Ah là là les tapis… Que ce soit dans nos chambres, nos salons ou encore dans nos bureaux, ce sont vraiment nos meilleurs alliés pour habiller élégamment nos sols et réchauffer nos pieds nus. Mais un accident est vite arrivé : bébé qui renverse son biberon, le chien qui urine, une goutte de café qui s’échappe de votre tasse et hop c’est la catastrophe, la tache est là…. Encombrant et parfois très lourd, il n’est pas toujours facile de savoir comment bien l’entretenir et le nettoyer… Mais ne vous en faites pas, nous vous avons confectionné cet article dans le but de vous donner toutes nos meilleures méthodes de nettoyage !

Mais alors, quels produits utiliser pour nettoyer son tapis adoré ?

Il existe mille et une méthodes de nettoyer efficacement son tapis et de faire disparaitre ses taches. C’est pourquoi nous vous avons concocté les méthodes qui nous paraissaient les plus efficaces et les plus simples à réaliser.

Le nettoyage à sec :

Et oui, avant de partir dans des mélanges digne de potions de sorcières, nous avons pensé qu’il était important de vous rappeler que vous pouviez vous servir de votre aspirateur ! Qu’est-ce que cet engin est pratique quand même… De plus, pour toutes nos autres techniques, il faudra passer un coup d’aspi afin d’avaler la poussière et les miettes présentes sur votre tapis. Car oui rappelons-le, les tapis sont des vrais nids à poussière et à acariens et ça ce n’est pas cool, pas cool du tout ! 

Autre méthode très efficace : le bicarbonate de soude. Et oui, le bicarbonate de soude a de nombreuses vertus, il permettra à votre tapis de retrouver une couleur plus vive et éclatante, de désincruster vos taches et SURTOUT d’éliminer les mauvaises odeurs ! C’est le tiercé gagnant vous verrez ! Mais alors comment l’utiliser à sec ? C’est HYPER simple, munissez-vous de votre poudre ainsi que de l’accessoire brosse de votre aspirateur et c’est bon, vous êtes équipé et prêt pour un nettoyage en p-r-o-f-o-n-d-e-u-r ! Il faudra saupoudrer du bicarbonate sur votre tache et laissez poser la poudre toute une nuit. Ensuite vous n’aurez plus qu’à aspirer les particules restantes le lendemain à l’aide de votre aspirateur. C’est magique, la tache aura disparu.

Crédit photo : https://www.rugsusa.com/

Le nettoyage à l’aide de mélanges :

Votre tapis est terne, ses couleurs sont moins vives et vous avez l’impression qu’elles n’illuminent plus votre pièce ? Rassurez-vous, nous avons évidemment une solution à vous donner !

Pour redonner tout son éclat à votre tapis, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc ou encore le bicarbonate de soude !  En plus de raviver vos couleurs, ces deux produits vous permettront de détacher et de désincruster n’importe quelles taches, tout en faisant disparaitre les mauvaises odeurs ! Si ça ce n’est pas le top du top !

Crédit photo : https://www.deco.fr

Mais alors comment les utiliser ?

Pour ce qui concerne notre très cher ami le vinaigre blanc, il suffit de diluer une demi-tasse de vinaigre dans 1L d’eau et d’ensuite imbiber la tache de cette solution. Laissez ensuite le tout reposer 10 à 15 minutes. Terminez par rincer à l’eau claire. Enfin, séchez en tapotant une serviette sur l’ancienne tache désormais disparue. En plus d’être écologique et très peu cher, le vinaigre deviendra votre meilleur allié contre vos taches tenaces !

Quant au bicarbonate de soude, vous allez tout d’abord commencer par imbiber votre tache avec de l’eau pétillante. Non vous ne vous trompez pas, nous allons bel et bien vous parler de cette astuce connue de tous et particulièrement efficace : le mélange de l’eau gazeuse et du bicarbonate ! Bon revenons à notre recette maintenant que vous nous avez démasqué… Lorsque vous aurez imbibé la tache, laissez reposer 30 minutes, une fois le temps écoulé, vous pourrez alors déposer du bicarbonate dessus. Et c’est reparti pour quelques heures d’attente… Tic-tac, tic-tac… Le temps est écoulé ? Parfait, vous pouvez désormais allumer votre aspirateur et enlever l’excédant de poudre.

Crédit photo : https://rugsociety.eu/

  • Le percarbonate de soude, et non, nous vous voyons venir, ce n’est pas la même chose que le bicarbonate de soude. Ce produit vous sera utile pour enlever vos taches de graisse ou encore pour blanchir vos tapis blancs. En effet, le percarbonate est un puissant dégraissant et blanchissant. Grâce à lui, le blanc de vos tapis retrouvera son éclat du début et la graisse vous dira enfin bye bye ! Pour cela, vous n’aurez qu’à mélanger la poudre dans 1 L d’eau chaude, il faudra ensuite laisser poser 5 à 10 minutes et rincer à l’eau claire. Enfin, il ne restera qu’à tapoter la zone humide à l’aide d’un chiffon afin d’en extraire un maximum d’eau.  
  • Le liquide vaisselle, mélangé à de l’eau tiède, c’est aussi une très bonne arme contre la graisse présente sur la surfaces vos tapis. En plus de ça, l’odeur de celui-ci vous permettra de désodoriser vos tapis.

Crédit photo : https://shop.wellwoven.com/

  • Si vous n’êtes pas fan de cette solution pour blanchir vos tapis, nous vous en avons trouvé une autre : l’ammoniaque ! Assez nocif pour la santé, nous vous recommandons de vous protéger les yeux et les mains et de biens aérer votre pièce lors de son utilisation. Pour le mélange il vous faudra de l’eau tiède et du savon liquide.
  • La mousse à raser est aussi un très bon moyen pour détacher vos taches les plus tenaces ! Et oui aussi surprenant que cela puisse paraître, ça marche ! Testez-la et vous verrez vous ne pourrez plus vous en passer ! Grâce à ses capacités absorbantes, vos taches n’auront plus aucune chance de s’en sortir ! Mettez une généreuse quantité de mousse à l’endroit souhaité, laissez poser 1 heure, frottez énergiquement et finissez en rinçant à l’eau claire. C’est bon plus aucunes taches à l’horizon !

Crédit photo  https://thethingswellmake.com/

Et non, si vous détenez un tapis en laine, on ne vous a pas oublié ! La meilleure méthode pour les nettoyer en douceur est d’opter pour le mélange vinaigre d’alcool, eau froide. Cela permettra un lavage tout en douceur et moins agressif pour le tissu.

https://www.shopinstijl.nl
https://homedeco.nl
www.cotemaison.fr/chambre-et-bureau

Pour les taches liées à vos petites boules de poils :

On adore nos animaux, ce sont nos petits êtres adorés, mais parfois on regretterait presque de les avoir adoptés quand on trouve un joli pipi sur notre tapis tout propre… C’est alors que le désespoir s’installe sur votre visage et on vous garanti que nous vous comprenons… Vous vous demandez alors comment l’odeur et la tache vont bien pouvoir disparaitre ? Rassurez-vous, nous allons vous aider à trouver la solution miracle à ce problème !

Pour les pipis de votre chien :

Mélangez du vinaigre blanc dans 1L d’eau ou mettez de la poudre de bicarbonate de soude sur l’endroit où l’urine est présente. Laissez ensuite agir 5 bonnes minutes. Aspirez ensuite la poudre restante et épongez la zone humide à l’aide d’un chiffon. L’odeur et la tâche devraient alors disparaitre !

Crédit photo : https://maisonmedor.fr/

Pour les pipis de votre chat

Mélangez 1 L d’eau et 1 cuillère à soupe de cristaux de soude. Attendez que les cristaux se dissoudent pour plus d’efficacité. Laissez ensuite tremper le tissu sal dans la solution. Pour les tapis encombrants, mettez simplement une bonne dose de votre  solution sur la tâche et laissez agir pendant 30 min. Terminez en frottant le tissu et rincez ! Le tour est joué tout à disparu !

Crédit photo : https://www.decorfacil.com/

Nettoyer c’est bien, sécher c’est mieux !

 L’étape lavage, c’est fait, mais qu’en est-il du séchage ? Il n’est pas facile de savoir comment bien sécher son tapis, d’autant plus qu’il peut se révéler parfois très lourd et très encombrant.

Pour les tapis qui peuvent être déplacés, la meilleure solution reste de profiter des beaux jours et de la chaleur du soleil pour l’étendre dehors à l’air libre. C’est avec cette méthode  que votre tapis séchera vite et mieux.

Si vous n’avez pas la possibilité de le mettre dehors, il vous reste deux autres solutions. Pour la première solution, il vous faudra quelques serviettes. Celles-ci vont servir à éponger votre tapis. Pour ce faire, placez-les sur l’ensemble de la surface de votre tapis afin de le recouvrir entièrement, ensuite, marchez sur chacune d’elles plusieurs fois jusqu’à ce qu’elles soient bien humides. Nous espérons que vous n’avez pas peur de vous mouiller les pieds… Recommencez l’expérience, si vous avez encore des serviettes sèches à disposition. Plus les passages seront nombreux plus ce sera efficace !

La seconde option qui s’offre à vous n’est d’autres que l’utilisation de ventilateur ou de déshumidificateur. Grâce à ses deux outils, l’eau de votre tapis s’évaporera au fur et à mesure sans que vous n’ayez à bouger le petit doigt. Pratique non ?

Crédit photo : www.pinterest.fr

Points importants pour terminer sur de bonnes notes :

  • Il est important de rappeler que vous devez entretenir vos tapis de manière régulière. Il faut le nettoyer dans son intégralité au moins une fois par an si vous souhaitez le garder le plus longtemps possible. Nous savons que cette nouvelle tâche ménagère annuelle ne vous enchante pas et nous en sommes désolés, mais elle est vraiment nécessaire… Enlever les petites taches ne doit être qu’occasionnel ou en cas d’urgence, mais ne doit en aucun cas servir d’unique nettoyage.
  • Quant au séchage, qu’importe l’option pour laquelle votre cœur penchera, il est indispensable de sécher correctement votre tapis afin d’éviter la création de moisissure par exemple. Alors ne soyez pas flemmards et occupez-vous de ce tapis qui vous est bien utile pour vos décorations et pour vous réchauffer les pieds en hiver !

Crédit photo de mise en avant : pipcke.fr

Laisser un commentaire