Sortez vos bottes à pois et votre parapluie coloré, nous sommes en automne ! C’est le moment de l’année où vous pouvez sauter dans des flaques d’eau et admirer la beauté des feuilles qui changent de couleur ! Mais c’est aussi le moment de manger des plats de saison ! On ne va pas vous l’apprendre, il faut « manger 5 fruits et légumes par jour ». Seulement, nous serons tous d’accord pour dire que ce challenge n’est pas facile du tout… On s’est dit que ce serait bien de vous partager 5 légumes du potager d’automne pour vous aider à réaliser cet objectif quotidien ! Vous pouvez dès à présent retrouver notre #1 sur les 5 légumes à manger en automne !

Top 5 des fruits à manger cet automne :

Le raisin

Nous nous excusons d’avance pour les amateurs de bons vins, nous n’allons pas parler grand cru aujourd’hui, mais bel et bien des bienfaits de ce fruit. Ne soyez pas déçu, vous allez voir, le raisin c’est trop cool à manger et en plus qu’est-ce que c’est bon n’est-ce pas ?
Vous avez des difficultés à vous concentrer et ça se ressent au sein de votre travail ? Pas de panique on a  la solution la plus naturelle qui soit. Et oui, le raisin est composé de très peu de glycémique ce qui vous permettra de mieux vous concentrer, mais aussi d’améliorer votre mémoire. A vous la victoire lors de vos parties de memory en famille !!
Le raisin a aussi des vertus détox, la quercétine et le kaempferol (oui ces noms sont un peu barbares, mais ils sont vachement cool, vous allez voir) vont favoriser l’élimination des impuretés de votre corps. Également composé de potassium et d’eau, le raisin viendra en aide à vos reins en l’aidant à éliminer les déchets de votre corps. Grâce à ses fibres, votre transit se verra amélioré;
Enfin, le raisin améliora votre humeur grâce à la vitamine B6 qu’il contient ! C’est un bon point surtout lorsque l’on rentre dans ces périodes de l’année où il fait nuit tôt et que le ciel est gris.  La vitamine C qu’il renferme vous permettra également d’avoir une meilleure absorption du fer ce qui améliora l’état de votre cartilage, de vos gencives, de vos dents et de vos os. On vous avait bien dit que le raisin était un fruit cool !

Crédit photo : https://laguinguettedangele.com/

La poire :

La poire est un fruit qui possède de nombreux bienfaits. Dans un premier temps, elle est riche en fibres, ce qui vous aidera à mieux digérer.
Vous tombez souvent malade et aimeriez avoir un système immunitaire plus combatif ? Manger de la poire ! Et oui, elle est composée de vitamine C ce qui permettra à vos anticorps d’être plus fort ! La poire est aussi un bon moyen de réduire votre fatigue et de booster votre énergie. Plus besoin d’enchainer les cafés, la poire est dans la place !
Bien que cela puisse surprendre au premier abord, la poire est aussi riche en calcium, en manger préservera la solidité de vos os ainsi que leur croissance pour les plus jeunes.
Un autre de ces bienfaits qui est peu connu, est le fait que la poire est dotée de vertus diurétiques qui permettent de réduire les douleurs liées à l’inflammation de la vulve ou aux infections urinaires.
Enfin, ce fruit principalement composé d’eau, viendra favoriser l’hydratation de votre organisme. Attention, cela ne vous dispense pas de boire vos 1.5 litres d’eau par jour !

Crédit photo : https://www.pinterest.fr/

La citrouille :

C’est le fruit incontournable en automne, mais il ne sert pas uniquement à décorer votre maison et jardin pour Halloween, ou à se transformer en beau carrosse pour vous emmener au bal de votre prince charmant. Non, la citrouille dispose également de vertus hypers bonnes pour la santé. Et oui, la citrouille est aussi riche en vitamine A (excellente pour vos yeux), C (bon remède pour la fatigue) et B2 (bonne pour la peau), mais aussi en magnésium, potassium et en fer.
En plus de toute le reste ce drôle de fruit orange, est aussi un puissant anti-inflammatoire. Oui-oui, plus besoin de vous rendre à votre pharmacie pour demander une boîte de Doliprane, la citrouille est là pour vous aider ! Grâce à ses graines, les symptômes de l’inflammation se verront réduits. Le potassium qu’elle renferme deviendra le meilleur ami de votre cœur car elle lui permettra de réguler sa pression artérielle.
Riche en bêta-carotène et en antioxydant, vos risques d’avoir un cancer seront eux aussi réduits ! Nous vous avions bien dit que la citrouille était tellement plus qu’un des principaux symboles d’Halloween.

Crédit photo : https://www.stocksy.com/

Le kiwi :

C’est bien connu et nous n’allons pas vous l’apprendre, le kiwi est riche en vitamine C. Un coup de mou ? De grosses envies de dormir, mais vous devez être productif ? Optez pour le kiwi ! En plus de cela, il diminue votre stress et renforce votre système immunitaire. Ce fruit a vraiment trop la classe vous ne trouvez pas ?
Vous n’avez pas besoin de booster votre fatigue, ce n’est pas grave, le kiwi est aussi un fruit idéal pour lutter contre la constipation car il est riche en fibres.
Bien que cela puisse vous étonner le kiwi est un fruit qui vous aidera également à soigner vos plaies et à les faire cicatriser. Puissant antioxydant, il sera aussi très utile pour lutter contre le vieillissement de la peau.
Quant à ses petites graines noires toutes mignonnes, elles permettent de protéger votre cœur grâce à la vitamine E qu’elles renferment, elles limiteront alors la formation de caillots sanguins et fluidifieront votre sang. De ce fait, les risques des maladies cardiovasculaires seront réduits.
Pour couronner le  tout, notre cher ami le kiwi est aussi super bon pour vos os, car il contient du magnésium, du potassium et du cuivre, fortifiant ainsi vos os. Vous aurez alors, moins de risques de vous fracturer un os lorsque vous jouerez les acrobates.  

Crédit photo : https://www.panierdesaison.com/ ©Adobe-Stock

La figue :

Ce joli fruit violet est riche en sucre, en fibres et en nutriments. La figue est très appréciée des sportifs car elle permet d’avoir un bon apport en sucre et en énergie tout en restant faible en calories. Si vous souhaitez dès à présent, vous créer un summer body pour cet été, elle vous y aidera ! Son apport en énergie est rapide, vous pouvez donc la manger avant un entrainement afin de vous booster. Si vous souffrez également d’hypoglycémie, il peut être intéressant de consommer ce fruit.
Rappelez-vous, nous vous avons dit que la figue était riche en fibres, et c’est pourquoi, elle vous aidera à lutter contre la constipation et favorisera votre transit intestinal.
Côté peau, grâce à sa chair, la figue contient du sélénium et des flavonoïdes ce qui vous aidera à avoir une peau plus élastique et  plus ferme. N’ayez plus peur de vieillir, la figue est votre nouvelle anti-âge !
Enfin, la figue a des vertus antioxydantes qui viendront protéger la paroi de vos vaisseaux sanguins.

Crédit photo : https://www.pinterest.fr/

Place aux recettes !!

https://www.marciatack.fr/
http://www.madeinclems.fr/
https://www.delscookingtwist.com/

Poires au four, jus d’orange et amandes

Pour préparer ce dessert très gourmand et de saison pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 4 poires
  • 2 cuillères à soupe de jus d’orange
  • 1 poignée d’amandes concassées
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 noix de beurre

C’est bon, vous avez enfilé votre tablier d’apprenti cuisinier, on peut commencer ? Très bien, avant toute chose, il faut préchauffer votre four à 180 degrés, suite à ça, attaquez-vous aux poires. Lavez-les et enlevez leur peau. Vous pouvez alors les couper en 2 et retirer le cœur de celles-ci. Déposez les demi-poires dans un plat adapté au four. Après avoir concassé vos amandes venez parsemer vos poires avec ainsi qu’avec la noix de beurre. Concernant le jus d’orange, versez-le dès à présent au fond du plat. Faites ensuite couler le miel sur les poires et enfournez le tout pendant 30 à 40 minutes. Attention, il faudra bien surveiller la cuisson à partir des 30 premières minutes.

Le temps est écoulé, génial ! Place à la dégustation ! 

Crédit de la recette : https://www.marciatack.fr/

Tarte à la citrouille

Vous ne savez pas quoi faire de la chaire de votre citrouille après l’avoir vidé pour en faire une décoration d’halloween ? Rassurez-vous on a la recette parfaite, pour cela, il vous faudra réaliser une pâte à tarte ainsi que de la crème citrouille :

Pour la crème de citrouille :

  • 425 g de purée de citrouille
  • 2 œufs qui ne sont pas allé au frigo
  • 60 g de sucre brun clair
  • 1 demi-cuillère à café de noix de muscade
  • Un quart d’une tasse de crème fouetté épaisse et réchauffée
  • 1 demi-cuillère à café de cannelle
  • 1 demi-cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 345 ml de lait concentré sucré

Pour la pâte :

  • 375 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de de sel
  • Une demi-tasse d’eau glacée
  • 125 g de beurre froid

C’est parti, mettons-nous au travail. Commençons par la pâte à tarte. Dans un grand bol, commencez par mélanger la farine, le sucre et le sel. Faites ensuite travailler vos bras en fouettez jusqu’à obtenir quelque chose de plutôt homogène. Ensuite couper le beurre et plongez-le dans l’eau glacée puis remuez jusqu’à ce que l’eau et le beurre soient bien mélangés. C’est le moment de façonner votre pâte en un disque aplati. Lorsque vous êtes satisfait du rendu, filmez la pâte avec un film alimentaire et placez-la dans votre frigo pendant 1 heure. Une fois le temps écoulé, roulez la pâte sur une surface farinée entre deux papiers sulfurisés, enfin étalez la pâte dans un moule beurré et faites-la précuire 20 minutes.

Place à la crème de citrouille ! Avant toute chose, préchauffez votre four à 180 degrés. Ensuite mélanger dans un grand bol, la cassonade, le sucre et le beurre. Incorporez alors les 2 œufs, les épices ainsi que la purée de citrouille. Versez et mélangez délicatement le lait concentré et l’extrait de vanille, vous pouvez alors verser la préparation dans la pâte à tarte pré cuite. Enfournez votre tarte pendant 40 minutes et faites-là refroidir jusqu’à une température fraîche. Quand celle-ci est complètement refroidie, couvrez-la et mettez-la dans votre frigo jusqu’au lendemain. Laissez ensuite reposer votre tarte à la température ambiante, et hop vous pouvez la manger ! 

Crédit de la recette : http://www.madeinclems.fr/

Pain aux raisins

Plus besoin d’aller à la boulangerie, confectionnez vos pains aux raisins vous-même, grâce à cette recette. Pour cela vous aurez besoin de :

Pour la crème pâtissière :

  • 2 œufs
  • 100g de sucre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 50g de beurre fondu
  • 500 ml de lait
  • 80g de maïzena

Pour la pâte briochée :

  • 100g de beurre fondu
  • 200 ml de lait, tiède
  • 10g de levure boulangère instantanée
  • 10g de levure chimique
  • 2 œufs
  • 500g de farine
  • 100g de sucre glace
  • 10g de sel

Pour dorer :

  • 400g de raisins secs
  • 2 jaunes d’œuf
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • Confiture d’abricots

Pour la crème pâtissière :

Commencez par fouetter les œufs, le sucre et la vanille. Ensuite, faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez alors le mélange et fouettez avec énergie. Incorporez le lait et faites chauffer le tout sur feu doux sans cesser de remuer pendant 5 à 10 minutes. C’est alors le moment d’ajouter la fécule de maïs. Fouettez à nouveau avec énergie et poursuivez la cuisson jusqu’à que le tout épaississe. Retirez du feu et laisser refroidir.

Pour la pâte :

Dans un saladier, mélanger le beurre fondu encore chaud avec le lait tiède. Ajoutez les levures et fouettez vivement pour bien mélanger. Laissez reposer pendant 10 minutes. Incorporer les œufs battus et fouetter vigoureusement. Dans un second saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel, puis incorporez-les aux ingrédients liquides, en mélangeant à la main jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte souple légèrement collante aux doigts. Pétrissez pendant une dizaine de minutes à la main ou au robot, puis remettez le tout dans le saladier couvrez ensuite de film alimentaire. Placez le saladier dans un endroit tiède et laisser la pâte doubler de volume, environ une à deux heures. Abaisser la pâte en un large rectangle de 0,5 cm d’épaisseur, puis étaler la crème pâtissière sur toute la surface, en parsemant de raisins secs. Roulez la pâte du côté le plus long en un long boudin, puis découpez des rondelles de 2 cm d’épaisseur. Transférez les rondelles sur la plaque de cuisson en les recouvrant d’un torchon, puis laissez lever pendant 30 minutes.

Pour dorer et cuire  :

Commencez par préchauffer votre four à 200°C. Dans un petit bol, mélangez les jaunes d’œufs avec le lait puis badigeonner les pains aux raisins de ce mélange au pinceau. Enfournez-les jusqu’à ce que les pains aux raisins soient bien dorés en surface. À la sortie du four, transférer sur une grille, laisser refroidir complètement, puis badigeonner de confiture d’abricots.

C’est prêt, régalez-vous ! 

Crédit de la photo de mise en avant : www.jow.fr

Laisser un commentaire