Il y a quelques temps nous avons rencontré Charlotte, la créatrice derrière Avenue Suzanne, une marque de bijoux intemporels, raffinés et durables conçue pour sublimer les femmes qui ont une vie à 100 à l’heure. Dans cette interview, elle nous raconte ce qui fait l’identité de la marque, ce qui l’inspire pour fabriquer ses bijoux et sa vie d’entrepreneuse.

Bonjour Charlotte, Pouvez-vous nous raconter votre parcours ? Suite à une reconversion professionnelle il y a 2 ans, j’ai repris l’entreprise créée par ma belle-mère, Avenue Suzanne. Je voulais changer de métier, j’avais 3 enfants et puis ça a été l’année du confinement. J’en ai donc profité pour me former et créer le site internet de A à Z. Je me suis au départ beaucoup occupée du site et puis dès que les ventes ont repris, j’ai pris le relais sur la création de bijoux. C’est ma belle-mère qui m’a tout appris, je n’y connaissais absolument rien même si j’ai toujours été intéressée par les bijoux et la mode. Avant, je travaillais dans le sourcing textile pour des grandes enseignes, j’adorais ce que je faisais mais je n’étais plus très alignée avec le système des grandes marques et je voyageais énormément donc avec 3 enfants ce n’était pas facile. Je voulais trouver quelque chose avec plus de sens. Aujourd’hui, je suis complètement comblée par ce que je fais.

Avez-vous effectué des changements lorsque vous avez repris la marque ?

J’ai gardé tout ce qui fait l’identité d’Avenue Suzanne : un bijou fin, intemporel et raffiné. D’après mes clients, le style reste le même mais on sent quand même une évolution donc j’imagine que ma pate apparaît à un moment, on ne peut pas faire autrement.

Les valeurs de durabilité et d’écoresponsabilité sont très fortes. Chaque bijou est unique et est fait avec de la patience et de l’attention. Avec le contexte actuel, l’accessoire est un peu plus futile, on ne va pas se le cacher. C’est d’autant plus important pour moi de faire des bijoux de qualité, qui durent. Je crée des bijoux qui subliment les femmes au quotidien. Des bijoux qu’on n’a pas besoin d’enlever sous la douche pour les femmes qui ont des vies à 100 à l’heure. Le SAV est aussi un service auquel nos clients sont attachés. Les réparations des bijoux sont gratuites et garanties indéfiniment.

Pouvez-vous nous raconter la création d’un bijou de A à Z ?

Je pars de l’état de mon bureau, il y en a partout ! Je vois une pierre qui m’inspire et je me demande avec quoi l’associer. Ça vient assez naturellement, c’est en fonction des couleurs et des saisons. A l’automne, je joue beaucoup sur des teintes cuites épicées et l’été j’ai envie de couleurs plus fraiches. J’ai des intemporels que je garde toute l’année comme les petites médailles de la miraculeuse et après je m’amuse. Je m’inspire aussi beaucoup de mes voyages. J’essaye d’avoir toujours un coup d’avance par rapport aux autres (il y a beaucoup de gens qui copient dans ce milieu). Je regarde si mon fournisseur a des nouveautés et j’essaye d’imaginer quelque chose, j’essaye des chaines différents, je monte, je démonte pour trouver le bon équilibre. Je joue un peu avec la mode mais il faut toujours que ça corresponde à la marque, que ça soit raffiné et intemporel, c’est ce qui plait aux clients.

Quels sont les matériaux que vous préférez travailler ?

Je ne travailler qu’avec des pierres naturelles, aucune pierre n’est surteintée ou a une teinte artificielle pour éviter les mauvaises surprises. Ce ne sont que des pierres fines et du semi précieux en majorité. J’arrive de temps en temps à trouver des lots de précieux en fins de stock. Je tends donc à aller vers le précieux et pas le moins cher. Mon rêve c’est de refaire des bijoux à l’ancienne. Pourquoi pas faire une collection premium un de ces quatre.

Est ce que vous fabriquez tout vous-même ?

Je fabrique entre 80 et 90% des bijoux. Tout ce qui est rigide comme les joncs entiers, il faut des équipements particuliers que je n’ai pas. Je fais donc de l’achat revente pour les 10-15% restant avec des fournisseurs qui sont très fiables. J’ai depuis quelque temps une community manager pour m’aider sur la communication car les réseaux sociaux ce n’est pas trop mon truc et la concurrence est rude. Je commence donc à déléguer un petit peu mais le reste je fais tout toute seule. L’entreprenariat c’est très polyvalent, je vais là où j’ai envie d’aller. Bien sûr, au plus on grandit au plus c’est compliqué. Au niveau production, je suis à la limite de ce que je peux produire en quantité. Cette année sera une année pleine de tests pour voir si je passe la marche supérieure ou pas.

En parlant d’entreprenariat, comment arrivez-vous à gérer la vie de cheffe d’entreprise et de maman de 3 enfants ?

Honnêtement, c’est dur, il y a des périodes qui sont plus intenses que d’autres. Le plus difficile, c’est pour l’enfant, comprendre qu’on travaille à la maison et qu’on est moins disponible pour eux. Mais l’avantage de ce métier, c’est que si je décide un jour d’aller les chercher à 16h30 à la sortie de l’école, je peux le faire et ça c’est une liberté incroyable à laquelle je ne renoncerais jamais.

Quels sont vos projets et vos actualités ?

J’aimerais bien développer d’autres produits pour sortir de la gamme en fonction de l’évolution et si je peux passer la marche supérieure. J’ai plein d’idées en têtes, il faut que je fasse le tri mais ça restera de l’accessoire. J’ai aussi envie de gagner en visibilité et peut être garder quelqu’un pour s’occuper de la communication pour que je puisse me libérer du temps pour la recherche et le développement de produit car ça prend beaucoup de temps.

Retrouvez les jolis bijoux Avenue Suzanne sur son site : https://www.avenuesuzanne.com/ et sur Instagram https://www.instagram.com/avenuesuzanne_bijoux/?hl=fr

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