Le stand up paddle est un sport complet et accessible à tous. C’est pour cela qu’il séduit de plus en plus de monde. Une fois qu’on a compris le principe, la pratique du SUP est assez simple et il permet de réaliser de belles promenades sur l’eau. Comment monter sur sa planche, comment se mettre debout sur un stand up paddle ou encore comment la mettre sur l’eau ? Voici des conseils pour bien débuter en paddle gonflable.

stand up paddle

Porter votre planche de paddle

Qu’elle soit rigide ou gonflable, il faudra porter votre planche jusqu’à l’eau. Les fabricants dotent souvent les planches de sup d’une poignée centrale qui vous permet de la porter aisément jusqu’à destination. Une fois la poignée en main, placez le stand up paddle sous votre bras, comme vous le feriez avec une planche de surf et marchez.

Régler la longueur de la pagaie à sa taille

Souvent, la taille de la pagaie fournie avec votre planche est réglable. C’est un élément qui doit être vu au moment de choisir son SUP car il est indispensable de bien l’adapter à votre taille pour une bonne prise en main et pour profiter pleinement des joies de la glisse sur votre surf gonflable. Pour ce faire, tendez le bras au-dessus de votre tête et réglez de façon à ce que la poignée de la rame arrive au niveau de votre poignet.

Mise à l’eau du stand up paddle

Avant de mettre à l’eau votre stand up paddle pour faire une session SUP, posez la planche ailerons côté sol et attachez le leash à votre cheville. Puis poussez la planche dans l’eau, du lac ou de la mer, jusqu’à ce qu’elle ne soit plus en contact avec le sol. Mais ne vous éloignez pas trop du bord !

Monter sur le stand up paddle et l’apprivoiser

Pour monter sur votre SUP, dans un premier temps, il est recommandé de se mettre à genoux sur la planche gonflable. Cela permet de sentir l’équilibre dont vous aurez besoin pour vous mettre debout par la suite. Pour appréhender le geste avant de vous mettre sur vos pieds, apprenez à ramer à genoux. Allez chercher loin devant vous avec la rame, ramenez-la vers vous et soulevez-la dès qu’elle arrive à votre niveau. Puis recommencez. Une fois que vous maitrisez bien ces gestes et que vous êtes sûr de votre équilibre, vous pouvez vous mettre debout.

La bonne position debout sur un SUP

À l’inverse du surf, vous ne placerez pas vos pieds parallèlement à l’axe de la planche mais de façon perpendiculaire. Idéalement, il faut les mettre de chaque côté de la poignée de portage centrale. Cela vous permet d’être certain de bien être placé au centre de votre planche. Ni trop en avant, ni trop en arrière et d’équilibrer le poids sur la planche. Si vous manquez d’équilibre ou de stabilité, écartez-les un peu plus. Le stand up paddle gonflable restera ainsi bien à plat et la glisse sur l’eau sera d’autant plus simple.

Ramer sur son stand up paddle

Pour avancer tout droit, il faut ramer une fois à gaucheune fois à droite. La main droite se place en haut sur la poignée et la main gauche sur le manche. Enfoncez la pale de la rame vers l’avant de la planche puis ramenez-la vers vos pieds. Enfoncez bien la pagaie dans l’eau pour avoir un bon appui et plus d’efficacité. Si vous souhaitez tournerpagayez d’un seul côté pour faire tourner l’avant du surf. Plus précisément, du côté opposé au sens du virage.

Remonter après une chute

Il arrive à tout le monde de perdre l’équilibre et de tomber du SUP. Ce n’est pas grave, l’eau amortit et vous ne devriez pas vous faire mal. En cas de perte d’équilibre, le mieux est de chuter vers le côté, donc vers l’eau. Maintenez, si possible, votre pagaie vers l’avant pour ne pas tomber dessus. Aussi, gardez bien sa poignée en mains pour ne pas la perdre. Pas d’inquiétude quant à la planche, car elle est attachée à votre cheville grâce au leash. Le mieux est de remonter tout de suite après la chute. Pour se faire, mettez-vous sur le côté et au milieu du stand up paddle gonflable, posez la rame dessus puis soulevez-vous pour monter dessus.

Laisser un commentaire