Dans une société qui nous pousse de plus en plus à consommer, il est parfois difficile de se raisonner et d’opter pour des méthodes plus responsables et plus en accord avec son environnement. De nombreuses alternatives ont gagné en popularité au fil des années. En plus d’être écologiques, vous découvrirez aussi grâce à notre article qu’elles sont aussi très rentables et économiques. Cet article vous donnera toutes les clefs en main pour découvrir comment être à la mode tout en soulageant votre budget.

Mais alors comment faire ?

Téléchargez Vinted

Vinted est une application qui vous permet de mettre en vente vos anciens vêtements que vous jugez trop petits ou plus au goût du jour. Cette application vous permet de ne pas complètement abandonner cette petite robe que vous aimiez tant l’été dernier ou ce jean qui vous faisait un fessier d’enfer. Et oui, grâce à Vinted vous pourrez faire des heureux tout en gagnant de l’argent. On ne sait pas vous, mais nous, nous sommes fans du concept. Vous aurez également plus d’espaces dans votre dressing ce qui vous permettra de mieux l’organiser. Economique et responsable, cette plateforme a connu une grande popularité depuis son lancement en 2013 et ne cesse de jour en jour de convaincre ses nouveaux utilisateurs. Vous serez la prochaine personne à être convaincue ça ne fait aucun doute !

Crédit photo : licorned.com

Mais alors comment ça marche ?

C’est super méga simple vous verrez ! Vous n’avez qu’à vous créer un compte gratuitement, fixer vos prix et prendre de jolies photos de vos articles ainsi qu’écrire une description sympa pour donner envie à votre future clientèle. Vous vous demandez comment envoyer vos articles ? Rien de plus simple, reprenez vos anciens cartons vides ou d’anciennes boîtes de chaussures et emballez le tout dedans. Ensuite imprimez le bordereau d’envoi que l’application vous donnera, scotchez le sur le paquet et hop emballer c’est peser ! Vous n’aurez plus qu’à l’envoyer. En plus d’être un bon moyen de vous débarrasser de vos vieux vêtements, Vinted ne vous prend aucuns frais ! Si ce n’est pas merveilleux ! Vous recevrez donc la même somme que celle que vous aurez décidé de fixer. Cependant vous aurez besoin de vos talents de négociateur lors de vos échanges avec la clientèle intéressée. Comme aux enchères, le client voudra que vous le vendiez au meilleur prix pour lui. Petites astuces, n’hésitez pas à augmenter le prix de votre article pour que lors de la négociation, vous concluiez ensemble du prix que vous vouliez initialement. Et oui, nous sommes malins, qu’est-ce que vous croyez ! Si vous souhaitez aller plus loin, sachez que vous pouvez aussi vendre d’autres biens, comme des livres, des CD et tout autre chose.

Crédit photo : grazia.fr @getty

Les friperies

Nous sommes toutes et tous à la recherche de LA pièce qui ne sera dans aucun autre dressing que le nôtre. Alors si vous en avez marre que l’on copie votre style, les friperies sont faites pour vous, non sérieux, ce n’est pas une blague ! Pourquoi ? Parce que les fripes vendent des pièces rares, oui oui RARES que vous ne retrouverez sur presque personne ! Vous pourrez enfin ressembler à Blair ou Chuck dans Gossip Girl. Pas fan de leur style ? Ce n’est pas grave vous pourrez tout aussi bien vous habiller comme Rachel et Chandler et vous plonger dans l’univers de Friends. Toujours pas fan ? Nous devons reconnaitre que vous êtes dur en affaires… Bon, pourquoi ne pas vous laisser choisir directement le look qui fera battre votre petit cœur ? Oui, nous sommes tous d’accord, c’est la meilleure idée que nous pouvions vous donner. Du style rétro, vintage, rock ou encore chic vous trouverez de tout en cherchant bien. Sortez votre loupe de détective, c’est le moment de dénicher de bonnes affaires.

Crédit photos : cosmopolitan.fr / femmesdaujourdhui.be

En plus d’être stylé vous deviendrez une personne éco-responsable, si ça ce n’est pas la classe franchement !

Et oui, si vous n’avez toujours pas deviné, les friperies sont de la seconde main à l’état pur ! Et qui dit seconde main, dit préservation des ressources de la planète. Car oui, malheureusement le secteur du textile est l’un des plus gros émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre.

Pour que cela vous parle plus, nous vous avons sélectionné quelques petits exemples :

  • Un T-shirt en coton demande à lui seul 2700 litres d’eau en moyenne pour sa production
  • Pour les matières dites synthétiques c’est près de 1.5 kilos de pétrole utilisé pour la production d’1 kilo de polystyrène. Autant vous dire que c’est ENORME.

Alors si vous avez envie de mettre un gros STOP à tout ça, adoptez les fripes, vous verrez vous aller A-D-O-R-E-R !

Ton porte-monnaie et ta banque te diront MERCI !

Si vous fuyez vos relevés de compte comme la peste et repoussez le moment où vous devrez jeter un œil à vos dépenses, soufflez un bon coup car les friperies vous aideront à moins dépenser et peut-être aussi, pour les plus chanceux d’entre vous, à avoir un joli sourire de la part de votre conseiller bancaire. Le rêve ABSOLU !!

 Etant de la seconde main, vous offrirez une seconde chance à ces vêtements qui broyaient du noir de peur de finir seuls au fond d’une poubelle qui sent mauvais.

http://www.missglamazone.com/                                         
https://www.pinterest.fr
https://www.pinterest.fr

Qui dit seconde main, dit réduction sur les prix. Et oui, si vous êtes à la recherche de vêtements de luxe et de grandes marques, rares et fashions, elles sont idéales pour vous. Et tout ça sans  que cela vous coûte un bras, une main et 5 doigts. Vous repartirez de ses petits magasins aux styles rétro, vintage… avec le même nombre de bras on vous le promet ! Les friperies rimeront alors pour vous avec paradis de la mode !

Quelques adresses trop stylé et super cool à ne pas manquer :

Friperies à Lille :

  • Bon Chic Bonne Fripe : Si vous raffolez de chemises, pulls, vestes, jeans, chapeaux, sacs et accessoires en tous genres au style rock, sportwear ou encore streetwear ces deux boutiques l’une en face de l’autre combleront toutes vos envies. Et vous ne savez pas la meilleure ? Leurs produits sont principalement issus de grandes marques et tout ça à des prix cassés.
  • Slowmode : Cette friperie vous offre un large choix de produits colorés et rétro. Cerise sur le gâteau, elle réalise régulièrement des partenariats avec des marques éco-responsables. 

Friperies à Paris :

  • Urban Vintage Paris : Vous trouverez des modèles d’anciennes collections à prix doux. Là-bas vous trouverez des articles vintages comme plus récents, il y en aura vraiment pour tous les goûts !
  • Adöm : Cette friperie vous offrira un grand choix de tailles et de produits. Malgré sa petite superficie, vous vous y sentirez bien et réussirez à trouver votre bonheur, n’en doutez pas !

Friperies à Bordeaux :

  • Steack-Fripes : Dans cette friperie vous pourrez retrouver des vêtements neufs pour certains, vous offrant une qualité supérieure à bas prix, le choix est très large. Petit plus, les gérants et vendeurs sont aux petits soins pour vous dénicher LA pièce de vos rêves.
  • Kilochic : Cette friperie est faite pour les adeptes de chinage, vous en trouverez en large et en travers.

La création

Avis à tous nos petits stylistes amateurs, votre moment de gloire a sonné !

Vous êtes créatifs (ves) dans l’âme et vous savez coudre ? Ok, ce n’est pas un problème ! Devenez plus responsable en confectionnant de nouveaux vêtements à partir de vos anciennes pièces, trop stylé non ? Attention tout de même à ne pas vous piquer le doigt et à plonger dans un sommeil de 100 ans. D’accord d’accord nous vous demandons pardon, vous devez sûrement être un ou une experte ou bien utiliser une machine à coudre… Dans ce cas pas de panique vous n’avez plus rien à craindre concernant votre sommeil.

Crédit photos : www.apartmenttherapy.com/ Alexis Buryk      http://www.laralil.dk/

Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer :

Confectionnez à partir d’un vieux jean troué, un short ou bien un top. Pour encore plus d’originalité devenez trop tendance et réalisez des « jeans-bottines » cette combinaison et la plus tendance de toute en ce moment. Récupérez le bas de vos jeans et cousez-les à vos bottes, et hop le tour est joué.

Vous pouvez aussi réaliser de beaux sacs à l’aide d’anciens T-shirts, ou pantalons.

https://www.lightinthebox.com/
  https://tricotetcouture.com/

Laisser un commentaire