Nez qui coule, maux de gorge, stress… On est parfois tenté de courir chez notre médecin pour guérir nos petits bobos. Et pourtant, c’est souvent dans la nature qu’on trouve les meilleurs médicaments. Lavande, laurier, géranium… Découvrez notre pharmacie 100% naturelle.

La lavande

Aïe, le moustique s’est encore acharné sur moi. Et c’est parti pour les démangeaisons ! Vite, je cours dans le jardin pour cueillir quelques brins de lavande. Et oui, grâce à ses propriétés antalgiques et désinfectantes, la lavande est l’anti-démangeaison idéal. Pour préparer la lotion, prenez une poignée de fleurs de lavande et un litre de vinaigre de cidre. Petit inconvénient, il faut la préparer à l’avance car le mélange doit infuser deux semaines. L’idéal c’est de la faire au début de l’été. Au bout de 15 jours, il ne vous reste plus qu’à filtrer et verser le mélange dans une bouteille. Pour soulager vos démangeaisons, appliquez la lotion sur les zones qui démangent.

Le millepertuis

Aaah le soleil, la plage, les heures de farniente à bronzer….et les coups de soleil qui viennent gâcher nos vacances ! 3 semaines avant de partir en vacances, préparez une huile avec les petites fleurs jaunes de millepertuis, coupées en morceaux. Mettez-les dans un bocal en verre et ajoutez-y 20ml d’huile de jojoba et 60ml d’huile de tournesol. Laissez macérer pendant 3 semaines au soleil. Puis filtrez et utilisez le mélange en guise d’huile de massage. Vous verrez, les propriétés cicatrisantes et régénérantes vont vous soulager après une exposition au soleil un peu trop longue.

Le géranium

Impossible de le louper tant il est présent dans de nombreuses jardinières ! Le géranium est un astringent et un antispasmodique très efficace pour éradiquer la diarrhée. Mettez une poignée de fleurs dans un litre d’eau bouillante et laissez infuser 20 minutes. Filtrez et buvez jusqu’à 4 tasses par jour de cette infusion en attendant la disparition des symptômes.

Crédit photo : @natalia zueva

Le bleuet

Vous vous réveillez, vos yeux sont rouges et douloureux. Super, la journée commence bien… Pas de panique, le bleuet est très efficace pour apaiser les yeux irrités et soigner la conjonctivite. Versez une tasse d’eau bouillante sur 4 capitules de bleuet et laissez infuser 20 minutes. Filtrez et laissez refroidir. Attendez que l’infusion refroidisse, versez-la sur une compresse et appliquez directement sur les yeux irrités.

Le tilleul

On connait tous ces nuits blanches passées à trop réfléchir la veille d’une journée importante. Avec ses propriétés hypnotiques, le tilleul va vous aider à lutter contre ces problèmes. Et comme on ne voudrait pas vous énerver avant de vous coucher, voici une infusion on ne peut plus simple à réaliser.  Mettez 4 fleurs à infuser dans de l’eau bouillante, filtrez et buvez.

L’ortie

En général, on n’aime pas trop l’ortie. Ce n’est pas très beau et puis ça pique. Et pourtant, elle a aussi des avantages. En infusion, elle est la solution à vos coups de fatigue, votre dos en compote ou vos rhumatismes. A consommer 3 fois par jour pour plus d’efficacité.

Laisser un commentaire