Vous venez d’acheter un trampoline et vos enfants sont impatients d’en profiter ? Alice’s Garden vous donne les bons conseils pour vous aider à monter rapidement et facilement votre trampoline en gardant en tête les points de sécurité pour une utilisation en toute sérénité !
La première étape avant le montage de votre trampoline est de trouver le bon emplacement en fonction de la taille du trampoline. Il doit être installé sur une surface plane pour empêcher le basculement de la structure. Évitez les terrains en pente ou avec des trous. Vérifiez que le trampoline ne se situe pas en dessous d’une ligne électrique ou d’un arbre par exemple. Pensez à trouver un emplacement à portée de vue de la maison, afin de pouvoir garder un œil sur vos enfants.
Installer sur un sol mou
Idéalement, installez le trampoline sur un sol mou, capable d’absorber les chocs violents. Un sol en écorce peut très bien faire l’affaire. Bannissez les surfaces dures comme le béton ou l’asphalte.
Une fois l’emplacement adéquat trouvé, on s’attaque à son installation. Déposez les cartons à proximité de l’endroit souhaité et vérifiez qu’il ne manque aucune pièce avant le montage. Videz et étalez le contenu du carton pour mieux visualiser les pièces détachées.
Les outils adéquats pour son installation
Procurez-vous un tournevis électrique de préférence ainsi qu’un maillet en caoutchouc pour bien solidifier la structure et assurer une bonne tenue. Un accessoire à tendre les ressorts et une paire de gants vous empêcheront de vous coincer la peau et de vous blesser.
Les 3 étapes clés pour un trampoline parfait
L’installation d’un trampoline se fait en 3 étapes successives et ne dura qu’une quarantaine de minutes environ.
- La première étape est le montage de la structure. Les pieds du trampoline en forme de u sont très simples à monter. Ils sont composés d’un ou plusieurs tubes qui s’assemblent les uns dans les autres avec un raccord en forme de T. Emboîtez-les jusqu’à obtenir un cercle et assemblez les pieds aux raccords. Lorsque le cadre est monté, installez les écrous et les boulons dans leurs emplacements respectifs. Avant de visser, assurez-vous que les pièces soient bien montées et tiennent correctement dans la bonne position.
- Une fois la structure montée, retournez-la pour procéder au montage de la toile de saut ainsi qu’à l’installation du coussin de sécurité. Commencez par accrocher les ressorts autour du cerclage, n’hésitez pas à demander de l’aide pour pouvoir aligner plus facilement la toile en vous mettant sur deux côtés opposés du cadre. N’oubliez pas de vérifier le sens des ressorts avant de les installer. Ensuite, accrochez la toile aux ressorts, assurez-vous qu’elle soit bien tendue et centrée. Lorsque cette étape est réalisée, déposez le coussin de protection sur les ressorts et fixez-le en dessous de la structure pour le faire tenir au trampoline. Il permettra d’amortir une éventuelle chute et évitera l’accident.
- La dernière étape consiste à installer le filet de sécurité ainsi que ses montants pour bien sécuriser votre trampoline. Commencez par aligner les tubes du support de protection devant chaque pied du trampoline. Fixez les tubes du filet sur les tubes des pieds du trampoline à l’aide de deux longues visses. Enfilez le filet aux tubes et faites glisser l’ensemble du filet de protection vers le bas. Enfin, fixez les crochets du filet aux anneaux triangulaires de la toile de saut.
Le kit d’ancrage pour une stabilité optimale
Pour les plus prudents, vous pouvez également renforcer le tout avec un kit d’ancrage pour stabiliser le trampoline et assurer une sécurité maximale. Cela permettra également de maintenir l’équipement au sol en cas de fortes rafales de vent. Un kit d’ancrage de trampoline standard contient 4 tarières en acier et 4 sangles en nylon réglables. Après avoir vissé les tarières profondément dans le sol de chaque côté du trampoline, fixez et resserrez les sangles pour le maintenir en place vers le bas. Ces kits d’ancrages pour trampoline sont de loin le moyen le plus efficace pour stabiliser un trampoline. Ils résistent aux vents, à la pluie, la grêle ainsi qu’aux chocs causés par les sauts répétés.