Le canapé est une pièce maîtresse du salon, souvent le premier meuble à être choisi lorsqu’on emménage dans son nouveau chez-soi ! Idéal pour se reposer après une dure journée, pour partager un apéro entre amis ou encore pour faire une soirée film en famille, le canapé est un incontournable du domicile, qu’il soit dans un appartement d’étudiant ou bien dans une grande maison familiale. Il est donc primordial de faire l’achat qui vous correspond et qui s’adapte parfaitement dans la déco de votre intérieur !

Mais vous devez vous demander comment faire pour différencier et choisir entre tous ces modèles de canapé au design, qualité, taille, revêtement et dimension différents ? Coup de bol, Alice’s Garden est là pour faire le guide et vous dévoiler ses conseils et astuces pour faire le bon choix !

Comment choisir la taille de son canapé ?

Le canapé 2 places

Vous devez choisir les dimensions de votre canapé selon la taille de votre salon. Le canapé 2 places est la taille la plus petite de canapé. Sa longueur est comprise entre 115cm et 130cm. Son emprise au sol peut aller jusqu’à 130m. Si vous êtes propriétaire d’un petit salon ou si vous ne souhaitez pas que votre canapé ne prenne trop de place dans votre pièce, le canapé 2 places est parfait pour vous. Il convient particulièrement si vous habitez seul ou en couple.

Le canapé 3 places

Ce canapé est un peu la pièce classique que l’on trouve dans la plupart des salons. Sa longueur est comprise entre 200 et 220cm. Il est parfait pour les jeunes foyers.

Le canapé de 4 à 6 places

Si votre famille compte plus de 3 personnes ou que vous aimez recevoir chez vous, il existe des modèles de 4, 5 ou 6 places pour répondre à tous les besoins. Ces canapés XXL ont une emprise au sol d’environ 250cm. Avant de craquer pour ces canapés, il faut donc être sûr d’avoir un salon assez grand pour accueillir ce modèle.

Quelle forme choisir pour mon canapé ?

Le canapé droit

Le canapé droit a une forme classique, il n’a pas d’angle et est pratique car il n’est pas très encombrant. Il convient particulièrement pour un salon en longueur et pour les petits espaces. Son prix est aussi plus accessible qu’un canapé modulable ou réversible.

Le canapé d’angle

Le canapé d’angle est un modèle parfait pour se détendre car il est confortable et permet d’allonger ses jambes. S’il est réversible, vous pourrez changer son angle et le mettre à gauche ou à droite selon vos besoins.

Le canapé convertible

Les canapés convertibles sont très appréciés car ils offrent un gain de place important, ont un prix abordable et sont pratiques notamment dans les studios. Le canapé convertible est souvent facile à manipuler, il suffit de tirer une manette pour ouvrir le lit.

La méridienne

Élégante, la méridienne permet de se relaxer facilement. Elle a un dossier asymétrique et est dotée d’accoudoirs sur l’un des côtés. Elle offre 2 places assises ou une place allongée.

Le canapé avec coffre de rangement

Le canapé avec coffre de rangement est un modèle très pratique car il vous permet de ranger des coussins ou du linge de lit. C’est très pratique si votre canapé est convertible et que vous l’utilisez comme lit.

Quelle matière choisir ?

Tout aussi important, le revêtement et la qualité du futur canapé sont souvent sources d’interrogations et d’hésitations. L’entretien et le nettoyage doivent également peser dans le choix de la matière… On vous dévoile ainsi toutes les matières et revêtements qui existent pour ne plus tergiverser et faire le choix qui vous comblera !

Le tissu

Surement le plus classique et le plus tendance de par son confort et sa résistance au temps, le canapé en tissu permet de choisir entre des dizaines de motifs, couleurs et designs différents qui s’adapteront au mieux à votre salon ! Néanmoins, les canapés en tissu peuvent vite être salis et abimés si on n’applique pas d’entretien spécial sur des taches par exemple.

Le cuir

Le cuir a une durée de vie très longue (souvent 10 ans ou plus), le canapé en cuir se distingue aussi de par sa capacité à résister aux dégradations : il ne retient pas les poils d’animaux ou les poussières et résiste aux taches. Le cuir est donc idéal pour des familles avec des enfants ou des animaux de compagnie un peu turbulents… à condition de l’entretenir souvent.

La microfibre

Économique, durable et performant, le canapé en microfibre ou autres matières synthétiques est de plus en plus tendance. Cette matière, très bonne alternative au tissu, présente l’avantage de résister aux taches, d’être imperméable à l’eau et facile d’entretien.

Le velours

Un canapé en velours est souvent défini comme confortable et chaleureux au style chic et au toucher soyeux et agréable. En plus d’être résistant, le velours retient très bien la chaleur : idéal au sein de votre salon pour être blotti au coin du feu lors des longues soirées d’hiver ! Cependant, il est indispensable de le nettoyer régulièrement pour éviter l’accumulation de poussières.

Comment choisir la couleur de mon canapé ?

Abordons maintenant la couleur de votre canapé, élément majeur à prendre en compte lors de votre achat pour que cette dernière s’accorde parfaitement avec les autres objets et couleurs du salon. Les couleurs de canapé sont multiples et différentes en fonction du modèle choisi, il faut donc sélectionner avec précaution.

Prenez en compte la couleur des rideaux du salon, des housses des coussins et du tissu des fauteuils pour choisir une couleur de canapé qui s’adapte et qui correspond à l’atmosphère générale de votre salon ! Mais si on devait vous prodiguer seulement un conseil, on vous dirait bien sûr de choisir la couleur qui s’associe de la meilleure des manières à votre déco d’intérieur mais surtout de choisir celle qui vous correspond !

Le confort de votre canapé

Le confort est un élément important, il doit être adapté aux besoins et aux envies de chacun. Au plus la densité de la mousse et de l’assise sont grandes, au plus le canapé sera moelleux. De plus, pour plus de confort, la mousse doit avoir une bonne résilience, elle doit reprendre sa forme d’origine. La structure des canapés est souvent conçue en bois massif renforcé par des panneaux de contreplaqué ou de MDF.

La suspension du canapé est aussi importante. Elle soutient le poids des coussins et garantit un certain confort lorsque vous êtes assis. On trouve 2 types de suspensions : des sangles élastiques entrecroisées et des ressorts. Les sangles élastiques permettent de bien répartir le confort sur l’assise et le dossier du canapé.

Le budget, un élément qui compte !

Dernier élément entrant dans le processus d’achat de votre futur canapé, le prix de ce dernier varie selon les différents modèles. Si vous vous orientez vers un canapé d’angle ou convertible, le prix sera plus élevé que si vous choisissez un canapé droit, de par sa structure et ses dimensions volumineuses. De la même manière, la matière du modèle de canapé a un impact non négligeable sur le prix, et donc sur le choix que vous ferez. Par exemple, des canapés en tissu ou en microfibre seront bien plus économiques et adaptés aux petits budgets qu’un canapé en cuir qui offre confort et style mais dont le budget est souvent très élevé.

La sélection Alice’s Garden

Canapé 3 places, droit, pieds bois - BJORN

Canapé 3 places, droit, pieds bois – BJORN

Canapé convertible 2 places, pieds bois - PANAM

Canapé convertible 2 places, pieds bois – PANAM

Canapé d'angle convertible - IDA

Canapé d’angle convertible – IDA

Laisser un commentaire