Qui n’aime pas passer son  temps à se reposer dans son salon, sur son canapé ? Meuble le plus confortable de tous les salons, le canapé comme le reste de votre décoration doit lui aussi passer par la case nettoyage pour rester beau et propre d’année en année. Alors sortez votre kit de nettoyage et mettons-nous au travail !

Canapé 2 places tissu, pieds bois
Canapé lit convertible 3 places avec matelas 12cm - Fabriqué en France

Avant de vous partager toutes nos petites astuces, il est important de vous rappeler que l’entretien de votre canapé n’est pas le même d’un sofa à un autre. En effet, d’un revêtement à un autre, les techniques de nettoyage ne seront évidemment pas les mêmes. Il sera donc important de bien se renseigner au préalable avant d’entamer un lavage. 

L’entretien régulier de votre canapé en tissu 

La première chose à laquelle nous devons penser lorsque l’on souhaite entretenir régulièrement son canapé en tissu est bien sûr le dépoussiérage. Pour cela, utiliser l’embout brosse de votre aspirateur ou bien un chiffon humide, puis passer sur toute la surface du revêtement. Répétez l’opération au moins une fois par semaine pour empêcher la saleté, les taches et à la poussière de trop s’incruster dans les fibres du tissu. Ensuite pour ne pas abîmer votre tissu et pour qu’il ne perde pas de sa jolie couleur, nous vous conseillons de mettre votre sofa à l’abri des rayons du soleil.

Évidemment, manger sur votre canapé est aussi une chose à éviter, car vous limiterez ainsi les risques de taches et de miettes. Privilégiez plutôt les repas à table ou bien utilisez des plateaux-repas pour limiter les chutes de nourriture sur le revêtement de votre sofa.

De même, si vous avez des animaux à la maison, ne les faites pas monter sur le canapé, car ils pourraient le griffer et ainsi l’abîmer ou encore le tacher avec de l’urine ou leur pattes sales. Quant aux poils de vos animaux, utilisez un rouleau adhésif anti-poils ou un gant en caoutchouc pour attraper tous les poils de vos animaux puis terminez par un petit coup d’aspirateur pour un nettoyage efficace.

Également, si votre canapé possède une housse déhoussable, il sera utile de les nettoyer régulièrement en les passant à la machine à laver ou bien tout simplement en les nettoyant à la main. Vous pouvez également investir dans une seconde housse. Cela vous permettra de faire des économies et de ne pas devoir recouvrir votre canapé ou pire, racheter un canapé entier à cause d’une housse abîmée ou salie.

Pour que votre canapé dure dans le temps, nous vous conseillons également d’utiliser un linge ou des couvertures qui viendront recouvrir le sofa en ainsi protéger la surface de votre canapé.

Toutes ces méthodes vous permettront d’éviter un entretien et un nettoyage trop abrasif qui à long terme viendront abîmer de manière significative votre tissu.

Le nettoyage à l’eau d’un canapé en tissu 

Avant d’entamer un nettoyage à l’eau, deux petites choses sont à faire et à regarder. Tout d’abord, vérifiez bien grâce aux étiquettes de votre canapé que votre tissu supporte bien l’eau sinon vous risquez de faire l’effet inverse et de l’abîmer. Ensuite, dépoussiérez toujours votre sofa pour le mouiller. En effet, si l’étape du dépoussiérage n’est pas faite, vous risquez de créer des taches supplémentaires sur votre tissu et ce n’est pas ce que l’on veut ! Lorsque ces 2 étapes sont réalisées, vous pouvez alors passer au nettoyage.

Pour cela, vous pouvez opter pour la méthode la plus simple : le chiffon humide. Attention, votre chiffon ne doit pas être imbibé d’eau, le but n’est pas de tremper votre revêtement. En effet, trop d’eau risquerait de causer des taches et d’abîmer le revêtement ainsi que le garnissage de l’assise.

Ensuite, vous pouvez très bien opter pour des mélanges tels que ceux avec du savon de Marseille ou encore ceux avec du vinaigre blanc qui permettront également de désinfecter votre sofa.

Enfin, utiliser un nettoyeur à vapeur d’eau peut s’avérer être un super moyen de nettoyer votre canapé à l’eau en profondeur et de manière très efficace. 

Le nettoyage à sec d’un canapé en tissu 

Le nettoyage à sec est une méthode des plus utilisée et appréciée pour les tissus dits fragiles et délicats comme le lin par exemple. Pour nettoyer un canapé à sec, plusieurs méthodes existent et s’avèrent très efficaces. Pour commencer, vous pouvez opter pour la terre de Sommières, cette matière argileuse est un super absorbant et permet d’éliminer efficacement toutes les taches de liquides et de gras. En plus de cela, elle permet aussi d’éliminer les mauvaises odeurs. Vous pouvez aussi opter pour du talc, cette poudre blanche permettra d’éliminer les taches de gras. Enfin, le bicarbonate de soude, poudre très connue pour ses propriétés, s’avère être très efficace pour faire disparaître les taches disgracieuses de votre tissu et pour désinfecter sa surface. Pour toutes ses méthodes, vous n’aurez qu’à déposer la poudre sur la tache, laissez reposer pendant au moins 1 heure et frottez délicatement la tache avant de venir aspirer l’excédent. 

Canapé convertible 3 places bouclettes blanches

Les recettes de grands-mères pour bien nettoyer son canapé en tissu

Nettoyer un canapé en tissu au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un super moyen d’éliminer vos tâches tenaces comme le vin, le soda ou encore le café. En plus du reste, il permet de faire disparaître les mauvaises odeurs. Pour bien l’utiliser, il faudra le mélanger à de l’eau tiède et à du savon liquide. Ensuite, vous n’aurez qu’à tremper une éponge dans la solution, bien l’essorer et venir frotter le liquide sur la tâche que vous souhaitez voir disparaître. Ensuite place au rinçage, pour cela munissez vous d’un chiffon humide à l’eau clair. Enfin, venez sécher le tout à l’aide d’un linge sec ou laissez la tache humide à l’air libre. Et voilà, le tour est joué, la tache a disparu !

Nettoyer un canapé en tissu au bicarbonate de soude

 Le bicarbonate de soude est un bon moyen de redonner un peu d’éclat à votre canapé tout en enlevant les mauvaises odeurs et les petites tâches tenaces. Pour cela, nos conseils en termes d’utilisation sont les suivants ; saupoudrez votre tache de bicarbonate de soude puis frottez délicatement à l’aide d’un chiffon humide ou une brosse afin d’obtenir une sorte de pâte. Laissez alors reposer le tout quelques heures et retirer l’excédent à l’aide d’un linge sec. Enfin, rincez à l’eau claire et laissez votre tissu sécher à l’air libre !

Nettoyer un canapé en tissu à la vapeur

Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre canapé avec un nettoyeur à vapeur, vérifiez bien que votre canapé peut être mouillé. Vous trouverez facilement cette information sur l’étiquette de celui-ci. Si tout est ok alors c’est parti pour le grand nettoyage du canapé et des coussins. Pour l’utiliser rien de plus simple, remplissez son réservoir d’eau pour un nettoyage sans produits chimiques ou abrasifs et passez sur toutes les surfaces. Attention tout de même à ne pas s’attarder sur certaines parties au risque de les imbiber de trop d’eau. Profitez-en également pour nettoyer vos coussins et parfois même le matelas si votre canapé est convertible. Ensuite, laissez sécher à l’air libre. À noter que vous pouvez très bien mettre du détergent dans votre nettoyeur vapeur pour un nettoyage en profondeur, seulement nous vous conseillons de tester la solution sur une petite partie non-visible de la banquette afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de mauvaise réaction. 

Comment détacher un canapé en tissu ? 

Comme vous avez pu le constater, une multitude de solutions et de mélanges vous aideront à entretenir et à nettoyer de manière significative votre joli canapé ! Les méthodes de grand-mère sont rapides et simples à réaliser et sont de super détachants pour des taches de jus, de café ou bien pour des taches de gras. Ils sont aussi géniaux pour désinfecter et pour raviver la couleur du canapé. Bien sûr vous pouvez tout aussi bien opter pour des produits tout faits que vous pouvez retrouver en magasins et qui se montreront là aussi très bien. Mousse ou encore détachants, le choix sera grand pour vous permettre de faire le ménage correctement !  


Entretenir son canapé c’est important, c’est pour cela que vous ne devez pas négliger cette étape. Nettoyez et dépoussiérez votre tissu de canapé pour que celui-ci dure plus longtemps et évitez d’y manger ou d’y faire monter votre chat ou votre chien pour encore plus de longévité. Qu’importe les techniques et le produit que vous utiliserez, votre canapé ne pourra que vous en remercier ! 

La sélection de sweeek

Canapé 3 places, droit, pieds bois - BJORN

Canapé 3 places, droit, pieds bois – BJORN

Canapé convertible 2 places, pieds bois - PANAM

Canapé convertible 2 places, pieds bois – PANAM

Canapé d'angle convertible - IDA

Canapé d’angle convertible – IDA

Laisser un commentaire