Bébé ne dort pas bien la nuit et vous aimeriez être au plus proche de lui afin de le rassurer lors de ses moments de sommeil ? Pourquoi ne pas choisir le cododo ? Que vous décidiez de dormir avec votre mini dans votre lit ou simplement de le faire dormir dans un petit couffin aux côté du votre, cette solution vous permettra d’appréhender de manière plus sereine les moments du coucher. Dans cet article nous vous expliquerons toutes les choses à savoir sur le cododo.

Le co-dodo qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Fini, les réveils en sursaut et les sorties du lit un peu difficile quand bébé se réveille en plein milieu de la nuit en pleurant. Le cododo ou co-sleeping met fin à tout ça une bonne fois pour toutes. Cette méthode du coucher consiste à faire dormir votre tout petit au sein même de votre lit. Cette pratique très populaire dans l’ancien temps avait progressivement disparu avec l’apparition des lits pour bébé, seulement, et ce, depuis quelques années maintenant, le cododo refait son apparition dans les foyers français. En dormant avec votre mini, vos réveils seront moins brutaux et vous pourrez vous occuper de lui en un rien de temps. De quoi également renforcer les liens entre papa et maman. Si vous souhaitez dormir avec bébé, mais en faisant lit séparé, c’est aussi possible avec cette pratique. Effectivement, vous pouvez vous munir d’un lit de co-sleeping qui viendra se coller au vôtre. Une bonne manière de continuer à être proche de votre nouveau-né tout en limitant les risques de mort subite du nourrisson. Cette alternative se rapproche en effet, du berceau de maternité et aide votre enfant à s’adapter à son nouvel environnement et vous à sa présence.

À noter également que le cododo n’est pas recommandé dans les premiers mois de la vie de votre nourrisson, car cela représente un trop grand danger. Commencez par le couffin à côté de votre lit et lorsqu’il sera plus grand (7-8 mois) vous pourrez commencer le cododo dans votre lit en respectant bien sûr toutes les règles de sécurité. Alors partant ?

Il faut savoir qu’au début de XXe siècle, les familles avaient l’habitude de dormir ensemble dans la même pièce car elles n’avaient pas forcément assez d’espace pour avoir une chambre par enfant. De plus cela permettrait de conserver la chaleur.

Le cododo dans les autres pays : Dans de nombreuses sociétés, les bébés sont rarement séparés des mamans. En Chine, en Océanie, en Asie ou en Afrique, le cododo est encore la norme aujourd’hui. En Chine, 90% des bébés de 3 mois dorment dans le lit parental. Au Japon, les mères dorment avec les enfants jusqu’à l’âge de 3 ans. Dans les pays nordiques, la pratique est aussi très populaire, en Norvège et en Suède par exemple, plus de 50% des bébés dorment dans le lit des parents.

Crédit photo : www.littleloveliesbyallison.com

Les avantages et les biens-faits du co-dodo

Le cododo présente de nombreux avantages qui raviront plus d’une maman soyez-en certain. 
– L’allaitement : Le plus gros avantage à pratiquer le cododo est celui de l’allaitement. Quel confort et gain de temps que d’allaiter son bébé avec le co-sleeping. Et oui, plus besoin de vous levez, vous pourrez prendre votre bébé couché à côté de vous et le nourrir immédiatement. La prise de lait faite la nuit est ainsi facilitée par la proximité de la maman. Les études montrent que l’allaitement dure plus longtemps (3x plus longtemps) chez les mères qui partagent leur lit avec leur enfant.

-Un meilleur sommeil : Un second avantage est que maman et bébé passent de meilleures nuits, et oui votre mini se sentira rassuré, car il sentira votre présence ainsi, il se réveillera moins souvent et passera des moments de repos plus régénérant. Cela est bénéfique pour son développement et son équilibre émotionnel. Il en est de même pour la maman qui n’aura plus à sortir de son lit. Le tout lui permet de passer de plus longues nuits et ce dans de meilleures conditions. 

-Réagir plus rapidement : Le co-sleeping permet également de pouvoir agir vite en cas de problème et enfin, il renforce le lien entre les parents et le jeune enfant. 

Crédit photo : themasseyspot.com

Les inconvénients et les risques du co-dodo

Le plus gros inconvénient au cododo est bien sûr la sécurité de l’enfant. Les risques d’étouffement ne sont pas à prendre à la légère, bien que cette pratique présente de nombreux avantages et soient plus que bénéfique, le risque n’en ait pas moins. En dormant dans le même lit que votre tout petit, vous pouvez sans le vouloir l’étouffer en bougeant durant la nuit. Lorsque nous dormons, nous n’avons pas toujours conscience de nos mouvements, ce qui présente ainsi un risque. De même, les couvertures ou les coussins présents sur le lit peuvent l’étouffer s’ils se retrouvent sur lui ou que bébé s’agite dans son sommeil et se retrouve la tête dans l’oreiller. La mort subite du nourrisson est plus susceptible d’arriver les 6 premiers mois de la vie du bébé. Partager la chambre avec bébé permettrait de réduire ce syndrome, cette pratique est donc recommandée les 6 premiers mois de vie du bébé. Les médecins encouragent les parents à attendre les 3 premiers mois pour commencer le cododo. Enfin, le risque de chute n’est pas non plus à éloigner, bien que vous le placiez au milieu de votre lit entre le corps de la maman et celui du papa, il peut chuter du lit. Concernant les autres inconvénients du co-sleeping, celui-ci impacte la vie du couple, car vos moments à 2 sans enfants se font de plus en plus rares, voire sont quasi-inexistants. Enfin, le dernier inconvénient et de ne pas pouvoir arrêter le cododo, il arrive que cela soit trop difficile pour les parents de se faire à l’idée de voir leur bébé prendre “leur envol” en dormant tout seul dans leur petit lit.
Ainsi, il sera important de prendre tous ses paramètres en compte avant de commencer le cododo à la maison.

Crédit photo : adinkradesigns.com.au

Quel berceau choisir pour le cododo ?

Choisir un bon berceau pour le cododo est primordial pour la sécurité de votre enfant. Tout d’abord, optez pour des matériaux solides, car vous allez devoir garder le berceau plusieurs mois. Ensuite, le berceau doit être assez lourd pour que sa stabilité soit optimale. Les parents s’appuient parfois sur le berceau pour prendre leur enfant dans les bras. Pour finir, le berceau doit être équipé d’une attache pour être fixé au lit des parents. Cela peut être une sangle, une attache ou un autre système.
Nous n’avons pas toujours les moyens d’acheter un lit spécial cododo pour son bébé, n’hésitez pas à regarder sur les sites de vente d’occasion ou à en demander un à prêter. Rachetez juste le matelas pour être sûr que votre enfant puisse bénéficier d’un sommeil de qualité. Un lit à barreau évolutif peut également bien fonctionner si vous pouvez enlever ou baisser l’un des côtés.

Les règles à suivre pour la sécurité de l’enfant

Voici les règles de sécurité à suivre pour profiter du cododo sereinement.
Premièrement, le bébé ne devra pas être placé au bord du lit pour éviter les risques de chutes.
Côté matelas, il doit être ferme et plat. Evidemment, les matelas à eau, abîmés ou très mous ne doivent surtout pas être utilisé. Concernant la température de la pièce, elle ne doit pas faire plus de 18°C ou au moins inférieur à 16°C dans la chambre des parents. Les animaux ont interdiction de dormir dans la chambre. Evidemment, les fumeurs doivent fumer en dehors de la pièce car le tabagisme augmenterait les risques de MSN.
Votre bébé ne doit pas dormir avec un oreiller ou une couette. Pour ce qui est des draps et des couvertures, ils ne doivent pas lui recouvrir la tête.
Il doit être posé sur le dos et dans sa gigoteuse et ne doit pas être trop couvert pour son sommeil. Pour référence, sachez qu’il ne doit pas porter plus de vêtements que vous contrairement à ce qu’on pourrait penser, les bébés n’ont pas besoin d’être plus habillé que nous. Evitez aussi le cododo si vous avez bu de l’alcool, pris de la drogue ou si vous êtes malade ou anormalement fatigué.
Lorsque votre bébé sera en âge de se déplacer, il faudra ajouter une barrière de sécurité et éloigner le berceau du lit des parents.

Image de mise en avant : ohbebe.net

Laisser un commentaire