Bébé arrive et vous ne savez pas comment décorer sa petite chambre ? Entre la couleur des murs, les meubles, la table à langer et son berceau, c’est tout une ambiance à créer ! Sans oublier qu’il faut rester mignon sans trop tomber dans les clichés. Des couleurs trop enfantines vont vous contraindre à changer la déco dans quelques années car elles ne plairont plus à votre petit bout, mais une déco trop classique peut enlever le côté mignon de la chambre. Véritable casse-tête, nous sommes là pour vous aider à trouver LA décoration parfaite pour l’arrivée de votre bébé !

Quelle couleur choisir ?

Il y a tellement de couleurs trop mignonnes que l’on peut mettre dans une chambre de bébé qu’il est parfois difficile de faire un choix, n’est-ce pas ? Rassurez-vous, nous allons essayer de vous guider au mieux pour que vous fassiez de la chambre de votre bébé un réel coin magique et tout doux. Il est important que votre nouveau né se sente en sécurité et au calme dans sa chambre. C’est la pièce où il passera le plus de temps durant les premiers moments de sa vie. Et oui, plus gros dormeur que les bébés il n’y a pas…

Pour ça, nous vous conseillons d’opter pour des couleurs douces et apaisantes afin que votre poupon ne soit pas « agressé » par des couleurs trop vives pour lui. Les couleurs pastel, le blanc ou encore toutes les variétés de beige, et de gris peuvent être une bonne option. De plus, ce type de couleur vous évitera de repeindre toute la chambre quelques années plus tard quand votre enfant aura affirmé ses goûts. De telles couleurs sont intemporelles et plaisent plus facilement. Vous pouvez également opter pour des fresques avec des motifs ou encore des dessins peints au plafond pour favoriser l’éveil de votre bébé. Dès qu’il sera réveillé, il pourra contempler tous les petits dessins mignons qui l’entourent et développer son imagination.

Crédit photo : www.babyletto.com

Pour quels luminaires opter ?

La seconde étape à ne pas négliger pour la décoration de votre petit bout, est la présence de sources de lumières. Il est important de ne pas prendre des lumières trop fortes qui risquent de fatiguer le bébé et de l’éblouir. Privilégiez les lumières douces, et chaleureuses comme les veilleuses, les lampes en forme de nuages, d’oursons, les néons aux murs (attention tout de même pour les néons car certains font mal aux yeux…) ou encore les guirlandes. Tout dépend de l’univers que vous souhaiterez créer. Tout un tas de décorations lumineuses existent sur le marché, vous ne manquerez pas de choix et d’inspiration, croyez nous ! L’essentiel est de créer un espace cocooning qui l’aidera à s’endormir et à rêver lors de ses siestes. Vous pouvez également placer une lampe de chevet près de sa table à langer. Cela vous aidera à y voir plus clair lorsque vous changerez sa couche. Des lumières dans son lit sont aussi utiles, comme les veilleuses qui servent en même temps de berceuse lorsqu’elles émettent de jolies mélodies réconfortantes et apaisantes.

Crédit photo : www.etsy.com

Avec quels meubles l’aménager ?

Avec un lit : Couffin, berceau suspendu, lit à barreau, évolutif ou encore co-dodo, les choix sont multiples en matière de lit. Un couffin et un berceau sont bien pour rassurer votre bébé. Ils se rapprochent au maximum de son couffin de maternité. Mais ce n’est pas franchement le top quand vous souhaitez faire des économies. Et oui, il faudra vite passer à un lit à barreau ou évolutif pour s’adapter à la taille de l’enfant. Le choix du matelas demande lui aussi grande réflexion. C’est lui qui va permettre ou non à votre bébé de dormir dans de bonnes conditions tout en continuant de grandir sans douleur. Enfin, mettez dans son lit tout un tas d’accessoires qui favorisent son sommeil et son confort. Un tour de lit pour que votre bébé ne se cogne pas aux barreaux de son lit et soit rassuré. Une gigoteuse pour lui tenir chaud. La couverture est à éviter car elle peut causer un étouffement lorsque votre bébé se mettra à bouger. Son doudou de naissance pour encore une fois le rassurer et lui apporter de la douceur. 

Avec une commode : La commode est le meuble idéal pour ranger les premières affaires de votre bébé : bodies, pyjamas, chaussettes… Tout pourra être bien rangé et organisé. La commode peut s’avérer pratique quand elle dispose d’un plateau qui sert de table à langer. Cela vous fait économiser de l’espace et de l’argent en optant pour un meuble 2 en 1 !

Avec une table à langer : En parlant de table à langer, celle-ci est primordiale et indispensable dans la chambre d’un nouveau-né. Super pratique pour changer bébé, vous disposerez de tout ce dont vous avez besoin pour le nettoyer et lui mettre une nouvelle couche toute propre. Et c’est pratique pour avoir à portée de main, le talc, les crèmes, les éventuels médicaments, les couches, le lait de corps…

Crédit photo : www.pinterest.fr

Avec un arche d’éveil : L’arche d’éveil est très utile dans la chambre de votre bébé, vous n’aurez qu’à le poser sur son tapis d’éveil qui va avec et votre petit bout pourra alors s’amuser à tripoter les petites figurines qui seront suspendues à l’arche. C’est un bon moyen de l’occuper et de lui faire découvrir de nouvelles choses de façon calme et progressive. Vous verrez votre nourrisson ne pourra plus s’en passer. Pendant ce temps, vous serez libre de vaquer à vos occupations, tout en gardant évidemment un œil sur lui.

Avec un fauteuil à bascule : Rien de mieux qu’un fauteuil à bascule pour bercer votre tout petit afin de l’endormir ou pour le calmer en cas de gros chagrin ou de grosse colère. Réconfortant, c’est le meilleur moyen de passer des moments privilégiés et proches de votre bébé. Parfait pour renforcer les liens parentaux et pour apporter la dose de câlins et d’affection que votre nourrisson a besoin, nous vous recommandons de vous en procurer un ! Vous pourrez aussi vous installer dans ce fauteuil lors des tétés ou lorsque ce sera l’heure pour votre petit bout de prendre son biberon.

Avec un rideau, des tapis, des coussins et une tonnes de doudous trop chou : C’est la touche finale de la déco : les rideaux, les tapis et les coussins sont tout ce qu’il manque à sa petite chambre. Mettez un rideau dans les coloris de la chambre de votre enfant ou un rideau à motif pour son éveil. Côté tapis, cela viendra rajouter un côté plus chaleureux et cocooning à la pièce. Petit plus, les tapis limitent les bruits des sols qui craquent. Cela s’avère bien pratique quand on ne veut pas réveiller bébé lorsque l’on à passer 1 heure à le bercer… Pour terminer, les coussins et doudous sont les points finaux de tout décor d’enfants. Mettez-en aux pieds de son lit, sur le plateau de la commode, aux sols, etc. Les possibilités sont infinies !

Crédit photo : www.etsy.com

3 idées d’ambiance pour la futur chambre de bébé !

Le style nordique écolo : Très tendance, ce style s’est popularisé il y a peu, le but de cette déco est de mettre un peu de nature dans le décor, avec des meubles en bois, des décors aux murs qui rappellent la forêt, des feuilles, des champignons ect. On retrouve également, tout un tas de doudous animaux comme le renarde et le hibou dans ce type de décor. Vous retrouverez aussi beaucoup de meubles au style scandinave dans cette déco !

La déco à thème : Comme son nom l’indique, le but est de créer une décoration à partir d’un thème choisi. Les plus connus et les plus aimés sont les thèmes des animaux, de la savane et de la jungle… Le thème de la mer est aussi un thème qui fait sensation pour les décors des touts petits. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est de ne pas surcharger la pièce et de bien rester dans le thème pour ne pas que cela parte dans tous les sens.

Le style vintage : Le but est d’apporter un charme authentique et ancien à la pièce tout en restant moderne. Il faut donc utiliser des couleurs claires et tendances. Dans ce type de décoration, on retrouve des meubles aux designs originaux, atypiques et peu communs, avec du cannage, du bois ou encore avec des formes de meuble d’époque ! Très tendance en ce moment, ce style casse le côté trop classique et moderne. Réel atout lorsque l’on souhaite une ambiance plus chaleureuse.

keepcoolnewmom.com
www.rhinov.fr
www.little-crevette.fr

Nos petites trouvailles !

www.vertbaudet.fr
www.petiteamelie.fr

Crédit photo de mise en avant : www.joliplace.com

Laisser un commentaire