De diverses formes possibles, en fonte, en métal ou en acier, le brasero s’invite dans nos jardins ! Élément de décoration, ce chauffage d’appoint est parfait pour les soirées un peu fraîches, auxquelles il ne faut que quelques degrés de plus pour être parfaites. Et c’est pour ça qu’il est aussi tendance ! Au gaz ou au bois, on l’adopte ! Mais une fois votre brasero choisi, quel est l’endroit idéal pour en profiter au mieux ? sweeek vous donne quelques conseils à garder en mémoire lorsque vous placez votre brasero design, pour profiter au mieux de la chaleur !

Un brasero à l’abri du vent

Il est primordial de placer votre brasero à l’abri du vent, de sorte à ce que vous n’ayez pas de mal à allumer le feu, et que par la suite il ne s’éteigne pas. Qu’importe qu’il marche au gaz ou au bois. Néanmoins, certains modèles de braseros sont de véritables cheminées extérieures, et protègent les braises et flammes du vent.

Pour plus de sécurité, mettez votre brasero loin des branches

Bien évidemment, pour éviter qu’un feu parte dans un arbre ou autre, mieux vaut placer son brasero loin des feuilles. Attention même aux branches pendantes, elles aussi peuvent s’enflammer !

Dans un endroit ouvert

Toujours par sécurité, vous devriez placer votre brasero à l’extérieur pour que la fumée qui s’émane de votre brasero s’échappe correctement. À l’inverse d’une cheminée, le brasero n’a pas de conduit pour la fumée et n’est pas adaptée à une utilisation dans une maison.

Sur un sol stable

Évitez les jardins en pente ou les sols mous : on ne voudrait pas d’un faux mouvement et d’un brasero allumé qui tombe. D’ailleurs, on ne voudrait pas non plus d’un brasero éteint qui tombe et qui étale ses cendres par terre non plus. Ainsi, une terrasse carrelée ou en béton est idéale ! En revanche, sur de la terre ou du sable, les braseros seront nettement moins stables.

En tant que barbecue : un peu reculé

Si vous souhaitez vous servir de votre brasero non pas comme d’un chauffage mais comme d’un barbecue, lui trouver un petit coin reculé dans votre jardin serait parfait. Idéalement, il faudrait au minimum 2 mètres entre le barbecue et votre table de jardin. Aussi, veillez à ce que le vent soit dans le sens inverse du barbecue, de manière à ce que vous ne soyez pas enfumé lorsque vous cuisinez !

Près d’un point d’eau

Placer son brasero près d’un tuyau d’arrosage, d’une piscine, douche solaire ou amener un seau d’eau près de ce dernier pourra vous faciliter la tâche pour l’éteindre. C’est également un atout de sécurité, au cas où le feu prend un peu trop.

Loin des voisins

La fumée étant considérée comme une gêne évitable. Ainsi, pour éviter d’importuner vos voisins, faites si possible en sorte que la fumée les atteigne le moins possible. En fonction de l’orientation du vent et de l’emplacement de celui-ci. Ou alors, optez pour un brasero au gaz qui produit du feu mais pas de fumée, contrairement aux modèles qui marchent au bois.

Dans un beau petit coin

Et enfin, pour le confort et le côté convivial, on place bien évidemment son braséro dans un coin qu’on apprécie, cosy, autour d’un beau salon de jardin tout confortable. Pour un effet optimal, on n’oublie pas d’aménager l’espace avec des coussins en plus, des plaids, des décorations, des lumières… Le brasero n’est pas seulement un foyer de chaleur, c’est également un élément de déco qui fera des merveilles sur votre terrasse ou balcon ! Il participe à créer un endroit parfait pour se détendre en famille ou entre amis.

Laisser un commentaire