Le jardin est un espace central de votre maison : terrain d’expression de ceux qui affectionnent le jardinage, espace détente pour les parents, terrain de jeu pour les enfants… le jardin possède de multiples utilités et de nombreuses spécificités en fonction du type de jardin que vous aménagez ! Il existe en effet plusieurs styles de jardins, d’origines et de cultures différentes, et chacun possède ses propres caractéristiques qui lui confèrent ainsi une ambiance et une atmosphère typique. Jardin japonais, anglais, français, exotique, méditerranéen, contemporain… Chaque type de jardin est différent et il est donc important de bien définir l’aspect que vous voulez donner à votre espace extérieur. Les Conseils d’Alice vont vous servir de guide pour différencier les différents jardins et vous donner tous les conseils afin aménager celui qui vous conviendra au mieux ! 

Jardin contemporain

Bien qu’il existe plusieurs définitions pour décrire un jardin contemporain, ce dernier possède cependant certains éléments caractéristiques. Un jardin contemporain se veut une prolongation de la maison, notamment par la décoration : mobilier de jardin moderne et éléments de déco (préférablement de couleurs vives) sont présents sur le large espace de terrasse. Minéral et bois doivent être associés harmonieusement avec également la présence de l’eau (bassin, fontaine ou piscine). Concernant les végétaux, ceux-ci doivent rester peu nombreux et servir de structuration de l’espace : haies, bambous, buis, arbustes persistants…

Jardin à l’anglaise

Se rapprochant du jardin naturaliste, le jardin anglais se veut proche de paysages naturels en proposant une abondance de végétaux en tous genres. Dans ce type de jardin, les végétaux se développent à profusion et on est submergé par les senteurs des fleurs, et notamment des rosiers. Allées sinueuses, petits étangs, bancs cachés… le jardin à l’anglaise se veut une ode à la poésie et à la peinture. Néanmoins, sous cet aspect sauvage se cache un véritable entretien minutieux : pelouse tondue au millimètre, parterres et massifs bien agencés, taille des arbustes… rien n’est laissé au hasard ! Le jardin à l’anglaise associe liberté et rigueur dans une délicate harmonie. 

Jardin à la française

Le très connu jardin « à la française » présente plusieurs caractéristiques majeures. Formels et classiques, les jardins français se retrouvent généralement dans l’aménagement des châteaux, hôtels particuliers, musées… La symétrie et l’ordre règnent en maître dans un jardin à la française car chaque détail compte. Souvent centré sur la façade d’un bâtiment, le jardin à la française possède de nombreux bassins et fontaines parsemés de larges allées en graviers ou en terre bordées de petites haies en buis ou autres conifères dont la taille est parfaite. Ce jardin se doit d’être impeccable tout au long de l’année et nécessite donc un entretien constant. Le jardin à la française par excellence est le bien connu jardin du Château de Versailles. 

jardin japonais
jardin à la française
jardin contemporain

Jardin exotique

L’aménagement d’un jardin exotique n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le croire. En effet, bien qu’il soit inspiré des paysages arides des déserts du Mexique ou bien de la végétation de l’Amazonie, il est tout à fait possible d’en créer un chez vous. Le jardin exotique demande un climat tempéré et des températures plutôt chaudes tout au long de l’année afin que des plantes et des arbres issues de contrées lointaines puissent se développer idéalement. Pour un aménagement réussi, associez des végétaux désertiques (cactus, palmiers…) et des plantes luxuriantes et de grande taille de la forêt tropicale (bambous, fougères, arbres fruitiers…). 

Jardin japonais

Le jardin japonais (ou jardin « zen ») est un espace qui se veut hors du temps et où il fait bon se balader tout en méditant et en se coupant du monde extérieur. Alors que le jardin zen se retrouve souvent dans le style des temples asiatiques et dans l’art du Japon, le jardin japonais est quant à lui davantage conçu pour les promenades et la détente. Parcouru d’allées en graviers ou en terre qui serpentent entre les points d’eau, le jardin japonais sera votre îlot de sérénité où vous vous ressourcez en toute intimité. 

Jardin méditerranéen

Les jardins méditerranéens sont des espaces extérieurs au style particulier qui rappelle celui des maisons de Provence aux jardins secs et arides. Les plantes et fleurs de ces jardins sont des plantes du sud telles que le laurier, la vigne ou même le cactus. On retrouve aussi des arbres comme le figuier, le palmier, le cyprès, le pin ou encore l’olivier. Toutes ces plantes et autres végétaux ne demandent que très peu d’eau et sont habitués à la chaleur et à un climat difficile. On peut définir le jardin méditerranéen comme un espace qui sent bon la lavande, où rugosité de la pierre taillée et dureté du bois d’olivier s’associent dans une harmonie parfaite et dans lequel on entend le chant des cigales et le vent bruisser dans les cyprès. 

jardin exotique
jardin japonais
jardin méditerranéen

Jardin naturaliste

Les jardins naturalistes sont des jardins conçus pour retrouver une nature florissante et abondante qui entoure le jardinier de par sa profusion et son abondance. Ils sont constitués de plantes qui se retrouvent aisément dans la nature, adaptées aux conditions locales et qui procurent des tableaux différents en fonction des saisons. Composé exclusivement de végétaux à fleurs et se distinguant par une absence de gazon, le jardin naturaliste est idéal pour les amoureux de la nature qui veulent se resourcer dans un espace où la faune et la flore cohabitent généreusement.  

Jardin de curé

A l’origine, le jardin de curé avait fonction à fournir le prêtre du village en nourriture mais également en fleurs pour décorer l’église. Contrairement à de nombreux jardins, le jardin de curé se distingue de par sa volonté à ne pas séparer jardin vivrier (potager et arbres fruitiers) et jardin d’agrément (de détente). En effet, les mélanges de genres sont autorisés et encouragés pour favoriser un retour à la nature sauvage et au jardinage : arbre fruitier qui délimite des massifs ou une allée, plantation de légumes en terre au milieu des massifs de fleurs… Les fruits et légumes doivent se marier au mieux avec les différentes plantes et fleurs du jardin pour former un mélange végétal et naturel du meilleur goût.

Petit jardin

Les petits jardins, qu’on retrouve souvent en ville ou dans sa périphérie, peuvent être aménagés de façon qu’ils deviennent de véritables prolongements de votre intérieur. L’objectif dans un petit jardin est d’optimiser au maximum l’espace disponible : coupez les branches basses des arbres pour plus de luminosité, rendez l’espace polyvalent et fonctionnel, disposez du mobilier de jardin, créez différents niveaux de hauteur pour donner du relief, utilisez l’éclairage pour mettre en lumière vos plantations au sol… Concernant les végétaux, il est souvent conseillé de cacher la clôture avec les voisins avec des plantes persistantes pour la haie (bambous, rhododendrons, buis, ifs…)

Jardin en pente

Il n’est pas rare de trouver des jardins en pente, irrégulière ou non, souvent aménagés en terrasses et en escaliers. L’avantage de ce type de jardin est qu’il met parfaitement en valeur chaque plante ou arbre, chose difficile dans un jardin classique. Aménagez un ou plusieurs escaliers pour faciliter vos déplacements si le jardin est très pentu et réduisez drastiquement la surface de gazon à tondre. Pour ce faire, plantez des massifs de fleurs, arbustes ou plantes couvre-sol sur des petits espaces de pelouse : cela apportera de la couleur à votre jardin et vous évitera d’avoir à pousser votre tondeuse à la sueur de votre front. 

jardin naturaliste
jardin de curé
jardin en pente

Jardin en bord de mer

Les jardins en bord de mer sont des jardins au sol aride, balayés tout au long de l’année par les vents et les embruns. Les plantes que l’on retrouve couramment dans les jardins en bord de mer sont des végétaux assez bas afin de résister au mieux aux vents violents et possédant des racines profondes pour puiser l’eau du sol dont ils ont besoin. Les arbustes tiendront une place importante parmi la végétation de votre jardin en bord de mer afin de créer des barrières naturelles contre les éléments du climat. Il est également possible d’aménager un verger et un potager dans ces types de jardins à condition qu’ils soient bien abrités et à proximité de la maison, donc en retrait du côté exposé au littoral. 

Jardin aquatique

Le jardin aquatique est un espace extérieur aménagé autour d’un étang ou d’un bassin. La partie aquatique peut être naturelle ou artificielle : si artificielle, il est important de prendre en compte certains paramètres tels que l’exposition au soleil ou bien la profondeur du bassin. Ce bassin, qui est l’élément central du jardin aquatique, est entouré et parsemé de végétaux aquatiques : lotus, roseaux, nénuphars, jacinthes, papyrus ou encore joncs seront parfaitement adaptés à la vie aquatique et permettront également à la faune (insectes et petits animaux) de se développer. 

Jardin potager

Ce style de jardin s’adresse à tous les jardiniers amateurs ou professionnels ! De plus en plus présent en ville, le jardin potager permet aux citadins de mettre en terre différents fruits, légumes et plantes aromatiques. Le potager a même tendance à remplacer la décoration traditionnelle de plantes et fleurs. Pouvant être en carré, vertical, horizontal, surélevé, traditionnel, le jardin potager peut être aménagé à peu près partout que ce soit en ville ou en milieu rural. Veillez à le disposer à un endroit où l’exposition au soleil est optimale mais à l’abri du vent et des éléments climatiques afin que chaque culture se développe au mieux. 

Cet article sur tous les différents types de jardins se termine et nous espérons vous avoir servi de guide pour vous aider dans votre choix d’aménagement de votre jardin ! 

jardin en bord de mer
jardin aquatique
jardin potager

La sélection Alice’s Garden

Potager en bois sur pieds avec mini serre

Potager en bois sur pieds avec mini serre

Carré potager en bois 115 x 115 CM - TRÈFLE

Carré potager en bois 115 x 115 CM – TRÈFLE

Serre de jardin en polycarbonate - 5m² - CHENE

Serre de jardin en polycarbonate – 5m² – CHENE

Laisser un commentaire