Où acheter un poulailler ?

Rien de mieux que des œufs frais à la maison. Pour profiter de cette joie, il faut avoir des poules et un poulailler. Seulement, bien choisir un poulailler pour faire votre élevage de poules familial n’est pas une mince affaire. D’autant plus qu’il y a, aujourd’hui, de nombreuses offres d’enclos sur le marché. Voici nos conseils pour vous y retrouver et savoir où acheter un poulailler adapté à vos futures poules.

À savoir avant d’acheter un poulailler

Pour avoir de beaux œufs, il est essentiel que les poules s’y sentent bien. Il faut alors acheter un poulailler assez grand en prenant en compte différents critères.

La configuration du poulailler : possède-t-il un tiroir à déjection ? Ce dernier est-il amovible ? Combien y a-t-il de pondoirs ? Pouvons-nous y accéder aux pondoirs depuis l’extérieur pour ramasser les œufs des poules facilement ? Possède-t-il un perchoir ? Enfin, le toit est-il bien en matière hydrofuge, pour protéger les poules du froid et de l’humidité ?

La taille : l’espace de l’enclos dépend avant tout du nombre de poules que vous souhaitez avoir. Pour 3 à 4 poules, il faut compter 2m² habitable au sol, minimum. Attention, la partie extérieure, appelée enclos ou cage à poule, ne compte pas comme surface habitable.

Acheter un poulailler en bois ou un poulailler en plastique ?

Souvent plébiscités pour leur côté esthétique et leur prix défiant toute concurrence, les poulaillers en bois sont ceux que nous voyons le plus fréquemment chez les particuliers. L’offre est large, ils accueillent, 3 à 10 poules selon le modèle. Néanmoins, les poulaillers en bois présentent bien des inconvénients. L’humidité détériore le poulailler et rend les poules malades, il faut en changer tous les 4 ans environ. Aussi, les poulaillers en bois ne sont pas simples à nettoyer car ils sont plein de recoins, ce qui fait, d’ailleurs, le bonheur des poux rouges. Et, les prédateurs peuvent franchir facilement les portes pour attaquer vos poules.

Le plastique, quant à lui, est moins beau et coûte beaucoup plus cher. En revanche, il présente de nombreux points positifs : il s’entretient facilement et offre donc une longue durée de vie. Les poules y sont en sécurité et pondent donc plus œufs, car les prédateurs ne peuvent pas y entrer facilement et accéder aux pondoirs. Et, il n’y a pas de problème d’humidité. Seulement, aujourd’hui il n’y a pas beaucoup de choix de modèles et très peu sont pensés avec un espace extérieur, il faut donc ajouter en plus une cage à poules.

Où acheter un poulailler ?

Avec l’engouement pour les poules, il est de plus en plus simple d’acheter un poulailler. Magasins de bricolage, magasins spécialisés, jardineries, supermarchés parfois et également internet sont les endroits où vous en trouverez facilement.

L’avantage d’un achat sur internet est que, même à distance, vous pouvez prendre conseil par téléphone ou par chat comme dans un magasin. Mais en plus, ils livrent les poulaillers à domicile. Avant d’acheter, que ce soit un poulailler Alice’s Garden ou un enclos sur Amazon, n’hésitez pas à bien regarder les avis clients sur le produit.

Les magasins de bricolage et supermarchés ne sont pas spécialistes et ne proposent pas beaucoup de modèle de poulailler. D’ailleurs pour afficher des prix défiant toute concurrence, les produits ne sont pas forcément de qualité et adéquats pour l’élevage des poules.

Le mieux est donc d’aller dans les jardineries ou dans des boutiques spécialisées. Vous aurez de bons conseils et le vendeur vous expliquera toutes les caractéristiques à prendre en compte. Afin que le vendeur soit disponible, n’hésitez pas à consulter le numéro de téléphone du magasin pour connaitre les heures d’affluence et les éviter.

Notre sélection

POULAILLER EN BOIS 4 POULES - JAVA

ENCLOS POUR POULAILLER 6 POULES - CHABO

POULAILLER EN BOIS 3 POULES AVEC ENCLOS - GALINETTE