JUSQU'À DEMAIN SEULEMENT : -10% DÈS 150€ D'ACHAT* SUR TOUT LE SITE CODE MAMAN10

Comment aménager un salon ?

L’une des pièces de vie du foyer pour se reposer ou passer du bon temps entre amis, pour travailler ou faire une soirée film devant la télé, le salon est souvent la première pièce que l’on veut décorer et mettre en valeur. Si vous venez de déménager, que vous souhaitez rénover votre salon ou tout simplement que vous voulez changer la disposition des meubles de votre salon, il est primordial de bien réfléchir avant de se lancer dans ce genre d’aménagement. Le salon est en effet souvent un casse-tête à agencer convenablement, et il y a un tas d’éléments à prendre en compte pour que cette pièce s’accorde à vos envies et sublime au mieux l’atmosphère générale de votre maison. Les Conseils d’Alice sont là pour vous aider et vous donner trucs et astuces dans cette tâche qui ne s’annonce pas des plus faciles !

Le canapé

Première étape, et pas des moindres, disposer votre canapé ! Élément préféré des petits comme des grands (on vous voit ceux qui font la sieste dans le canap’), il est primordial de placer votre canapé de la meilleure des façons, de manière à optimiser l’espace de la pièce afin de l’aménager au mieux. Mais alors faut-il le placer dans la longueur de la pièce, au milieu ou dans un coin ? Il existe plusieurs options pour placer votre canapé : tout dépend de la taille de la pièce et du type de canapé que vous possédez.

Pour optimiser l’espace disponible, ou si votre salon est de taille modeste ou tout en longueur, optez pour un canapé droit que vous mettez le long d’un mur ou dans un angle (canapé d’angle) de la salle. Au contraire, si votre salon est assez vaste, il est tout à fait possible de disposer le canapé en travers de la pièce, en face de la télévision par exemple. Vous pouvez également aménager votre salon en mettant deux canapés perpendiculairement l’un à l’autre et disposer une table basse dans l’espace du milieu, (si l’espace est assez grand évidemment) : idéal pour des plateaux télés en famille !

Le mobilier, fauteuils et autres accessoires

Deuxièmement, il est important de coupler votre canapé avec des meubles qui s’agencent et se marient bien ensemble, afin que la décoration et l’ambiance de votre salon soient parfaitement en accord.

Tout d’abord, il est important de délimiter l’espace disponible que vous accorderez à votre mobilier. Il est souvent très pratique d’avoir une table basse, ronde triangulaire ou rectangulaire, souvent disposée entre le canapé et l’élément du salon mis en valeur par ce dernier : télévision, cheminée, tableau… Ce genre de mobilier est idéal pour faire une soirée télé et manger confortablement devant !

De plus, si vous n’avez qu’un canapé, il peut être très pratique d’installer un fauteuil (même plusieurs si vous avez la place) en face du canapé ou autour de la table basse, histoire de ne pas manquer de place lorsque vous accueillez des amis pour la soirée. On vous conseille aussi d’acheter et d’étaler un (ou plusieurs) tapis au sol sur le parquet, pour ainsi apporter un peu de chaleur dans votre pièce de vis lors des longues soirées d’hiver.

Côté meubles, vous pouvez investir dans un meuble TV pour ainsi disposer d’un meuble pratique et fonctionnel : idéal pour y exposer votre télévision, il est aussi possible de ranger toutes sortes de choses (journaux, chaînes Hi-Fi, box internet…) au sein des différents espaces de rangement. Mais comment faire pour ranger mes livres, jeux de sociétés ou encore l’essentiel pour l’apéro me direz-vous ? Nous vous conseillons d’aménager un espace le long d’un mur pour placer une commode ou une étagère, qui seront les espaces de rangements parfaits !

Pour finir, si votre salle à manger est mitoyenne à votre salon ou alors que ces deux pièces ne forment qu’une, placer la table près de la cuisine sera dès plus pratique pour optimiser vos déplacements dans l’agencement de la salle. De même, si le salon est proche du bureau par exemple, vous pouvez très bien y disposer une étagère pour stocker paperasse et autres dossiers.

La lumière

La troisième étape dans l’aménagement de votre nouveau salon doit être l’optimisation de la lumière. Élément essentiel et indispensable pour mettre en valeur votre salon, son style et sa déco, il ne faut pas négliger l’orientation que vous souhaitez donner au salon.

Premièrement, vous vous en doutez certainement, il faut optimiser et favoriser la lumière naturelle. Idéalement votre salon est orienté au sud pour profiter le plus longtemps possible de la lumière du jour. Si ce n’est pas le cas, essayez au maximum de placer l’espace détente du salon (canapé et coin télé) le plus près des fenêtres pour gagner en luminosité naturelle.

Concernant l’éclairage artificiel, l’idéal pour disposer d’une lumière constante et efficace est de d’installer des spots au plafond ou alors de posséder un grand luminaire qui ainsi éclairera au mieux la pièce principale de votre maison. En plus de l’éclairage, il est aussi de très bon goût de placer des petites lampes (type lampe de chevet) près des canapés ou fauteuils pour lire en toute tranquillité.

Un espace confort et pratique mais qui surtout vous correspond !

Le salon est la pièce principale de votre intérieur et se doit d’être traitée en conséquence ! Cette pièce doit être pratique : facilité de déplacement, possibilité de jouer, passer une soirée entre amis ou devant la télé mais aussi adaptée et décorée selon vos envies et votre style. Par exemple, si vous pratiquez le piano rien ne vous empêche d’aménager un espace pour placer un piano droit dans la longueur de l’un des murs ! A contrario, si vous aimez passer des heures devant les jeux vidéo, aménagez votre salon selon le style gamer : canapé confortable, poufs à la place des fauteuils, meuble TV assez grand pour accueillir plusieurs consoles de jeu…

Concernant la décoration, tout dépend de vos goûts et préférences ! Vous pouvez par exemple disposer une ou deux plantes vertes dans les coins de la pièce pour meubler et apporter du volume ou encore disposer cadres et tableaux aux différents murs. Il est aussi important que la couleur et motifs de tous les éléments (coussins, tapis, rideaux…) s’accordent au mieux pour que la déco de la pièce soit du plus bel effet.

Ainsi, même s’il y a certaines règles à respecter pour obtenir un salon confort et pratique, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de donner libre cours à votre imagination qui (on en est sur) déborde d’idées et faire les bons choix pour décorer votre séjour !

Notre sélection

Meuble TV en décor bois et métal 120x39x57cm

Canapé d'angle 3 places en tissu

Buffet de rangement en cannage, noir 120x39x70cm