Le jardin est l’endroit idéal pour se ressourcer et se relaxer, sans partir de chez soi. Pour s’y sentir bien, il est donc important d’aménager votre jardin en réel coin zen, où il est agréable de se reposer. On vous conseille alors de mettre de jolies plantes et d’ajouter quelques points d’eau à votre extérieur, qui vous aideront dans votre quête de sérénité. En effet, l’eau ayant des vertus méditatives et apaisantes, la présence d’un bassin ne peut que vous être bénéfique ! Et comme votre bien-être est notre priorité, on vous donne aujourd’hui quelques conseils pour réaliser un joli jardin aquatique. 

Comment faire un petit bassin dans son jardin ?

Pour ce type de jardin, cela va de soi, il n’y a pas de jardin aquatique sans bassin ! Pour que votre étang ait tout d’un naturel, vous devrez alors le concevoir en respectant plusieurs étapes.
Avant tout, il est important de savoir qu’il existe deux façons différentes de réaliser un bassin : grâce à une bâche ou grâce à une coque.

  1. Bassin à bâche : 

On utilise généralement des bâches PVC ou EPDM qui sont parfaitement étanches. L’avantage avec cette technique, c’est que la bâche peut s’adapter à toutes les formes de bassin voulues !

Voici comment mettre en place la bâche de votre futur bassin : 

  1. Enlevez tous les cailloux et souches d’arbres
  2. Après avoir imaginé votre bassin, matérialisez-le au sol avec l’aide d’une bombe de peinture, d’un long tuyau d’arrosage…
  3. Créez 3 niveaux différents :
  • 1er niveau à 10-30cm sous le niveau du sol, avec une pente de 45°, assez étendue pour y planter les plantes des marais
  • 2e niveau à 60cm de profondeur, sur les 3 /4 du bassin, avec une pente de 45° 
  • 3e niveau, le plus profond, celui des poissons si vous souhaitez en mettre: d’au moins 80cm pour de petits poissons type poisson rouge, 150 à 200 cm pour de grands poissons comme les carpes koï. En fonctionnant de cette manière, les poissons seront dans une eau plus chaude en hiver et plus fraîche en été.
  1. Tassez la terre et nettoyez les rives
  2. Mettez du sable sur les parois ainsi qu’un feutre géotextile afin de créer une surface plane. 
  3. Dépliez la bâche ! La bâche étant assez lourde, cette opération nécessite au moins deux personnes 
  4. Installez ensuite la pompe et le filtre et raccordez-les avec un tuyau annelé en PVC armé. 
  5. Remplissez votre bassin d’eau et aménagez les berges de plantes et d’éléments de décoration!
  1. Bassin à coque : 

Les bassins à coque sont plus faciles à mettre en place. Voici comment faire : 

  1. Enlevez tous les cailloux et souches d’arbres
  2. Posez le bac où vous souhaitez créer votre bassin et reproduisez ses contours grâce à une bombe de peinture. 
  3. Commencez par creuser le niveau le moins profond puis creusez intégralement
  4. Tassez la terre et nettoyez les rives
  5. Posez le bac et contrôlez les niveaux grâce à un niveau à bulles
  6. Ajustez si besoin avec du sable 
  7. Remplissez le bassin et habillez les berges avec quelques plantes et éléments de déco !

Et voilà, choisissez la technique qui vous plait et créez votre propre étang, de la taille que vous souhaitez !

Quelle profondeur pour un bassin de jardin ?

Maintenant que vous savez comment créer votre petit bassin, il est important de savoir quelle profondeur vous allez lui donner. Si vous prévoyez de mettre des poissons ainsi que des plantes aquatiques, la profondeur du bassin doit leur permettre de se développer. Comptez alors au minimum 0.40 m de profondeur d’eau et au maximum 1.00m. Néanmoins, sachez que cette profondeur n’est pas utile sur toute la superficie du bassin. Notez qu’un écosystème se développe facilement et rapidement quand il a de l’espace. 

Quelles dimensions choisir pour un bassin de jardin ?

Bien qu’il n’existe pas une taille standard pour la surface des bassins de jardin, il est recommandé d’avoir une longueur d’au minimum 1,8m sur une largeur de 1,2m. En effet, si vous souhaitez élever des poissons et mettre des plantes aquatiques dans votre bassin, ces dimensions minimales sont requises. 

Quelles plantes mettre dans un bassin de jardin ?

  1. Les plantes de bassin à feuilles flottantes (nénuphar) : les racines de ces plantes sont ancrées au fond du bassin tandis que leurs feuilles flottent à la surface de l’eau. Dans cette catégorie, on retrouve les nénuphars en tous genres. 
  2. Plantes aquatiques flottantes : Contrairement aux précédentes, les plantes flottantes ne sont pas enracinées. Il suffit de les déposer sur l’eau et elles y flottent librement. On retrouve : les lentilles d’eau, les jacinthes d’eau ayant une belle floraison mauve ainsi que l’azolla…
  3. Plantes de jardin oxygénantes et épuratrices : En quantité suffisante, ces types de plantes permettent de se passer totalement d’un système de filtration et de produits d’entretien. Placez alors dans votre bassin des plantes oxygénantes (elodées, myriophyllum, renoncules aquatiques…) et épuratrices (iris des marais, sagittaires, jacinthes d’eau…) 

Comment entretenir un bassin de jardin ?

Au sein d’un bassin de jardin, il est important de recréer un réel écosystème, un équilibre entre la faune et la flore aquatique. Si ceci n’est pas respecté, les poissons vont mourir à tour de rôle et les algues proliférer au détriment des autres plantes. Il est donc important d’appliquer un entretien régulier à votre bassin afin de ne pas rompre cet équilibre. 

Pour que l’eau de votre bassin reste qualitative vous devez vérifier :

  • Le taux d’oxygène (un taux d’oxygène correct oscille entre 8 et 12mg/L)
  • Le taux de matières en suspension
  • Le pH et la dureté de l’eau (pH neutre 7) 

Votre bassin doit donc être équipé d’un système de filtration et d’un système de filtration gravitaire. 

Et voilà ! Vous savez désormais comment se font les bassins aquatiques. Réalisez le vôtre dans une jolie zone de votre jardin pour sublimer votre maison ! Ajoutez-y ensuite quelques espèces de poissons ainsi que de belles plantes et le tour est joué.
On vous souhaite bon courage pour votre future installation. On vous promet que ça en vaut la peine ! A vous les après-midi repos, bercé par le bruit de l’eau. 

La sélection de sweeek

Potager en bois sur pieds avec mini serre

Potager en bois sur pieds avec mini serre

Carré potager en bois 115 x 115 CM - TRÈFLE

Carré potager en bois 115 x 115 CM – TRÈFLE

Serre de jardin en polycarbonate - 5m² - CHENE

Serre de jardin en polycarbonate – 5m² – CHENE

Laisser un commentaire