Comment aménager un salon en longueur ?

Champagne ! Vous voilà proprio d’une belle maison 1930 avec tout ce qui fait son charme : De la hauteur et des pièces en enfilade. Cuisine, salle à manger, salon, tout s’enchaîne dans un défilement de pièces assez étroites. Canon ! Mais qu’on se le dise, ce n’est pas ce qui est de plus facile à aménager. On vous voit venir d’ici, le dimanche en train de jouer aux déménageurs : bouger le canapé à droite, puis à gauche et puis non en fait, c’était mieux avant. Alors comment aménager un salon en longueur et créer un espace cosy et canon ? Pour vous, on a épluché les mags de déco à la recherche de toutes les astuces pour avoir un salon en longueur qui claque !

Le Canapé

Le canapé, c’est un peu la pièce centrale du salon, celle sur laquelle on craque et on investit. Alors autant craquer pour la bonne pièce dès le départ pour une déco réussie ! Ici, on vous conseille un canapé 3 places en longueur. Au plus c’est long, au plus vous jouez avec la perspective ! Votre canapé doit aussi être peu profond, sinon la circulation dans la pièce sera limitée et vous risquerez de vous retrouver coincé entre le canap’ et la table basse, pas très pratique.

À éviter à tout prix : les canapés convertibles, les canapés d’angles, bref tout ce qui pourrait prendre un peu trop de place dans le salon, vous l’aurez compris.

On résume : Pour choisir son canapé, on s’empare de son mètre ruban et on mesure la pièce, puis, on sélectionne un canapé peu profond avec le nombre de places dont on a besoin. Ensuite libre à vous de choisir la matière et la couleur ! Allez pour terminer sur les canapés, on vous donne notre dernier conseil pour aménager votre salon en longueur : choisir un canapé sur pieds. Pourquoi ? Cela crée une sensation d’espace et la pièce semblera plus aérée.

Les Meubles

Rien de pire qu’un salon étroit aménagé avec des meubles imposants, on sent déjà notre claustrophobie revenir au galop. Au secours, on veut respirer ! Alors pour les meubles, il y a 2 écoles :

  • Soit, vous optez pour des meubles enfilades peu profonds. Un meuble sur mesure par exemple, qui intègre cheminée, rangement et fera office de meuble TV. C’est design et pas du tout étouffant.
  • Soit, vous variez les formes pour éviter l’effet galerie. (à part si le style musée, c’est votre truc, évidemment, on ne juge pas).

Donc, du mobilier bas et pas très large, parce que ça n’étouffe pas la pièce et le plafond semble plus haut, comme par magie. Une table ovale ou ronde et des étagères murales géométriques. Ce meuble haut vous fait de l’œil et il vous le faut absolument dans votre salon ? Ok, mais pourvu qu’il soit peu profond et pas très large.

Les tables gigognes, vous connaissez ? C’est léger et ça se déplace facilement. La semaine, j’en mets une au centre du salon pour poser télécommande et magazines, l’autre en bout de canapé pour poser ma jolie plante. Vendredi soir, apéro, bim, je les rapproche et voilà une super table basse originale !

Côté couleurs, peu importe le style de votre espace, optez pour une couleur claire, du blanc ou du bois clair. Le bois foncé revient en force sur les blogs déco mais malheureusement pas dans votre salon en longueur.

Canapé ok, table basse ok, maintenant pour casser ce petit côté bien ordonné, ajoutez un fauteuil et quelques poufs par-ci par-là.

L’aménagement du salon

Vous avez choisi vos meubles ? Parfait, maintenant, on passe à l’étape plus musclée : l’aménagement de l’espace. 2 choses à savoir pour aménager un salon en longueur :

La décoration

Dernier détail et pas des moindres et un peu la partie qu’on préfère aussi, la décoration. Pour avoir un salon stylé jusqu’au parquet et avant de piner à gogo sur Pinterest, voici nos astuces.

  • Le sol : On commence par ce qu’il va y avoir sous vos pieds. Surtout pas de motifs, on vous conseille plutôt un sol uniforme comme le béton ciré ou le parquet. Le parquet se pose dans le sens de la largeur pour élargir la pièce. Le parquet chevron est pas mal car ses pointes vont apporter un certain dynamisme et casser la longueur du salon. La petite astuce : lorsque le sol est plus foncé que le mur cela agrandit visuellement la pièce, on vous dit ça comme ça….
  • Le tapis : Rond, ovale ou carré, comme pour le sol on évite les motifs et on préfère une couleur neutre.
  • Les murs : Sur les murs, on veut de la clarté et de la lumière, plutôt donc des couleurs beiges, crème, taupe ou gris. Trop terne pour vous ? Alors rose poudré, vert d’eau…. Des couleurs douces, c’est bien aussi. Si vous avez craqué sur un bleu canard ou un vert sapin ou un très joli papier peint, vous pouvez peindre un seul mur dans votre pièce, cela tranchera avec le reste de la pièce et apportera du rythme. Le tout c’est d’éviter le total look, habiller une partie des murs permet de casser l’effet couloir. Vous avez la chance d’avoir une niche, un renfoncement ou une cheminée ? Mettez-les en couleur pour ajouter du relief et les mettre en valeur.
  • Les objets déco : grand mur = grand miroir, obligé ! Sinon, au-dessus du canapé, dans le sens de la longueur ou alors on accroche plusieurs miroirs de formes différentes pour une déco au top. Sinon, pour casser la monotonie des loooongs murs, vous pouvez aussi, en plus des miroirs, accrocher des cadres ou créer un petit coin bibliothèque. Essayez de ne pas en faire de trop avec la décoration, parce qu’encore une fois, on essaye d’éviter l’effet d’encombrement.

Voilà, on a fait le tour de votre nouveau salon. Un canapé, une table basse, du mobilier, des rangements, de la décoration, à vous maintenant d’assembler les pièces de votre puzzle pour créer un salon en longueur à votre image !

Notre sélection

Miroir en bois 165cm

Canapé en velours

Buffet blanc