Vous aimez la nature et les fleurs et plantes en abondance ? Vous devez absolument vous pencher sur la possibilité de créer un jardin naturaliste chez vous ! Très en vogue dans des pays comme le Royaume-Uni, le Luxembourg, les Pays-Bas ou encore la Suède, les jardins naturalistes sont malheureusement moins visibles en France. Ce type de jardin prend exemple sur la nature pour essayer de recréer un environnement semblable en associant plusieurs types de plantes aux couleurs et formes variées et qui s’auto-régulent pour former un ensemble harmonieux. Mais comment faire pour créer ce type de jardin ? Quels sont les types de fleurs et plantes qu’il est nécessaire de disposer au sein d’un tel jardin ? les conseils sweeek sont là pour vous servir de guide pédagogique et pratique afin d’être un expert sur le jardin naturaliste ! 

Qu’est-ce qu’un jardin naturaliste ?

Tout d’abord, il est important de bien définir ce que sont les jardins dits naturalistes ou alors contemporains. Ce concept de jardin « moderne » a été démocratisé par l’auteur Piet Oudolf, auteur de nombreux livres sur les jardins naturalistes et le jardinage en général. Ce sont des jardins qui sont conçus pour retrouver une nature florissante et abondante qui entoure le jardinier par sa profusion et son abondance. Ils sont constitués de plantes qui se retrouvent aisément dans la nature, adaptées aux conditions locales et qui procurent des tableaux différents en fonction des saisons. Composé exclusivement de végétaux à fleurs et une absence de gazon, le jardin naturaliste est idéal pour les amoureux de la nature qui veulent se ressourcer dans un espace où la faune et la flore cohabitent généreusement.  

Les plantations de ces jardins demandent peu d’entretien et se démarquent par leur envie de reconnexion à la nature. Ce type de jardin séduit de plus en plus de jardiniers car il ne demande quasi pas d’entretien et aucun traitement chimique. Il est composé de plusieurs et différents types de plantes et fleurs qui sont faciles à cultiver : il vous suffit juste de choisir des végétaux qui correspondent à l’ambiance générale que vous voulez donner à votre extérieur. Les plantes composant un jardin naturaliste sont généralement des plantes vivaces, robustes et qui résistent bien au passage des différentes saisons (feuillage, floraison et fructification sont présents pendant de long mois). 

Comment créer un jardin naturaliste ?

Créer un jardin naturaliste n’est pas aussi difficile qu’il puisse paraître. L’un des points principaux dans la conception de votre espace extérieur est de sélectionner des plantes et fleurs vivaces et résistantes en fonction du climat, du sol et de l’atmosphère et du rendu souhaité. Nous allons voir plus tard quelles sont les espèces à favoriser. Avant toute sélection, il faut bien entendu préparer la terre à accueillir toutes ces plantations. Une fois que votre espace est délimité, plus ou moins proche de la maison, il ne vous reste plus qu’à disposer vos différentes espèces de végétaux un peu aléatoirement et Dame Nature se chargera du reste ! Ne forcez surtout pas sur la densité ou votre jardin ressemblera bientôt à une jungle sauvage inaccessible ! 

Lors de la conception de votre jardin, pensez à laisser des passages étroits au milieu des plantations. Cela vous permettra de vous balader au milieu de la beauté d’une végétation abondante et de découvrir la vie animale qui se cache dedans ! Pour attirer une faune diversifiée, privilégiez les plantes les plus naturelles possibles, à savoir des végétaux à structure hivernale qui servent de maison aux insectes et des fleurs riches en nectar et pollen pour favoriser la prolifération des insectes pollinisateurs, indispensables à l’écosystème d’un jardin contemporain. Autre conseil : ne plantez pas à proximité d’arbres ou arbustes car ces derniers concurrencent les racines de vos plantations et provoqueraient certainement de l’ombre non souhaitée par vos plantes. 

Concernant la diversité des végétaux qu’il convient de planter, les conseils sont multiples. Pensez à cultiver une grande diversité d’espèces et de variétés différentes afin d’obtenir un subtil mélange de couleurs et formes qui donnera à votre extérieur grâce et finesse. Pour ce faire, il est pratique de privilégier un mix de plantes vivaces, dont la souche reste en terre en hiver, et de plantes annuelles, qui passe l’hiver et se multiplie sous forme de graines. Ainsi, vous aurez différentes périodes de floraison pour garder des couleurs tout au long de l’année : les plantes vivaces fleuriront au printemps et les plantes annuelles fleuriront en été et dureront jusqu’en automne. 

Bien qu’un tel magasin de massifs sauvages nécessite peu de travaux de jardinage, il faut tout de même respecter certains conseils. Par exemple, il peut être utile de répandre un paillis organique ou minéral entre les touffes de végétaux pour limiter la prolifération de mauvaises herbes. L’entretien et le jardinage restera ainsi minime au fur et à mesure du printemps ou de l’automne et l’aspect esthétique de l’ensemble n’en sera qu’amélioré. Concernant le fauchage, il est généralement conseillé de procéder à une taille de l’ensemble du massif vers la fin de l’hiver grâce à un taille-haie. Conseil pratique : laissez les déchets des végétaux sur place afin de créer un engrais naturel pour nourrir le sol.

Quelles fleurs mettre dans un jardin naturaliste ?

Il faut dès à présent s’attarder sur quels différents types de plantes, il convient de cultiver pour obtenir un harmonieux mélange. 

Tout d’abord, veillez à employer en masse des plantes graminées, qui serviront de structure à l’ensemble de vos plantations. En effet, les graminées installent une atmosphère naturelle par leurs aspects sauvages et champêtres. N’hésitez pas également à disposer ci et là des végétaux élancés et imposants tels que des molènes ou des camagrotis qui donneront du volume à vos massifs. Le but est de replonger dans des sensations d’enfance lorsque la végétation nous entourait de son immensité. Miscanthus, pigamons, héliantus ou encore eupatoires sont des plantes vivaces très pratiques pour créer cette atmosphère de jungle indomptée. Pour apporter une touche de couleur et de gaieté, privilégiez des fleurs annuelles à floraison printanière et qui s’auto-naturalisent grâce aux semis, telles que des fuschias, des cinéraires de printemps ou des pelargonium grandiflorum.

Concernant l’aménagement de toutes ces espèces de plantes et fleurs, il n’est pas forcément nécessaire de placer les plus petits végétaux devant et les plus hauts en arrière-plan. Vous pouvez très bien considérer plusieurs dispositions : différents massifs, dessiner des coulées fleuries, utiliser des plantes à silhouettes transparentes comme de la verveine, du fenouil commun ou d’autres graminées telles que des molinies, qui feront ressortir toutes les couleurs des autres plantations cachées derrières.

Ce guide complet sur les jardins naturalistes touche maintenant à sa fin et nous espérons qu’il vous aura convaincu ou du moins donné certaines idées ! 

La sélection de sweeek

Potager en bois sur pieds avec mini serre

Potager en bois sur pieds avec mini serre

Carré potager en bois 115 x 115 CM - TRÈFLE

Carré potager en bois 115 x 115 CM – TRÈFLE

Serre de jardin en polycarbonate - 5m² - CHENE

Serre de jardin en polycarbonate – 5m² – CHENE

Laisser un commentaire