Avoir un récupérateur d’eau chez soi est particulièrement utile lors des mois de l’année les plus secs, mais lorsque l’automne s’installe pour laisser place à l’hiver, nous avons tendance à ne plus nous soucier de notre citerne, et c’est une erreur… Pour continuer de l’utiliser tous les ans, il est important d’en prendre soin, encore plus lorsque le froid s’installe ! Pour aider votre récupérateur d’eau de pluie à passer l’hiver dans votre jardin, voici tous nos conseils ! 

Vider votre récupérateur d’eau pour le protéger du gel 

Lorsque les premiers jours de froid pointent le bout de leur nez, il est judicieux de procéder à l’évacuation du volume d’eau pluviale de votre cuve hors-sol afin de la vider entièrement. Les récupérateurs d’eau de pluie sont conçus pour se remplir d’une grande quantité d’eau, seulement lorsque les températures sont très froides, le niveau d’eau récupérée risque de geler. Vider sa cuve s’avère alors être la meilleure solution pour la protéger du gel. En effet, lorsque les températures sont négatives, l’eau non-potable se solidifie et son volume augmente, le risque est alors de déformer votre citerne voire dans le pire des cas de la fissurer. Bien sûr, cela reste peu commun, le béton ou le plastique utilisé pour la confection de vos cuves est conçu pour être le plus résistant possible. Cependant, cela n’est pas sans risques.

Afin de réaliser la vidange de votre citerne, il n’y a rien de plus simple ! Il vous suffira de laisser le robinet relié à votre réseau, ouvert. Ainsi, vous pourrez continuer de recueillir le peu d’eau qui s’évacue de votre récupérateur d’eau de pluie. Pour ce faire, aidez-vous d’un arrosoir et procédez à l’évacuation du niveau d’eau récupérée en évitant que celui-ci ne s’accumule dans le réservoir.

Bien sûr, il est nécessaire de préciser que si vous possédez un récupérateur d’eau enterré, rien ne sert de le vider. En effet, la chaleur que renferme le sol, permettra à votre eau de ne pas geler, ainsi les litres récupérés pourront être utilisés aussi bien en été qu’en hiver. C’est une bonne alternative lorsque vous avez besoin d’utiliser l’eau de pluie tout au long de l’année.

Isoler le réservoir d’eau pluviale pour supporter l’hiver 

Vous pouvez maintenir la distribution et l’utilisation de votre eau de pluie non-potable et ce même en hiver. Comment ? Et bien tout simplement en procédant à l’isolation de votre citerne, et ce, sans avoir à la vider avant. Cette technique empêchera la glace de se former à la surface de l’eau.

Pour isoler votre système de récupération, plusieurs astuces existent et s’avèrent particulièrement efficaces :

  • Enrouler une couverture autour de la citerne
  • L’envelopper de papier bulle
  • Le recouvrir d’une bâche pour protéger la cuve, la pompe, le filtre…
  • Utiliser de la mousse polystyrène
  • Se servir de bottes de foin pour les placer sur tout le système de récupération

Également, tout autres produits isolants présents sur le marché pourront vous servir et se montreront efficaces pour isoler vos récupérateurs d’eau.

À ces techniques d’isolation, s’ajoutent deux autres alternatives pour maintenir l’eau à son état liquide.

  • Maintenir le niveau de l’eau de pluie en mouvement : En effet, en utilisant cette méthode, l’eau non-potable ne pourra pas geler, car celle-ci a besoin que l’eau soit immobile pour se solidifier. Pour ce faire, rien de plus simple, placez des balles de ping-pong ou en caoutchouc dans votre réservoir, les balles restent ainsi en mouvement et empêcheront le volume d’augmenter et l’eau de pluie de gelée. Vous pourrez alors utiliser l’eau de pluie stockée normalement.
  • Surélever le récupérateur d’eau pluviale : cette astuce consiste à faire surélever votre cuve du sol. L’eau de pluie, grâce à cela, ne gèlera pas. Utilisez des parpaings, des briques, des dalles en béton ou encore des palettes. Enfin, procédez à l’installation de votre réservoir sur un support solide.

Ainsi, vous pourrez continuer d’arroser vos plantes, continuer l’arrosage de votre jardin ainsi que de votre potager et remplir l’eau des toilettes de votre maison ainsi que votre jolie piscine.

Nettoyer et entretenir le récupérateur d’eau de pluie avant l’hiver 

Après avoir vidé votre cuve, il sera nécessaire et utile de procéder à son nettoyage. L’entretien de votre cuve est essentiel afin que celle-ci se montre toujours de qualité et dure des années durant. La nettoyer de fond en comble après l’avoir vidé s’avère être le moment idéal. De plus, n’oubliez pas que la loi impose un entretien régulier de ses systèmes de récupération d’eau de pluie non-potable. Ne pas la laver serait alors une erreur.

Nettoyer votre système permettra d’enlever et d’éliminer toutes les impuretés et saletés qui se seront accumulées au fil des mois. Ainsi, assurez-vous d’enlever tous les résidus, débris et feuilles mortes qui pourraient s’être logés dans votre citerne. Cela évite les mauvaises odeurs et permet de conserver la qualité de l’eau de pluie récupérée. 

Ensuite, il est recommandé de nettoyer tout le système et pas uniquement la cuve. Ainsi profitez-en pour laver la pompe, le filtre qui permet le traitement des eaux, mais aussi et surtout vos gouttières qui pourraient se montrer bien sales. Nettoyer votre toiture n’est pas non plus insensé. Effectivement la saleté présente dans votre cuve provient le plus souvent de la surface sale du toit et de la gouttière, de ce fait, ne négligez pas leur entretien ! 

Une fois, les systèmes de votre réservoir tout propres, pensez à bien replacer le couvercle. Effectivement, les espaces près du couvercle ou encore du robinet sont très appréciés par les moustiques et les larves lorsqu’ils souhaitent se reproduire ou trouver une maison pour leurs œufs.


Pour continuer de profiter pleinement de votre récupérateur d’eau pluviale afin d’arroser vos plantes, votre potager, remplir la piscine et les toilettes… Il est essentiel de bien préparer sa cuve avant l’arrivée de l’hiver, bien que cela puisse sembler facile et rapide, il ne faut cependant pas faire l’impasse. Plus l’entretien de votre citerne sera régulier, plus la distribution de votre eau de pluie dans les différents réseaux de votre maison sera facile. Toiture, gouttières, filtres pour le traitement de l’eau, systèmes d’installations, toit du garage… Tout doit y passer ! Désormais et grâce à cet article, vous saurez comment protéger votre installation et ce tout au long de l’année, à vous de jouer !


La sélection de sweeek

Canapé 3 places, droit, pieds bois - BJORN

Récupérateur d’eau mural 300L

Canapé convertible 2 places, pieds bois - PANAM

Récupérateur d’eau mural 300L

Canapé d'angle convertible - IDA

Récupérateur d’eau cubique 1000L

Laisser un commentaire