chose à faire est d’ouvrir les baleines du parasol pour passer à l’installation de la toile. Installez pas à pas les différents côtés de la toile au niveau de chacune des baleines. Une fois cette étape réalisée, il faudra stabiliser la toile en utilisant les différentes vis de fixation et les écrous. Lorsque la fixation est bien faite, il restera simplement à refaire l’installation d’origine du parasol déporté. Cette installation se fera en fonction du style de votre parasol. Il est important de savoir si votre parasol doit être fixé avec du béton ou uniquement posé au sol.

Il est également possible de refaire soi-même sa nouvelle toile de parasol en utilisant le modèle de l’ancienne toile comme patron. Si vous décidez de partir dans cette création, attention de bien suivre les mesures et les détails pour que vos toiles de parasols soient les plus ajustées possible et éviter des toiles de parasols mal dimensionnées. Choisissez un tissu adéquat pour votre toile en privilégiant une bonne qualité pour que la toile de votre parasol résiste au vent et à la pluie.

Notre sélection

Parasol rond déporté - Shangai 3M

Parasol en bois - Cabourg 2*3M

Parasol déporté rond - Hardelot 350CM