Noël c’est : des cadeaux, des petits, des grands, un sapin, en plastique ou un vrai qui perd ses épines, des guirlandes, des étoiles qui brillent, des paillettes, bref, de la déco à gogo. Mais Noël c’est aussi beaucoup de plastique, de déchets et de gaspillage. Et oui, le volume de déchets collectés en France est 20% supérieur en fin d’année. Alors cette année on dit stop ! Pour le bien de notre planète adorée, il est temps de repenser notre consommation. Rassurez-vous on ne vous demande pas de renoncer à la magie de Noël, non, juste de faire un petit geste, par-ci, par-là qui peut faire la différence. 

 Voici nos astuces pour vous aider à passer un Noël zéro déchet sans trop vous prendre la tête !

Les cadeaux

On essaye de faire moins de cadeaux matériels et d’offrir des expériences qui mettent des étoiles dans les yeux. Une sortie culturelle pour maman, un concert pour papa, un massage, un atelier, un week-end ou un abonnement ciné… Si vous voulez  offrir un cadeau matériel, privilégiez les cadeaux qui durent longtemps ou alors ceux faits-maison avec amour. 

Les emballages 

Chaque année, c’est la folie des papiers d’emballage: brillants, avec des petits sapins, argenté. Il y en a pour tous les goûts ! Malheureusement, ça veut dire aussi beaucoup de plastique qui se retrouve dans la nature. Alors on a trouvé des alternatives sympas : Emballez vos cadeaux avec de jolis tissus et utilisez l’art du furoshiki venu du Japon, en nouant des carrés de tissus colorés autour de votre cadeau. Vous pouvez aussi utiliser des chutes de tissu ou acheter des vieux foulards dans des friperies. Pas de panique on trouve plein de tutos sur youtube, c’est super simple ! Les tote-bags peuvent également servir de paquets cadeaux. Vous aurez ainsi de jolis paquets que les destinataires pourront réutiliser.

Crédit photo : @homelisty.com

Le sapin

Côté sapin, l’idéal c’est d’investir dans un joli sapin réutilisable en bois que l’on peut trouver dans certains commerces. Si vous êtes doué avec vos dix doigts, vous pouvez très bien en fabriquer un vous-même avec des palettes, du tissu etc. Les sapins naturels, quant à eux, sont souvent élevés avec des pesticides. Si vous ne pouvez pas vous passer d’un vrai sapin, préférez-le au sapin artificiel qui est plus polluant à cause de son transport et des matières non renouvelables utilisées pour sa fabrication. Imaginez, pour qu’il soit plus écologique qu’un sapin naturel, il faudrait le garder 20 ans ! 

La décoration

Question déco, on préfère la qualité à la quantité. Des décorations, oui, mais fabriquées avec des matières naturelles : du bois, du végétal, du liège, du tissu. Ça tombe bien, la tendance est au naturel ! Optez pour des objets classiques que vous pourrez réutiliser année après année. Pour une décoration unique et originale, réalisez-vous-même votre vos objets déco. En manque d’inspiration ? Allez faire un tour sur Pinterest, vous y trouverez des centaines de tutoriels pour vous guider.

Crédit photo : @blog.rhinov.fr

Laisser un commentaire