Nettoyer son barbecue peut s’avérer être un véritable calvaire surtout si celui-ci est très encrassé ! C’est pourquoi il est important de procéder à un nettoyage complet avant et après la saison des barbecues. Mais il ne faut surtout pas oublier d’aussi l’entretenir pendant la saison, et notamment après chacune de vos utilisations pour ainsi optimiser la qualité de votre barbecue et maximiser sa durée de vie. Si certains sont adeptes de la cuisson des grillades, quand il faut passer au nettoyage des graisses et autres saletés, cela s’avère être une autre paire de manches ! Comment nettoyer efficacement les grilles, la cuve et autres accessoires de vos barbecues ? Et y’a-t-il une différence entre l’entretien d’un barbecue au charbon et l’entretien d’un barbecue au gaz ? les conseils sweeek vont répondre à ces interrogations, pour que votre barbecue retrouve toute sa splendeur et son efficacité passée !

Nettoyer la grille du barbecue

Le nettoyage de la grille de votre barbecue est l’une, si ce n’est la plus importante, des étapes de l’entretien du barbecue. Bien qu’il existe des techniques similaires pour tous types de barbecues, il peut être utile de différencier entre barbecue au gaz, électrique ou à charbon pour un nettoyage adapté. Voici conseils et autres trucs et astuces pour entretenir vos grilles de barbecue correctement.

Tout d’abord, si vous possédez un barbecue au charbon de bois, il est possible d’utiliser les cendres obtenues après votre grillade pour nettoyer la grille. En effet, pour cela, il vous suffit juste d’humidifier un vieux chiffon puis de le tremper dans la cendre et enfin de frotter la grille avec énergie pour faire partir les saletés avec une grande facilité. Répétez le processus plusieurs fois jusqu’à élimination complète de la graisse et autres résidus. Pour finir, rincez généreusement votre grille à l’eau propre.

Si vous utilisez un barbecue à gaz, une des astuces est de faire chauffer la grille afin de faire brûler les restes de graisse. Essayez de faire cela juste après utilisation lorsque la grille est encore chaude, pour ne pas gaspiller inutilement du gaz en rallumant votre barbecue. Lorsque toutes les graisses ont brûlé, nettoyez et rincez rapidement vos grilles.

Pour nettoyer efficacement et correctement votre barbecue, il est nécessaire de se doter d’accessoires et autres produits indispensables. Si les astuces décrites ci-dessus ne vous conviennent pas, il est possible d’acheter un produit nettoyant spécial barbecue qui fera parfaitement l’affaire pour venir à bout de toutes les saletés incrustées dans la grille de votre barbecue. Concernant les outils de nettoyage, il est conseillé de se munir d’une brosse spéciale barbecue équipée de poils en laiton. Ces derniers sont très efficaces pour le nettoyage des surfaces telles que l’acier inoxydable, le chrome ou l’émail. Il est aussi possible de rouler en boule du papier aluminium et s’en servir comme brosse, efficacité garantie !

Explorons maintenant les différents trucs et astuces maison pour que votre grille de barbecue redevienne propre et brillante !

Premièrement, le bien connu bicarbonate de soude, remède miracle et produit de nettoyage indispensable de la maison. Dans une bassine, saupoudrez votre grille de bicarbonate puis recouvrez-la d’eau. Frottez un bon coup puis laissez le mélange agir plusieurs heures. Le bicarbonate va dissoudre les graisses et vous n’aurez plus qu’à passer un peu d’eau et un chiffon sur la grille pour en éliminer les derniers résidus.

Une autre astuce méconnue est de nettoyer sa grille à l’aide de papier journal : enveloppez-la dans du papier journal humidifié et laissez agir quelques heures. Puis, enlevez facilement les restes de graisses en frottant avec une brosse et de l’eau savonneuse.

Utiliser du vinaigre blanc est aussi très efficace ! Plongez la grille dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc pendant une demi-heure puis frottez-la avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Graisse et autres saletés s’en iront très facilement pour votre plus grand bonheur 

Il est aussi possible de nettoyer sa grille à l’aide d’un citron en le frottant contre la graisse pour en éliminer la plus grande partie. N’oubliez pas de rincer votre grille et de l’essuyer avec un chiffon ou une éponge propre !

Dernière astuce : pensez à enduire votre grille d’huile avant utilisation pour vous éviter d’avoir trop de saletés à enlever. Pensez à également badigeonner les aliments d’huile pour qu’ils n’accrochent pas sur la grille.

Nettoyer la cuve et les brûleurs

Après avoir nettoyé les grilles, il faut maintenant s’attaquer à la cuve et aux brûleurs du barbecue. Cette étape est à ne pas négliger si vous voulez que la cuisson de vos aliments soit la plus saine possible et pour éviter que la rouille n’attaque pas l’acier.

La cuve du barbecue au charbon

Le nettoyage de la cuve d’un barbecue au charbon est d’une simplicité enfantine. Videz les cendres présentes à l’intérieur puis utilisez un mélange d’eau et de dégraissant : cela peut être du bicarbonate de soude ou bien un produit nettoyant spécial barbecue. Astiquez énergétiquement le fond de l’appareil à l’aide d’une éponge ou d’une brosse imbibée de votre mélange puis rincez à l’eau claire et laissez sécher. Notez qu’il est également possible de nettoyer votre cuve avec un mélange d’eau et de savon.

Les brûleurs et la cuve du barbecue au gaz

Dans le cas d’un barbecue à gaz, il faut aussi nettoyer les brûleurs. Veillez tout d’abord à débrancher la bouteille de gaz lorsque vous procédez au nettoyage des différents éléments de l’appareil. Utilisez le même mélange que décrit précédemment, à savoir du bicarbonate de soude et de l’eau ou bien des produits spéciaux achetés en magasin.

Démontez vos appareils à brûler et laissez-les tremper deux bonnes heures dans une bassine avant de les frotter à l’aide d’une éponge pour les nettoyer. Concernant la cuve, appliquez le même processus que pour celle du barbecue à charbon : lavez l’intérieur avec une brosse ou éponge imbibée du mélange de soude, bien que vous puissiez également utiliser de l’eau savonneuse.

Cet article sur comment faire l’entretien et le nettoyage d’un barbecue touche maintenant à sa fin et nous espérons qu’il vous aura été utile pour qu’il soit comme neuf et que vos grillades soient de la meilleure qualité possible !

Conseil – Comment entretenir son barbecue ?

La sélection de sweeek

Barbecue noir charbon de bois avec tablettes

Barbecue noir charbon de bois avec tablettes

Barbecue au charbon de bois Ø57CM – GEORGES

Barbecue smoker américain au charbon – SERGE

Laisser un commentaire