Vous êtes un amateur de soleil, d’ambiance méditerranéenne, du bon vivre de la Côte d’Azur ou encore du climat apaisant de l’île de Beauté ? Un jardin méditerranéen conviendrait à merveille à votre extérieur ! Jardins agréables et chaleureux, les jardins méditerranéens vous rappelleront les vacances et la douceur du soleil et de la brise qu’on retrouve sur tout le pourtour de la Méditerranée, des îles grecques aux rivages hispaniques en passant par les côtes de l’Afrique du Nord. Mais il n’est pas nécessaire d’habiter dans le sud pour pouvoir aménager un jardin méditerranéen : il est tout à fait possible de créer le vôtre dans n’importe quelle autre région de France, en adaptant les types de plantes et leur hivernage. Mais alors quels sont les principaux éléments qu’on peut retrouver au sein de tels jardins et comment entretenir correctement ces derniers ? Et quels sont les plantes et arbustes à choisir pour obtenir une déco au style méditerranéen ? les conseils sweeek vont tout vous détailler sur ce type de jardin et vous donner des idées afin que l’espace extérieur de votre maison devienne un jardin moderne rappelant la douceur de la mer Méditerranée. 

Jardin méditerranéen : quelles sont ses caractéristiques ?

Il convient tout d’abord de définir ce que sont les jardins dits « méditerranéens » et d’expliciter en détails quelles sont leurs principales caractéristiques. 

Dans un registre poétique, on peut aisément définir le jardin méditerranéen comme un espace qui sent bon la lavande et autres parfums enivrants, où rugosité de la pierre taillée et dureté du bois d’olivier s’associent dans une harmonie parfaite, dans lequel on entend le chant des cigales et le vent bruisser dans les cyprès. Également un jardin qui procure des fruits exotiques tous plus délicieux les uns que les autres et où l’on est submergé par les différentes couleurs telles que le laurier rose ou le bleu de l’eau claire qui coule dans les bassins.

Plus formellement, les jardins méditerranéens sont des espaces extérieurs au style particulier qui rappellent les maisons de Provence aux jardins secs, constitués de plantes adaptées aux conditions difficiles (beaucoup de soleil, manque d’eau…). En effet, les plantes et fleurs de ces jardins sont des plantes du sud telles que le laurier, la vigne, la lavande, le bougainvillier ou même des cactus !  On retrouve aussi des arbres issus de ce type de région ensoleillée comme le figuier, le palmier, le cyprès, le pin ou encore le très célèbre olivier. Toutes ces plantes et autres végétaux ne demandent que très peu d’eau et sont habitués à la chaleur et à un climat difficile. 

Concernant l’aménagement et le style de déco générale, le petit jardin méditerranéen possède des allées en gravier ou autre rocaille, du paillage minéral sur le sol des massifs de fleurs pour mieux retenir l’humidité, une terrasse en gravillon mais surtout pas de pelouse et de gazon. Les jardins méditerranéens doivent avoir un aspect minéral fait de rocaille et de pierre, c’est pourquoi il peut être intéressant de construire des murets en pierres sèches surtout si votre terrain est en pente. Les jardins en pente, organisés en terrasse par exemple, sont courants dans une région telle que la Corse et ont un côté sauvage très séduisant. 

Côté éléments de décoration, il existe plusieurs types de décoration qui varient en fonction de la région sur laquelle vous prenez exemple. Voici quelques idées d’aménagement : pour rappeler l’aspect antique par exemple, il peut être efficace de faire un sol ou un mur en dallage ou en mosaïque. Disposer des poteries ou objets en terre cuite ci-et-là donneront à votre jardin ce côté antique, très présent sur les rives méditerranéennes. Si vous souhaitez donner un aspect plus oriental à votre jardin méditerranéen, privilégiez par exemple des faïences à la place de la mosaïque. 

Vous pouvez également penser à aménager une cuisine extérieure au sein de votre jardin : aménagement moderne idéal pour des barbecues lors des longues soirées estivales ! Placez votre cuisine méditerranéenne à proximité de la maison, sur une terrasse et privilégiez des pierres naturelles qui s’intégreront parfaitement à la décoration du jardin. Ayez aussi un espace dédié à la détente, par exemple en choisissant une pergola moderne, en bois de préférence, matériau chaleureux et authentique, avec une déco adaptée. Placez un salon de jardin en dessous, à l’abri de la chaleur écrasante, et disposez des coussins de couleurs variées pour apporter gaieté et bonne humeur. Nous vous conseillons de placer des fleurs multicolores en pot autour de cet espace détente afin qu’il soit harmonieux et à votre goût !

Quelles plantes et arbustes choisir ?

Au milieu des allées de graviers, il est important de bien choisir les différentes plantes, arbustes et autres végétaux qui composeront votre petit jardin méditerranéen. En effet, chaque plante ou fleur aura un rôle à jouer (senteur, fruits, couleurs, formes…) et il faut donc bien en connaître les différentes caractéristiques. 

Pour les arbres, plantez des cyprès et des pins pour apporter un peu d’ombre à vos nombreuses fleurs. Le chêne, le platane ou le palmier font aussi parfaitement l’affaire. Si vous souhaitez des fruits, il convient de cultiver des arbres fruitiers et le choix est vaste : olivier, citronnier, figuier, oranger, cerisier, abricotier… choisissez à votre guise ! 

Pour les plantes et fleurs qui apportent couleurs et senteurs, vous pouvez planter du thym, de la lavande, du romarin, du mimosa, du myrte, de l’hibiscus, de l’origan, du laurier rose, de la rose trémière… et la liste est encore longue ! Pour les plantes plus désertiques et imposantes, vous pouvez vous orienter sur une plante telle que le cactus, l’Aloe Vera ou encore l’agave. Et pour finir, quelques plantes grimpantes feront le plus bel effet le long de votre pergola ou sur une façade de la maison : du bougainvillier, du jasmin ou encore de la vigne seront parfaits ! 

Comment entretenir un jardin méditerranéen ? 

En général, le petit jardin méditerranéen ne nécessite pas ou peu d’entretien. En effet, chaque plante est censée être adaptée aux conditions climatiques et à un sol sec fait de gravier et de rocaille, et ne nécessite donc pas d’arrosage ou d’entretien particulier. 

Toutefois, quelques conseils sur l’aménagement des plantes, fleurs, arbres et arbustes peuvent être utiles : pour les arbres fruitiers, pensez à installer un système d’arrosage en goutte-à-goutte pour humidifier la terre régulièrement sans évaporation d’eau. Et plantez pins ou cyprès pour apporter un peu d’ombre aux végétaux par temps de canicule. Normalement, les plantes, une fois bien installées, ne devraient pas avoir besoin d’un arrosage particulier. Néanmoins, pour une plante en pot, il peut être utile d’arroser de temps en temps pour un bon développement. 

Concernant la saison hivernale, si votre jardin n’est pas dans une région méditerranéenne, ou du moins ensoleillée la plupart du temps, il faudra procéder à un hivernage des plantes pour éviter le gel et le froid. Placez les plantes les plus frileuses sous un voile d’hivernage et stockez-les à l’abri, sous serre par exemple, si elles sont en terre dans un pot. 

Ce guide sur le petit jardin méditerranéen touche maintenant à sa fin et nous espérons qu’il vous aura donné une multitude d’idées pour vos futurs aménagements extérieurs ! 

La sélection de sweeek

Potager en bois sur pieds avec mini serre

Potager en bois sur pieds avec mini serre

Carré potager en bois 115 x 115 CM - TRÈFLE

Carré potager en bois 115 x 115 CM – TRÈFLE

Serre de jardin en polycarbonate - 5m² - CHENE

Serre de jardin en polycarbonate – 5m² – CHENE

Laisser un commentaire