Le parasol est un accessoire plus qu’indispensable lorsque les premiers rayons du soleil pointent le bout de leur nez. Sur la terrasse, placé au-dessus d’une table de jardin ou d’un salon de jardin, il vous permet de profiter de votre extérieur tout en étant protégé du soleil. Vous voulez acquérir un nouveau parasol mais vous ne savez pas comment faire votre choix ? Rassurez-vous, nous faisons le point pour vous. 

Les types de parasol

On trouve 3 types de parasols : droit, déporté ou de balcon. 

Le parasol droit

Le parasol droit est le modèle le plus classique, il correspond au produit d’entrée de gamme. Les plus grands modèles ont un diamètre de 4m, parfait pour ombrager un grand jardin ou un salon de jardin. Sa toile peut être ronde, carrée ou rectangulaire. Ce modèle de parasol est pratique car il se glisse aisément dans le trou central d’une table de jardin. On peut aussi l’emmener à la plage et planter son mât dans le sable pour se protéger du soleil. Certains modèles de parasols droits sont inclinables mais ils resteront moins mobiles qu’un parasol déporté. 

Parasol rectangulaire 2x3m
Parasol rond 3m
Parasol rectangulaire 2x3m

Le parasol déporté (ou parasol excentré)

Le parasol déporté est doté d’un bras excentré qui peut être aussi rotatif et qui lui permet de s’orienter dans différentes positions. Vous pourrez donc facilement incliner la toile selon vos besoins sans avoir à déplacer son pied sur votre terrasse. Un peu plus cher que le parasol droit, ce modèle est souvent disponible dans de grandes tailles. À cause de son poids assez lourd, son pied doit être suffisamment important pour supporter son poids. Nos parasols sont dotés d’une ouverture à manivelle ce qui permet de les manipuler facilement. Le parasol déporté peut avoir une toile carrée, ronde ou rectangulaire

Parasol déporté rectangulaire 2x3m
Parasol déporté rectangulaire 2x3m
Parasol déporté rectangulaire 2x3m

Le parasol de balcon

Le parasol de balcon peut être doté d’une toile ronde, en demi-lune ou asymétrique. Son système de fixation permet de le maintenir en place sur votre balcon. 

Demi-parasol pour balcon 2.5m
Demi-parasol pour balcon 2.5m

Les formes de parasol

Parasol déporté rond 350cm
Parasol déporté rond Ø 350cm

Le parasol rond

Le parasol rond est la forme la plus traditionnelle car il convient à plusieurs types de jardin et de terrasse. Il est particulièrement adapté aux tables rondes. De nombreux modèles sont proposés avec une toile ronde : droit ou déporté, avec une toile de 2m, de 3m ou de 4m. Pour indication, un parasol rond avec une toile ronde de 4 mètres peut offrir un ombrage pour une surface de 12,60m². 

Parasol rectangulaire 2x3m
Parasol déporté carré 3x3m

Le parasol carré ou rectangulaire

Le parasol rectangulaire ou le parasol carré a un style plus moderne et est de plus en plus populaire dans les jardins et sur les terrasses. Il a l’avantage d’offrir plus de stabilité face au vent et de couvrir une surface plus importante. Plusieurs tailles sont disponibles pour vous offrir l’ombrage et la protection que vous désirez : 2x3m, 3x3m, 3x4m ou 4x4m. Ici, un parasol carré de 4x4m pourra ombrager une surface de 16m². 

Les toiles de parasol

Le matériau de la toile

On trouve 3 types de tissus principaux pour les toiles de parasols : le polyester, l’acrylique et le coton.

  • Le polyester est le plus courant car il a le meilleur rapport qualité/prix. Il a une bonne résistance aux UV et à l’humidité. Sur le long terme, il est possible que la couleur de votre toile, qu’elle soit beige ou rouge, ternisse un peu.
  • L’acrylique est plus résistant et donc moins abordable que le polyester. Doté d’un traitement anti-UV et déperlant, l’acrylique est résistant aux rayons UV et à l’humidité.
  • Le coton est encore un peu plus cher mais il est très durable.

Si vous souhaitez changer la toile de votre parasol, nous proposons dans notre catalogue des toiles de remplacement qui sont compatibles avec nos modèles de parasols.

Le grammage de la toile

Pour mesurer la densité de la toile, on regarde son grammage qui s’exprime en m². Concrètement, au plus la toile est épaisse, au plus elle résiste aux éléments extérieurs. Les toiles fines d’entrée de gamme ont un grammage d’environ 140g/m². Les toiles de meilleure qualité mais avec un budget plus élevé ont un grammage compris entre 240 et 300g/m². 

Le niveau de protection contre les rayons UV

Que vous recherchiez une toile en acrylique ou en polyester, pensez à vérifier l’indice de protection contre les UV. Attention, cet indice n’indique pas si votre toile beige ou rouge perdra ou non sa couleur. Par contre, il vous permet de savoir à quel point vous serez protégé des rayons UV nocifs. Votre parasol doit absolument avoir un indice UPF car cela vous prouve que la toile a bien été testée en laboratoire. Au plus le grammage de la toile est important, au plus il vous protégera des rayons UV. 


La structure et mât du parasol

Matériau du mât

La structure du mât peut être en bois ou en aluminium.

  • Le bois est solide et résistant mais il demande plus d’entretien. Il est plus lourd et plus cher que l’aluminium.
  • L’aluminium est très léger. Un mât en aluminium est aussi résistant qu’un mât en bois mais demandera moins d’entretien. L’aluminium est aussi inoxydable contrairement à l’acier qui ne l’est pas toujours, il ne craint donc pas l’eau.

Stabilité et résistance au vent

Si vous habitez une région où le vent souffle beaucoup alors la stabilité est un critère important. La résistance de base se situe à 25km/h, certains modèles offrent une résistance plus importante : 30 ou 50km/h, grâce à une cheminée de décompression ou à des barres anti-vent. Le poids du parasol détermine également la stabilité de l’ensemble. Optez si possible pour un mât en bois et une toile épaisse en acrylique plutôt qu’un mât en aluminium et une toile fine en polyester. Ainsi, votre parasol ne devrait pas s’envoler. Dernier critère, le type de parasol. Le mât d’un parasol droit ne bougera pas s’il est bien fixé, par contre il pourrait casser. Le parasol déporté ne risque pas de se casser car sa toile peut se balancer au gré du vent. 

Mobilité

Certains parasols peuvent être orientables ou inclinables. Le parasol droit est généralement peu mobile et ne s’adapte pas à l’orientation du soleil comme pourrait le faire un parasol déporté. Le parasol déporté peut s’incliner et tourner à 360°, il pourra donc suivre le soleil et vous garantir un ombrage toute la journée. La mobilité du parasol est donc à choisir selon vos besoins. 


Entretien du parasol

Pour garder votre parasol en bon état le plus longtemps possible, pensez à bien le fermer en cas d’intempéries. Recouvrez-le avec une housse de protection lorsque vous ne l’utilisez pas pendant une longue période et en hiver, stockez-le à l’abri des intempéries.
Pour le nettoyage de votre parasol, s’il s’agit d’un pied en plastique, utilisez du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Pour un pied en pierre, utilisez du vinaigre ou de la javel à très faible dose. Concernant la toile de votre parasol, frottez avec une brosse, du vinaigre blanc et de l’eau chaude pour enlever les taches. Pour l’entretien d’un mât en bois, nettoyez-le avec une brosse dure et du savon de Marseille, puis appliquez une huile spéciale bois. 


Les accessoires de parasol

Voilà tous les éléments que vous devez connaître avant de choisir votre nouveau parasol. Vous allez ainsi pouvoir acheter un parasol qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget. De quoi pouvoir profiter des beaux jours dans votre jardin !

Laisser un commentaire