L’été est enfin là ! Le soleil est revenu et les températures sont élevées : quoi de mieux pour faire du jardinage ? Votre jardin est en fleurs, chaque plante est en plein développement, le potager bio commence déjà à vous offrir des légumes, de même que les arbres fruitiers du verger ! C’est la saison des récoltes ! Cependant, selon le calendrier de culture, il est encore possible de cultiver de nombreuses plantations, que ce soit au jardin-potager ou même au verger. En effet, même si la plupart des plantes sont déjà développées, il est important d’échelonner et de semer ses graines de légumes régulièrement afin de profiter de nouvelles récoltes chaque jour. Mais alors quels sont les semis à faire au potager bio ? Et quelles plantes ou fleurs peut-on encore planter afin de décorer son jardin ? les conseils sweeek vont vous servir de guide pour que le jardinage en ce début d’été n’ait plus aucuns secrets pour vous ! 

Quels légumes planter en juin ?

Juin est un mois passionnant pour le jardinage et notamment pour cultiver des légumes ! Selon le calendrier, c’est le dernier mois ou il est possible de procéder aux repiquages et à la plantation de grandes variétés de légumes. De plus, les gelées et basses températures d’hiver ne sont plus à craindre, il est donc possible d’effectuer toutes les plantations de semis en pleine terre. Et ils sont nombreux ! 

Si vous n’avez pas eu l’occasion de travailler et de cultiver des semis au potager bio durant le printemps, il n’est pas trop tard. Au début du mois de juin, semez :

  • Concombres
  • Courgettes
  • Mais
  • Courges
  • Cornichons
  • Choux (choux rouges, choux pommés, choux-fleurs)
  • Betteraves
  • Aubergines

Restez toutefois vigilant en début de mois et si vous habitez dans une région fraîche : bien qu’on soit bien loin des températures d’hiver, il peut être utile de mettre en place une protection pour les jeunes plants, afin de s’assurer de leur bon développement. 

De plus, il existe encore une multitude dont les graines peuvent être plantés au potager sous le soleil de ce mois de l’année ! On retrouve également dans cette liste de nombreux légumes plantés au printemps et dont le repiquage peut être effectué en juin. Plantez des semis de : 

  • Carottes 
  • Épinards
  • Haricots verts
  • Salades (laitues, mâches, roquettes…)
  • Navets
  • Radis
  • Poireaux d’automne et d’hiver
  • Tomates 
  • Poivrons

Concernant les récoltes, vous pourrez récolter les carottes à la fin de l’été ou en automne. Autrement, semez les haricots tous les 15 jours pour avoir une récolte régulière. Faites de même, mais dans un délai bien plus court pour les radis : vous pourrez les récolter toutes les semaines environ. 

N’oubliez pas de cultiver des plantes aromatiques qui viendront assaisonner vos salades de tomates ou de concombres ! Semez les plantes aromatiques suivantes : basilic, persil, ciboulette, cerfeuil, romarin, sauge, thym, menthe, coriandre, origan…

Quelques conseils sur les plantations de légumes et leur entretien : semez les graines et faites les semis par temps couvert pour éviter les pertes en eau et vérifiez que vos plants bénéficient d’un arrosage constant afin que le sol soit propice à leur développement. 

Quels arbres fruitiers planter en juin ?

Penchons-nous maintenant sur le verger et ses différents arbres ou arbustes à fruits. En juin, il est encore possible de planter des arbres fruitiers vendus en conteneurs mais ne tardez pas et plantez-les en terre en début de mois. En théorie, toutes les variétés d’arbres à fruits peuvent être plantées en ce début d’été mais privilégiez les arbres exotiques ou adaptés à un climat méditerranéen : par exemple, plantez des goyaviers, des oliviers ou encore des bergamotiers. 

Concernant les petits arbustes, c’est la période de l’année idéale pour planter des fraisiers des bois, des framboisiers ou encore des groseilliers ! Ces petits fruits sont délicieux et agrémenteront parfaitement vos salades de fruits !

Toutefois, et cela est encore plus vrai pour les arbres à fruits, veillez à toujours bien pratiquer un arrosage constant et volumineux en début ou fin de journée pour éviter un assèchement du sol dû au soleil. Les arbres ont besoin d’énormément d’eau pour bien prendre racines dans la terre, il est donc important de bien les arroser durant le premier été suivant leur plantation. 

Quelles fleurs et quels bulbes planter en juin ?

A présent, jetons un œil sur le jardin et le jardinage qu’il est possible de faire en juin. Tout d’abord, attardons-nous sur les massifs et sur les bulbes qu’il convient de disposer au sein de ceux-ci pour une floraison durant l’été et même jusqu’à l’automne. Vous pouvez semer des graines de glaïeul, canna, crocus, crocosmia ou encore de dahlia. Une plante bulbeuse aux feuilles colorées trouvera parfaitement sa place dans vos massifs ou bordures pour apporter de la couleur au paysage. 

De plus, en juin il est également possible de semer dans la terre des plantes annuelles et bisannuelles. Bien qu’il soit presque trop tard pour les annuelles selon le calendrier, plantez ou repiquez les semis de fleurs telles que les œillets ou rosiers d’Inde, des adonides, cosmos, zinnias, clarkias, pois de senteur… Et pour une floraison au printemps de l’année prochaine, il est possible de semer des plantes bisannuelles ou vivaces : pâquerettes, pensées, fuschias, bégonias, myosotis, roses… Ces fleurs apporteront couleurs et parfums à vos massifs printaniers ! 

Pour décorer encore plus votre jardin, pensez à un arbuste ou une plante grimpante d’ornement ! Pour éviter les grosses chaleurs d’été, plantez-les dès juin. Parmi ces végétaux, on retrouve des plantes telles que le chèvrefeuille, le jasmin, l’hibiscus, le bougainvillier, la passiflore ou encore le rosier. Leurs feuilles colorées apporteront de l’éclat à votre maison ! 

Et encore une fois, veillez à bien arroser régulièrement et correctement vos plantations pour des cultures optimales ! 

Les travaux de jardinage à prévoir en juin

En plus des cultures et de leur récolte, il y a une multitude de travaux de jardinage à effectuer au sein de votre jardin. 

Dans le jardin : si la pelouse commence à jaunir à cause de la chaleur, surtout ne l’arrosez pas. Attendez la première pluie et votre gazon reverdira tout seul ! Vous pouvez toutefois disséminer un engrais spécial gazon pour une pelouse éclatante. Concernant les massifs, supprimez les fleurs fanées pour laisser les nouvelles se développer correctement. Arrosez-les de préférence le soir pour un bon enracinement dans le sol. 

Dans le verger : juin est la meilleure période pour tailler les arbustes et arbres qui ont fleuris au printemps. Pour ceux dont la floraison arrive en été, mettez-leur de l’engrais et arrosez-les régulièrement. Pour les arbres fruitiers, vérifiez le plus souvent possible qu’ils ne soient pas malades. 

Dans le potager : supprimez les mauvaises herbes et vérifiez que vos semis et plants prennent bien. L’eau sera un élément indispensable pour cela ! Évitez cependant de mouiller les feuilles de la plante et arrosez vraiment à la base. Vérifiez que tomates, radis, haricots, navets ou encore courgettes se développent bien et ne sont pas attaquées par des nuisibles tels que des pucerons. Dans ce cas-là, procédez à un traitement de vos variétés de légumes. 

Cet article sur les différentes plantations à effectuer que ce soit au potager ou au jardin touche à sa fin et nous espérons que nos conseils vous auront été utiles ! 

La sélection de sweeek

Potager en bois sur pieds avec mini serre

Potager en bois sur pieds avec mini serre

Carré potager en bois 115 x 115 CM - TRÈFLE

Carré potager en bois 115 x 115 CM – TRÈFLE

Serre de jardin en polycarbonate - 5m² - CHENE

Serre de jardin en polycarbonate – 5m² – CHENE

Laisser un commentaire