Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin bien plat. En effet, de nombreuses personnes possèdent un extérieur en pente, généralement dans les régions montagneuses. Bien que ce type de jardin possède de nombreux avantages, il peut s’avérer compliqué de l’aménager de façon pratique et esthétique. C’est pourquoi nous avons décidé de vous livrer ici quelques astuces pour un aménagement réussi de ce type de jardin. Séparations, terrasses, chemins… Qu’il soit en pente douce ou en pente raide, votre terrain sera sublimé. Avec un peu de créativité, d’ingéniosité et d’huile de coude, on vous assure que ce n’est pas si compliqué. Lisez la suite pour découvrir nos conseils pour aménager votre jardin en pente et que celui-ci sublime votre maison. À vos marques, prêt, jardinez ! 

Comment faire un jardin sur un terrain en pente ?

L’aménagement de votre terrain pentu doit se faire en plusieurs étapes. En effet, avant de réaliser quoi que ce soit, vous devez d’abord examiner votre terrain dans le but de bien le connaître et de le travailler de la meilleure des manières. Ensuite, vous devez réfléchir et trouver des idées pour habiller la pente sans la modifier. Par exemple, vous pouvez créer différents paliers et talus. On vous explique tout ça plus en détails, juste ici :

 Faire un état des lieux

Première étape de l’organisation de votre espace extérieur : faites un état des lieux. En effet, pour le bon aménagement de votre jardin, il est primordial de connaître votre terrain ainsi que ses contraintes. 

Pour le bon aménagement des jardins en pente, on accorde une grande importance à connaître :

  • L’exposition (pente au nord, sud, est…) 
  • L’érosion de la terre
  • La présence ou non de glissements de terrain.

D’ailleurs, sachez que si votre terrain à une pente dite douce (inférieure à 8%), le risque de glissements de terrain est faible. D’autre part, si la pente est forte (supérieur à 8%), il est préférable de faire appel à un professionnel qui vous fournira un diagnostic complet ainsi que des conseils.

Enfin, si votre terrain s’avère être stable, deux solutions d’aménagement s’offrent à vous. Vous découvrirez chacun des aménagements, juste ici. 

Habiller la pente sans la modifier

Si l’inclinaison de votre terrain n’est pas trop forte, vous pouvez opter pour la première solution, qui consiste à habiller votre pente sans la modifier. En choisissant cette option, pour pouvoir créer des talus fleuris en plantant les fleurs et végétaux que vous souhaitez. Néanmoins, faites attention dans votre choix de plantes car l’érosion du sol peut apporter à vos végétaux plus d’eau qu’en temps normal et lessiver les nutriments. De plus, en choisissant cette solution, l’accès à vos plantations ne sera pas facilité et l’entretien de votre jardin plus difficile. 

 Créer des paliers

Seconde possibilité, vous pouvez également faire le choix de réaliser beaucoup plus de travaux et d’imaginer un jardin fait de différents paliers. Cette technique permettra de casser la pente et de créer plusieurs niveaux. Chaque niveau peut d’ailleurs être soutenu par un dispositif de soutènement différent : un mur de pierres, une palissade en bois, des lames d’acier… Selon la hauteur de votre pente, choisissez un nombre de paliers adapté ! On peut imaginer un palier réservé à la terrasse, un autre à la piscine, un autre au potager… Chaque palier peut être relié par un escalier.
N’oubliez pas de réserver certains espaces pour mettre de jolies plantes ! Placez dans votre jardin des massifs de fleurs et divers végétaux qui embelliront votre extérieur. Si vous n’aimez pas passer du temps à entretenir votre jardin, pensez aux prairies naturelles. Jolies et colorées, les plantes dont elles sont constituées n’ont que des qualités et permettent à la nature de reprendre le dessus.  

Néanmoins, si vous ne savez pas comment aménager votre jardin ou comment concrétiser vos idées, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste. Il pourra vous créer un extérieur design, qui répond à vos besoins comme à vos envies !

Comment accéder facilement à un jardin en pente ?

Pour accéder facilement à votre jardin en pente, vous devrez encore réaliser quelques travaux, mais on vous promet que ça vaut le coup ! La première idée consiste tout simplement à créer un chemin entre vos plantes et entre chacun de vos espaces. Aménagez-le comme vous le souhaitez ! En bois, en pierre, enherbé…

Ensuite, seconde idée, vous pouvez également créer un escalier ! Cette solution est d’ailleurs à privilégier si l’inclinaison de votre pente est forte ou aménagée en paliers.

Enfin, gardez en tête que chaque partie de votre jardin doit être facilement accessible à pied et accessible aux outils de jardin. 

Comment faire un terrain plat sur une pente ?

Si vous souhaitez faire de votre terrain pentu un espace plat, sachez que vous devrez impérativement faire appel à un professionnel. En premier lieu, il va définir la hauteur du nivellement. Ensuite, en fonction de la surface, il pourra décider d’utiliser une pioche, une fourche, un motoculteur, une mini-pelleteuse… Il pourra alors enlever à la main les pierres et racines restantes. Enfin, pour niveler le sol, la terre doit être ramenée du niveau du plus haut vers le plus bas avec une pelle ou un râteau. Après, le sol doit être tassé avec un rouleau à gazon. 

Pour résumer, l’aménagement d’un jardin en pente n’est pas une chose facile. Il faut réfléchir en amont afin d’imaginer la meilleure configuration de votre futur coin de paradis et ne pas hésiter à faire appel à un paysagiste pour vous aiguiller. Pour obtenir un résultat qui vous plait et qui se marie avec le design de votre maison, pensez à agrémenter votre jardin d’éléments de déco, de coins d’eau, de jolis végétaux… Vous obtiendrez un beau paysage, à couper le souffle ! 

La sélection de sweeek

Potager en bois sur pieds avec mini serre

Potager en bois sur pieds avec mini serre

Carré potager en bois 115 x 115 CM - TRÈFLE

Carré potager en bois 115 x 115 CM – TRÈFLE

Serre de jardin en polycarbonate - 5m² - CHENE

Serre de jardin en polycarbonate – 5m² – CHENE

Laisser un commentaire