Ce n’est un secret pour personne, les produits ménagers que l’on trouve dans les supermarchés sont quasiment tous nocifs. Pour le bien de votre santé et de notre planète, il faut donc commencer à adopter de nouveaux gestes écolos, mieux pour votre santé et pour votre porte-monnaie ! Pour ce faire, pensez à créer vos propres produits pour faire le ménage. On vous promet que c’est rapide, facile et tellement plus responsable…  

@danslesac

Les produits miracles, 100 % naturels

Pour nettoyer votre maison, pas besoin de chercher bien loin ! Il suffit de fouiller dans vos placards et vous trouverez des produits du quotidien, aux bienfaits miracles ! Vinaigre blanc, savon de Marseille, citron, bicarbonate… Des produits naturels, écologiques et peu coûteux qui vous changeront la vie.

Le vinaigre blanc

Efficace, le vinaigre blanc fait le bonheur des adeptes du ménage naturel et fera bientôt le vôtre. Désinfectant, désodorisant mais aussi anticalcaire, il permet de faire des miracles !
Vous pouvez l’utiliser pour désinfecter vos poignées de portes, nettoyer votre robinetterie, chasser les mauvaises odeurs, entretenir votre salon de jardin, nettoyer votre barbecue, assainir votre plancha… Ou encore pour remplacer le liquide de rinçage de votre lave-vaisselle par exemple.

Le savon de Marseille

Réel produit magique pour le nettoyage des vêtements, le savon de Marseille peut-être utilisé pour fabriquer de la lessive maison. Vous pouvez aussi en frotter sur les tâches faites sur vos vêtements avant de les mettre à la machine. Si ça peut vous rassurer, il ne tache en aucun cas le linge et ne le colore pas !

Le savon noir

Venu tout droit du Maroc, le savon noir à un fort pouvoir dégraissant, parfait pour nettoyer chaque surface de votre maison mais plus particulièrement pour laver le sol.
Carrelage, vitre, parquet… Mélangez un peu de savon noir à de l’eau chaude, pour un sol brillant garantie !

La pierre d’argile

Composée d’argile blanche et de savon, la pierre d’argile ou pierre d’argent, est un nettoyant naturel multi-usages ! Nettoyante, dégraissante, anticalcaire… Avec elle, vous pouvez nettoyer toutes les surfaces. Plaques à induction, vitres, carrelage, mobilier de jardin, bijoux… On vous promet qu’avec la pierre d’argile, vous pourrez prendre soin de votre maison, de fond en comble.

Le bicarbonate de soude

Les vertus nettoyantes du bicarbonate de soude permettent autant de dégraisser les surfaces que de détacher les vêtements. Cette poudre blanche est également très utile pour neutraliser les mauvaises odeurs ou encore pour dire au revoir au tartre de votre salle de bain. Il existe également des cristaux de soude, super pratique mais plus corrosifs.

Le citron

Si un citron traine dans votre frigo et que vous ne savez pas quoi en faire, transformez-le en produit ménager ! Avec ses vertus blanchissantes, détachantes, désinfectantes, détartrantes ou encore désodorisantes, cet agrume est parfait pour nettoyer toutes les surfaces. En plus avec lui, zéro gâchis ! Vous pouvez utiliser son jus, sa pulpe mais aussi son écorce.

Les huiles essentielles

Connues pour avoir de nombreux bienfaits, les huiles essentielles sont parfaites pour parfumer vos produits maison. Néanmoins, bien que ce soit des huiles naturelles, elles sont très concentrées et doivent êtres utilisées avec précautions. Il faut donc lire attentivement le mode d’emploi écrit sur le flacon de l’huile que vous utilisez, d’autant plus que chacune d’entre elle à ses spécificités.

Quelques recettes

Liquide vaisselle

Pour fabriquer votre liquide vaisselle maison, il vous faudra :

  • 1 petite cuillère de savon noir
  • 1 grande cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 1 petite cuillère de bicarbonate de soude
  • Pour parfumer votre liquide vaisselle, vous pouvez ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. (facultatif)

Lorsque vous avez tous les ingrédients, diluez le savon noir dans de l’eau chaude.
Ajoutez ensuite les cristaux de soude et le bicarbonate de soude. Enfin, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle. Vous avez désormais un super liquide vaisselle écologique et économique !

Crédit photo: @planètezérodéchet / Margaux Blanc

Lessive

Pour la création de votre lessive maison, votre meilleur allié sera le savon de Marseille. Voici avec quoi et comment la réaliser :

  • 60 g de copeaux de savon de Marseille
  • 1 L d’eau très chaude
  • 1 L d’eau froide
  • Du bicarbonate de soude
  • Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour que votre lessive ait une bonne odeur. (Facultatif)

Vous avez tous les ingrédients ? Alors maintenant réalisez votre lessive !
Pour ce faire, dissolvez 60g de copeaux de savon de Marseille dans 1L d’eau chaude, au sein d’un bidon de récupération de 2L. Ensuite, secouez et laissez reposer 24h. Lorsque l’aiguille à fait le tour de l’horloge, mélangez à nouveau la lessive obtenue puis ajoutez 1L d’eau froide. A cela, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude ou des huiles essentielles pour adoucir votre linge.

Crédit photo: @annettefranken

Pastilles de lave-vaisselle

Faire ses propres pastilles pour le lave-vaisselle est à la fois économique et écologique. Voici la recette à suivre et les ingrédients à prévoir pour réaliser environ 20 pastilles :

  • 110 g de cristaux de soude
  • 110g d’acide citrique
  • 170g de bicarbonate de soude
  • 180g de sel (gros ou fin)
  • De l’eau en spray
  • Un bac à glaçons pour former les pastilles

Quand vous avez tout sous la main, vous pouvez débuter la préparation. Tout d’abord, mélangez les poudres puis ajoutez un peu d’eau à l’aide d’un spray. La pâte ne doit néanmoins pas être trop humide. Ensuite, versez le mélange poudreux dans le bac à glaçons puis tassez. Attendez 24h pour que la poudre se solidifie puis vous pouvez les utiliser ! Conservez les pastilles dans un pot bien fermé.

Crédit photo : @clairdutemps

Les bonnes raisons de faire ses produits ménagers soi-même

Faire ses produits ménagers soi-même c’est :

  • Ecologique
  • Economique
  • Ludique
  • Ethique
  • Zéro déchet
  • Sans danger

Tant d’avantages, alors pourquoi hésiter ?
On vous assure qu’essayer ce mode de nettoyage, c’est l’adopter !

Laisser un commentaire