Pour les enfants comme les parents, la chambre est un lieu de vie personnel et intime. Dans celle-ci, il est important de créer un univers et une décoration convenant à vos goûts pour vous y sentir bien. Et bien pour vos enfants, c’est la même chose ! En plus d’être un lieu de repos, la chambre est également pour vos petits bouts un repaire de jeu où leur imagination s’exprime. Vous imaginez donc que partager leur chambre avec leur frère ou leur sœur peut s’avérer parfois difficile… Néanmoins, de plus en plus de foyers se voient obligés de se tourner vers cette solution, faute de place dans leur maison ou appartement.

Le plus important pour le bien-être de vos enfants et pour une cohabitation harmonieuse, va donc être le bon aménagement de la pièce.

Comment organiser la chambre ? Quels meubles choisir ? Ou encore quelle décoration adopter ? Pas de panique, Alice’s Garden vous a regroupé ici, de nombreux conseils pour vous venir en aide.

Comment optimiser l’espace ?

Dans une chambre partagée par deux enfants, l’espace de vie doit être optimisé. En effet, il est primordial de laisser aux plus petits une zone de jeu avec par exemple une table pour dessiner et aux plus grands un coin plus studieux avec un bureau. Pour ne pas encombrer la chambre, le choix du mobilier enfant va donc jouer un rôle décisif. Voici ce que nous vous conseillons :

Les lits

En fonction de l’espace dont vous disposez, certains modèles de lit seront à privilégier. Néanmoins, gardez en tête que pour leur bon développement, il est essentiel que vos enfants aient chacun leur propre lit pour dormir. Les lits doubles ne sont donc pas adaptés dans cette situation.

Les lits superposés

Ce modèle est idéal pour une petite chambre ayant une grande hauteur sous plafond. Bien qu’ils soient initialement connus pour être peu esthétiques, les modèles de lits superposés ont beaucoup évolué ces dernières années laissant place à des design de plus en plus jolis. Selon vos goûts et ceux de vos enfants, vous pouvez désormais en choisir de différentes couleurs et de différentes formes. À l’heure actuelle, vous pouvez même en trouver en forme de cabane, de château… De quoi ravir vos bambins. D’autres modèles plus pratiques sont également équipés de rangements.

Pour la sécurité des plus petits, on vous conseille de placer votre enfant le plus grand sur le lit du haut, et de laisser la partie supérieure interdite à vos enfants de moins de 6 ans.

Les mezzanines

Si l’espace de la chambre vous le permet, l’installation de lits en mezzanine est parfaite pour vos enfants. Astucieux, ce système offre à chacun un couchage indépendant et libère de la place sous le lit pour accueillir un bureau. Chacun de vos enfants a donc son propre espace qu’il peut personnaliser comme il le souhaite. Si l’un de vos enfants est un bébé et l’autre à au moins 6 ans, vous pouvez imaginer un lit mezzanine pour le plus grand et mettre un lit à barreaux en bois en dessous, pour le bébé.

À enfilade

Pour un esprit couchettes, ce type de lit est à adopter. Avec eux, vos enfants se croiront dans une cabine de matelot. La séparation est faite grâce à la tête de lit, créant pour chaque enfant un espace défini. Ajouté à cela, ils sont généralement dotés de rangements placés sous le matelas, permettant d’optimiser de la place. Si la chambre est longue mais peu large, cet agencement sera parfait.

Escamotables

Astucieux et fonctionnel, ce type de lit est parfait pour un grand gain de place, il suffit de placer chaque lit contre les murs de la pièce. Préférez les modèles se transformant en bureaux lors de leur rangement, pour une efficacité 2 en 1 ! Ainsi, chaque enfant pourra vivre comme il l’entend. Si l’un veut travailler sur son bureau, l’autre pourra toujours se prélasser dans son lit.

Les lits simples

Si aucun de ces types de lit vous a convaincu, vous pouvez toujours décider d’utiliser des lits simples, distincts. L’avantage est que vous pouvez les placer de différentes façons, selon les envies de vos petits : proches ou éloignés, face à face ou en L.

Les meubles de rangement

Pour un espace optimisé, le choix du mobilier joue également un rôle important. Chaque partie de la pièce doit être réfléchie et chaque meuble bien choisi. En fonction des modèles de lit sélectionnés, pensez votre pièce dans le but qu’un maximum de rangements puissent être placés. Pour ce faire, privilégiez donc :

Les étagères

Fixées aux murs, elles permettent un gain de place conséquent. Vos enfants peuvent donc y disposer leurs petites affaires et décorer leur espace comme bon leur semble.

Les rangements en dessous du lit

Quand c’est possible, choisissez un modèle de lit avec des rangements intégrés ou ajoutez en dessous du sommier. L’espace sera donc optimisé dans les moindres recoins !

Meubles hauts

Préférez des meubles hauts plutôt que larges. Ils permettent de gagner quelques centimètres précieux dans l’espace de la chambre.

Si vos enfants sont en bas âge, on vous conseille de fixer les meubles au mur pour éviter tout accident.

Comment créer deux espaces distincts dans une chambre ?

Que ce soit pour des jumeaux ou pour des enfants d’âges différents, il est important que chacun se sente bien dans sa chambre. Pour une cohabitation au top, le mieux à faire est donc de différencier les espaces entre les deux enfants pour que chacun puisse avoir son intimité et créer son propre univers. Pour une séparation réussie, de nombreuses astuces déco existent. Voici quelques idées pour aménager au mieux l’espace :

Le mobilier

Pour que chacun ait son propre coin, vous pouvez par exemple glisser un meuble de rangement plus ou moins grand entre leurs lits, pour créer un effet “frontière”. En plus de séparer les espaces, cette astuce permet de gagner en rangements. Vous pouvez ensuite disposer vos meubles de façons différentes selon l’agencement de la chambre.

Rideaux, parois et verrières

Autre solution pour créer un espace propre à chacun, séparez la pièce avec l’aide de rideaux ou de parois japonaises. En plus d’être pratique, c’est une façon esthétique ! Ceci créera une séparation sans avoir à installer une réelle cloison. Pour un budget travaux plus élevé, vous pouvez également opter pour l’installation d’une verrière, très tendance et moderne.

La décoration de l’espace

Elle va être très importante dans l’organisation de l’espace. La déco va permettre à chaque enfant de se sentir bien dans sa chambre et d’amener son propre univers. De nombreuses astuces vont alors permettre d’optimiser et de séparer la pièce. Si l’un de vos enfants préfère le jaune et l’autre le bleu, respectez alors leur goût pour qu’ils se sentent bien dans leur chambre.

Évidemment, la peinture reste une solution facile, mais vous pouvez aussi miser sur un papier peint différent (l’un avec des pois, l’autre à rayures par exemple). En ce qui concerne les objets de déco, ils peuvent être similaires mais d’une couleur différente. Vous pouvez aussi opter de chaque côté pour un mobilier identique d’une couleur neutre comme du blanc. Pour une différence plus grande, optez pour des couleurs distinctes. Pour le linge de lit, choisissez un modèle qui plaît à vos enfants et qui s’associe à la décoration de la pièce. L’essentiel ici est d’allier au mieux chaque espace pour un rendu harmonieux.

Le sol

Pour un rendu agréable, on vous conseille d’uniformiser le sol en ne choisissant qu’un seul matériau, avec une bonne résistance à l’usure, comme le parquet par exemple. Ensuite, vous pouvez placer des tapis différents de chaque côté.

Avec un bon aménagement, vos deux enfants n’auront donc pas l’impression de partager leur chambre, puisqu’ils auront chacun leur espace, à leur image et en toute intimité. Gardez ces conseils en tête, pour une cohabitation dans les meilleures conditions au sein de votre maison !

La sélection Alice’s Garden

Table ronde et deux tabourets pour enfants - TOBIAS

Table ronde et deux tabourets pour enfants – TOBIAS

Lit tipi 90x190 cm en pin naturel blanc - TOBIAS

Lit tipi 90×190 cm en pin naturel blanc – TOBIAS

Meuble enfant rangement chambre enfant - TOBIAS

Meuble enfant rangement chambre enfant – TOBIAS

Laisser un commentaire