A l’heure où nous devons faire de plus en plus attention à notre consommation d’eau, l’arrosage des plantes et des fleurs de son jardin doit être fait en toute conscience. De nombreux articles traitent d’ailleurs de ce sujet. Mais comment s’y prendre ? Bonne nouvelle, il existe une solution, l’eau du réseau peut être remplacée par l’eau de pluie. Il suffit pour cela d’utiliser l’arrosage automatique avec un récupérateur d’eau de pluie. Vous pourrez ainsi arroser vos plantes ou votre potager en étant éco-responsable. Les récupérateurs vous permettent également de faire de nombreuses économies. Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, nous vous listons ci-dessous les avantages à installer ce genre de système dans votre jardin ainsi que quelques conseils pour l’installation d’un arrosage automatique chez vous. 

Quel est l’intérêt du système d’arrosage automatisé à partir d’une cuve pluviale ?

Pour arroser votre jardin à l’aide d’un récupérateur d’eau et d’un arrosage automatique, quelques investissements seront nécessaires. Vous allez avoir besoin d’un volume d’eau important, il faudra donc un réservoir de grande taille, idéalement, une cuve enterrée. Les cuves sont des récupérateurs d’eau efficaces et utilisables de nombreuses années. Véritable réservoir, cela vous permettra d’utiliser ce système les mois de l’année où il ne pleut pas grâce à un système de pompes et de robinet qui communiqueront avec vos arroseurs. Mais on vous explique tout ça plus bas.. Et même avec ce système, il sera compliqué de conserver votre pelouse verte tout l’été.

Cependant si vous ciblez bien vos arrosages pour vos plantes, votre potager ou vos arbustes, l’arrosage automatique avec récupérateur d’eau sera bien plus rentable et utile. Le plan, c’est qu’avec ces cuves dissimulées sous les surfaces de votre jardin, vous n’aurez pas besoin d’une grande citerne coûteuse et ce procédé sera plus écologique et rentable pour votre terrain.

Que comprend un dispositif d’arrosage automatique avec récupérateur d’eau de pluie ?

Un dispositif d’arrosage automatique avec récupérateur d’eau de pluie comprend plusieurs éléments :

  • Une cuve de stockage de l’eau pluviale comme un récupérateur, reliée  à une descente de gouttière à l’aide d’un collecteur. On trouve 2 types de récupérateur d’eau, les modèles hors sol et les modèles enterrés qui ont un volume plus important. Pour choisir la taille de votre installation, demandez des conseils et renseignez-vous sur les précipitations dans votre région. 
  • Une pompe électrique : La pompe électrique permet d’avoir de la pression avec le récupérateur d’eau. On trouve 2 types de pompe :
    La pompe de surface qui est proche du récupérateur ou accrochée à celui-ci. Elle aspire l’eau et la dirige vers la sortie sur laquelle le tuyau d’arrosage est relié.
    La pompe immergée : elle est installée sous l’eau dans le récupérateur et envoie l’eau à l’aide de la force centrifuge. 
  • Le programmateur : Le programmateur va commander les horaires et la durée des irrigations en contrôlant les électrovannes.  Il peut dans certains cas gérer plusieurs arrosages et est fixé sur la sortie d’eau. Pour encore plus d’économie, vous pouvez le connecter à un pluviomètre et à une sonde d’humidité qui l’informent sur les prochaines pluies et si le sol est assez humide. Cette installation permet d’arroser plusieurs surfaces différentes comme la pelouse, le potager ou vos plantes. 
  • Les électrovannes : Ce sont des robinets reliés au programmateur. Elles ne sont généralement pas en surface mais plutôt enterrées. Elles permettent d’ouvrir ou de fermer l’arrivée d’eau. 
  • Un dispositif d’arrosage automatique avec goutte à goutte : Un tuyau enterré entre 20 et 30cm de profondeur fera circuler l’eau. Des tuyaux avec un diamètre important pourront supporter une pression élevée. Les tuyaux avec une basse densité correspondent plutôt à l’arrosage goutte-à-goutte. Vous aurez aussi besoin de raccords pour assembler les tuyaux entre eux. Vous trouverez plusieurs types de raccords selon leur place dans le système d’irrigation. 

Comment le mettre en place facilement dans son jardin ? 

Voici un plan à suivre pour installer votre système  de récupération d’eau de pluie. Pour installer un arrosage automatique avec récupérateur d’eau dans votre jardin, vous devez commencer par installer votre récupérateur pour récupérer l’eau de pluie. Commencez par raccorder votre récupérateur d’eau à la descente de gouttière. N’oubliez pas de mettre un filtre pour empêcher les feuilles et autres déchets végétaux d’arriver dans le récupérateur pour ne pas altérer sa fonction. En phase 2, installez la pompe qui permet d’amener l’eau jusqu’au système d’irrigation. Si vous ne pouvez pas installer de pompe, vous pouvez très bien installer l’installation en hauteur pour que l’eau coule naturellement dans le système. Evidemment, cette solution fonctionne mieux avec les jardins en pente. 

Une fois votre installation mise en place, il vous faudra brancher le programmateur sur la pompe. Vous n’aurez plus qu’à le régler selon les besoins en eau de vos plantations. Les électrovannes sont branchez sur le programmateur, il faudra ensuite relier les tuyaux microporeux ou goutte-à-goutte aux électrovannes. Pour installer les tuyaux, creusez des tranchées de 20cm de profondeur. Une fois le système d’irrigation mis en place, vérifiez l’étanchéité du réseau. 

Si tout est bien étanche, les tranchées peuvent être rebouchées. Vous n’aurez plus qu’à planifier le programmateur pour utiliser votre irrigation automatique pour débuter la distribution de l’eau dans le tuyau.

Économique et pratique, ce système de récupération à l’aide de cuves vous permettra d’arroser votre potager ou vos plantes très simplement. Un vrai must pour l’entretien de votre jardin. Maintenant que vous savez comment gérer votre pression, la récupération ainsi que la distribution de votre eau à l’aide de pompes ou autres systèmes vous n’aurez plus à vous tracasser pour le reste. Les arroseurs automatiques vous aideront à éviter des débit d’eau trop importants avec leur fonction préréglée vous n’aurez plus rien à faire.


La sélection de sweeek

Canapé 3 places, droit, pieds bois - BJORN

Récupérateur d’eau mural 300L

Canapé convertible 2 places, pieds bois - PANAM

Récupérateur d’eau mural 300L

Canapé d'angle convertible - IDA

Récupérateur d’eau cubique 1000L

Laisser un commentaire