Romantique dans l’âme ? Et bien vous serez séduit par l’atmosphère poétique des jardins à l’anglaise. Avec leurs massifs foisonnants de couleurs, l’atmosphère y est sereine et champêtre. Aux premiers abords sauvages, les jardins anglais sont pourtant travaillés tout en laissant la nature s’exprimer, pour créer un ensemble harmonieux, digne d’un beau paysage. Que vous ayez un balcon, une terrasse, un patio, un grand ou un petit jardin, on vous révèle ici les secrets pour aménager un joli jardin à l’anglaise, dans les règles de l’art.

Comment aménager un jardin à l’anglaise ?

Dans un jardin à l’anglaise, les mots d’ordres sont les suivants : couleurs, irrégularité, désordre volontaire, bien-être et découverte. Bien que ce type de jardin soit connu pour imiter la nature, il est en réalité très structuré. Or, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre et comment organiser votre espace. Voici donc quelques conseils pour aménager votre jardin dans le style anglais : 

  • Inspirez-vous de la nature 

L’essence même de ce type de jardin est de ne pas contrôler la nature mais de la sublimer. Il faut donc dans votre jardin, essayer d’imiter la nature sauvage et tenter de créer des paysages qui semblent naturels. 

On donne alors beaucoup d’importance aux bassins, points d’eau, cascades, bosquets… On conçoit le jardin de façon à les mettre en valeur. Pour aménager le jardin, on choisit des matériaux naturels : bois, pierre, etc. Le jardin à l’anglaise est aussi un jardin qui laisse beaucoup de place à la biodiversité. Les mares ou bassins servent de refuge à de nombreux insectes. Les fleurs, très nombreuses dans les massifs, peuvent donner un air de prairie naturelle et attirent les insectes pollinisateurs, qui viennent consommer leur nectar. On laisse la nature s’exprimer au lieu de chercher à la dominer.

  • Structurez l’espace 

Pour être certain d’imaginer un jardin anglais digne de ce nom, commencez par dessiner un plan et réfléchissez à l’organisation de votre espace. Tout d’abord, on vous conseille d’imaginer des chemins sinueux qui se fondent parfaitement dans le paysage sauvage. Créez au sein de votre jardin à l’anglaise différents espaces avec par exemple un point d’eau, un coin détente, des espaces de biodiversité, des massifs, un potager… Le tout cumulé vous offrira un jardin apaisant, où il fait bon se prélasser. Pour encore plus d’inspiration, n’hésitez pas à rechercher ce style de jardin sur les réseaux sociaux. Vous tomberez sur de nombreuses photos qui vous aideront à imaginer le vôtre ! 

  • Créez des mixed-borders 

Il est possible que vous ne sachiez pas ce qu’est une mixed-border, pourtant, c’est un élément indispensable dans un jardin à l’anglaise ! Comme son nom l’indique, c’est tout simplement une bordure de jardin, mais qui est végétalisée. Elle sert tout autant d’élément de séparation que de décoration. Les mixed-borders sont comme de grands massifs composés de différentes variétés de plantes vivaces (delphiniums, phlox, myosotis…) et de graminées (stipas, miscanthus, calamagrostis, deschampsias…). Si vous avez une exposition à l’ombre, vous pouvez également planter des heuchères, des hostas ou des digitales. Pensez aussi aux bulbes à mettre en terre à l’automne comme les tulipes et les narcisses. Elles écloront au début du printemps ! Ces bordures végétalisées sont parfaites pour apporter l’élégance caractéristique des jardins à l’anglaise. 

  • Choisissez des couleurs douces 

Pour renforcer cet aspect rêveur et poétique, on privilégie dans les jardins à l’anglaise des plantes aux couleurs douces et pastel. Rose clair, mauve, blanc, bleu clair… Ces couleurs sont apaisantes et permettent de créer une ambiance légère et agréable. Bien que les touches de couleur soient importantes, c’est le vert qui doit néanmoins prédominer. Veillez alors à avoir une pelouse bien verte et de nombreux arbres et arbustes. N’oubliez pas de laisser parler votre âme d’artiste quoi qu’il arrive ! Le plus important est tout de même que vous vous sentiez bien dans votre joli jardin ! 

  • Ajoutez un mobilier épuré et des éléments de déco

Pour créer une atmosphère encore plus apaisante, n’oubliez pas d’ajouter un joli mobilier et de belles décorations. Pour le mobilier, on vous recommande d’opter pour des matériaux tels que : le fer forgé, la pierre ou encore le bois pour rester dans un esprit bohème et naturel. En ce qui concerne la décoration, installez des arches ou des tonnelles et décorez-les de plantes grimpantes (clématites, rosiers grimpants…). Elles amèneront une touche romantique au tout.
Pour que votre jardin soit un lieu encore plus apaisant, on vous conseille même de vous organiser un espace de détente dans le coin que vous préférez. Vous pourrez alors vous y rendre pour vous ressourcer, quand l’envie vous prendra !  

Quelles plantes utiliser dans un jardin anglais ?

Pour un jardin à l’anglaise réalisé dans les règles de l’art, certains végétaux sont à privilégier. Tout d’abord, on vous conseille de varier les volumes en ajoutant des arbres, des arbustes, mais aussi des fleurs colorées ou grimpantes. Concernant les arbres, laissez-vous séduire par les essences de nos campagnes : hêtres, chênes, érables, catalpas, tulipiers, bouleaux… Côté arbustes, on craque pour des floraisons opulentes : selon votre exposition et votre climat, vous pouvez planter des hortensias, des viornes, des camélias, des rhododendrons ou encore des azalées. Pour les fleurs, optez pour des plantes grimpantes ou vivaces aux couleurs douces. Elles contribueront à amener cette touche poétique que l’on aime tant dans ce style de jardins. Et puis, qu’est-ce que serait un jardin à l’anglaise sans ses roses ? Symbole du romantisme, ce type de fleurs existe sous plusieurs variétés. Les plus anciennes prennent des formes de pompons, de coupes ou de rosettes, alors que les variétés modernes sont plus simples, turbinées ou globuleuses. Pour un jardin anglais réussi, il en faut à tout prix ! 

Pour que votre jardin soit aussi utile qu’esthétique, pensez à ajouter des arbres fruitiers qui apporteront une touche colorée et qui vous offriront de délicieux fruits. N’hésitez pas à ajouter également des plantes aromatiques qui dégageront des senteurs exquises et vous seront utiles en cuisine. Et puis, si vous avez la main verte, lancez-vous dans l’élaboration d’un potager ! 

Quelle est la différence entre un jardin français et anglais ?

Bien que le jardin à l’anglaise soit tout aussi étudié que le jardin à la française, leurs designs sont complètement opposés. En effet, l’un tend à sublimer la beauté spontanée de la nature alors que l’autre cherche à la dompter.
Comme vous l’aurez compris, les jardins anglais sont spontanés et se composent de nombreux massifs flous et fleuris. L’atmosphère y est romantique et poétique grâce aux plantes sauvages et colorées. Au contraire, le jardin à la française a un aménagement très symétrique et linéaire. Aucun élément n’est laissé au hasard. Le rendu est chic et ce style habille les jardins de nombreux châteaux, plus prestigieux les uns que les autres. Une chose est sûre : vous passerez beaucoup moins de temps pour l’entretien d’un jardin à l’anglaise, qu’à la française ! 

Qui a inventé les jardins à l’anglaise ?

C’est au début du XVIIIè siècle que les jardins à l’anglaise ont commencé à voir le jour. Ce type de jardin est pensé comme une toile et les points de vue sont pittoresques. Il est donc naturel que le concepteur de ce style d’aménagement très poétique soit un peintre, ici William Kent (1685-1748). On peut d’ailleurs analyser que la composition du point de vue répond entièrement aux règles de composition d’une toile. On recherche l’équilibre des volumes, la variété et l’harmonie des coloris ainsi que les matières végétales. Les imperfections de la nature sont exploitées et non corrigées. En résumé, on reconstitue le charme d’un paysage sauvage, au sein d’un jardin comme si c’était une toile.

Comme vous avez pu le comprendre en lisant ce guide, aménager son jardin dans le style anglais est idéal pour créer un espace romantique et poétique chez vous. Avec ses coins d’eau et ses jolies fleurs colorées, il offre une atmosphère apaisante. Alors si vous êtes sous le charme de ce style, n’hésitez plus et créez votre propre jardin à l’anglaise. En plus, il embellira votre maison !

La sélection Alice’s Garden

Potager en bois sur pieds avec mini serre

Potager en bois sur pieds avec mini serre

Carré potager en bois 115 x 115 CM - TRÈFLE

Carré potager en bois 115 x 115 CM – TRÈFLE

Serre de jardin en polycarbonate - 5m² - CHENE

Serre de jardin en polycarbonate – 5m² – CHENE

Laisser un commentaire