Impossible que vous soyez passé à côté de cette tendance jardin ! Graphique et épuré, le jardin contemporain rencontre un franc succès depuis quelques années. Moderne à souhait, cet agencement design est à la portée de tous, que vous ayez un petit ou un grand espace extérieur, en ville comme en campagne. De plus, que le climat de votre région soit doux, sec, froid ou humide, vous pourrez l’aménager sans difficulté ! Mais pour que votre jardin puisse arborer un style contemporain, tout à son importance. Que ce soit le choix des plantes, du mobilier, en passant par le type de revêtement du sol… Rien ne doit être laissé au hasard. Comme chez Alice’s Garden on adore ce style de jardin, on a décidé de vous rassembler ici, tous nos conseils, pour réaliser un joli jardin contemporain, à votre image.

Qu’est-ce qu’un jardin contemporain ?

Ce terme vous paraît encore vague ? Pas de panique, nous allons vous éclairer. Les jardins contemporains sont généralement composés de lignes épurées et de figures géométriques. Dans ceux-ci, les matériaux utilisés sont le plus souvent le bois et les matières minérales. On y retrouve très peu de fleurs, mais beaucoup de plantes.

En effet, pour aménager un jardin contemporain, il est préférable d’opter pour des végétaux persistants ou pour des plantes originales qui feront tout le charme de votre extérieur. D’une manière générale, le jardin contemporain vise à la prolongation extérieure de la décoration de votre maison, on choisit donc des éléments décoratifs et du mobilier extérieur avec un esprit moderne, fabriqués en inox, en métal ou encore en plastique… Vous l’aurez compris, sobriété, graphisme et élégance définissent un jardin contemporain, où chaque élément est choisi pour tenir sa place.

Quelles plantes choisir pour un jardin contemporain ?

Qui dit aménagement de jardin, dit plantes ! Pour penser au mieux la décoration de votre espace, le bon choix des végétaux est essentiel. Voici quelques conseils pour bien le paysager :

Les couleurs

Avant tout, pour la réalisation d’un jardin contemporain, vous devez choisir une gamme de couleur assez restreinte.

  • En toute logique, misez sur le vert avec une jolie pelouse et de beaux arbres aux feuillages verts.
  • Plantez des arbres à floraison blanche pour une touche de couleur épurée
  • Ajoutez une couleur froide : violet, mauve, bleu…
  • Utilisez les couleurs vives de manière ponctuelle comme dans les jardins japonais : une couleur vive à la fois dans un même endroit du jardin. Par exemple, choisissez de mettre un magnolia devenant rose au printemps et un hamamélis prenant une couleur orange en hiver.

Le type de végétaux

De nombreux végétaux peuvent être utilisés dans l’aménagement des jardins contemporains. En voici une sélection :

  • Les plantes légères et graphiques : graminées comme les petites stipas et les grands miscanthus, verveine de Buenos Aires, etc.
  • Le bambou en haie ou en bosquet.
  • Les feuillages décoratifs : hostas, alchémilles, etc.
  • Les vivaces et bulbeuses : acanthe mollis, ail d’ornement, alchémilles…
  • Les arbres et arbustes conifères au port naturellement en colonne, ou encore les arbustes appréciant la taille en boule : buis, lonicera, etc.
  • Quelques plantes et fleurs exotiques ou géantes (gunneras).

Les éléments du jardin contemporain

Bien que le choix des plantes soit primordial, il faut aussi penser à structurer votre extérieur. Pour ce faire, vous devez penser à tous les éléments qui composent votre jardin ! Rien ne doit être laissé au hasard. Voici quelques idées :

Mobilier de jardin : salon, fauteuil, transat, parasol, etc

Pour renforcer le style de votre jardin, le choix du mobilier est primordial ! Choisissez un modèle aux lignes droites et épurées. Au niveau de la couleur, vous pouvez rester dans les couleurs neutres comme le gris, le blanc, le taupe, le noir… Ou vous pouvez décider d’opter pour une couleur vive et tendance qui réveillera le jardin aux couleurs homogènes. Préférez le mobilier aux matériaux résistants pour un entretien plus facile. Résine, aluminium, toile batyline, polypropylène et matières composites sont déclinés dans une palette de produits adaptés à tous les budgets. Avec eux, plus besoin de ranger votre mobilier à chaque fin d’été.
Disposez votre salon de jardin autour de votre piscine pour un coin détente, ou sur votre terrasse si vous en avez une !

Barbecue, plancha, brasero

Dans les jardins contemporains, la plancha est beaucoup plus présente que le barbecue et s’affiche comme essentielle pour des soirées d’été en bonne compagnie. Concernant les braseros, ils ont la cote ! Selon vous, quoi de mieux qu’un petit brasero en fer forgé pour des soirées cocooning au coin du feu ? Placez-le sur votre terrasse pour une ambiance chaleureuse garantie.

Abri de jardin

À l’image de votre extérieur, choisissez un abri de jardin aux lignes droites et de préférence cubique. En ce qui concerne son aspect, vous pouvez opter pour un modèle en bois ou aux couleurs neutres, c’est à vous de voir !

Pergola

Pour un espace ombragé, pensez à la pergola ! Avec son design cubique, cet abri extérieur sera idéal pour vous prélasser lors de belles journées ensoleillées.

Luminaire et déco de jardin

Pour illuminer votre jardin contemporain, vous pouvez choisir d’utiliser des lampes solaires à leds autonomes et rases, qui éclaireront faiblement et élégamment votre extérieur. Pour le décorer, vous pouvez vous inspirer de l’esthétique des jardins japonais, aux allures zen et épurée. Par exemple, il est possible de créer des massifs mêlant végétaux et minéraux, en associant des galets avec des bonsaïs, des érables du Japon… Pour plus de modernité, ajoutez des sculptures, de grands pots de fleurs et aménagez un coin d’eau (piscine, fontaine…). Si vous suivez ces conseils, on vous assure que votre extérieur deviendra un lieu zen où il fait bon vivre.

Potager ou carré potager

Dans un jardin contemporain, le potager est important, mais on ne le met pas forcément en valeur. On préfère le dissimuler derrière une haie. Cependant, pour aménager le potager de façon esthétique, on opte davantage pour le carré potager. Plus joli, il se révèle également beaucoup plus pratique ! Plantez-y les légumes, qui s’épanouiront selon le climat de votre région. Ajoutez aussi des herbes aromatiques pour donner des saveurs maisons à vos petits plats.

Alors, séduits par les jardins contemporains ? Comme vous avez pu le voir, le bon aménagement de ce style de jardin offre un paysage zen et un espace de vie où il fait bon vivre. Néanmoins, pour que l’aspect structuré de votre extérieur reste visible toute l’année, son entretien est primordial !

Tondez régulièrement la pelouse, taillez vos haies, entretenez votre piscine… Bref, prenez-en soin pour vous y sentir bien à chaque instant.

Si vous ne vous sentez pas capable de créer vous-même l’agencement de votre jardin contemporain, faites appel à un professionnel. Le paysagiste vous proposera un plan détaillé et il ne restera plus qu’à se mettre au travail ! Fan du style moderne ? N’hésitez plus et craquez pour l’aménagement d’un jardin contemporain…

La sélection Alice’s Garden

Potager en bois sur pieds avec mini serre

Potager en bois sur pieds avec mini serre

Carré potager en bois 115 x 115 CM - TRÈFLE

Carré potager en bois 115 x 115 CM – TRÈFLE

Serre de jardin en polycarbonate - 5m² - CHENE

Serre de jardin en polycarbonate – 5m² – CHENE

Laisser un commentaire