Sortez vos bottes à poids et votre parapluie coloré, nous sommes en automne ! C’est le moment de l’année où vous pouvez sauter dans des flaques d’eau et admirer la beauté des feuilles qui changent de couleur ! Mais c’est aussi le moment de manger des plats de saison ! On ne va pas vous l’apprendre, il faut « manger 5 fruits et légumes par jour ». Seulement, nous serons tous d’accord pour dire que ce challenge n’est pas facile du tout… On s’est dit que ce serait bien de vous partager 5 légumes du potager d’automne pour vous aider à réaliser cet objectif quotidien ! Vous pourrez retrouver dès la semaine prochaine l’article qui parle des fruits !

Top 5 des légumes à manger en automne :

Le céleri :

C’est un légume riche en vitamines et en minéraux. Ces feuilles sont riches en vitamine A ce qui vous aidera à renouveler les cellules de votre peau et à maintenir votre vision. Il possède aussi des vitamines C, B1, B2 et B6 ainsi que de la vitamine K. Riche en potassium également, il permet d’éliminer plus facilement les toxines présentes dans l’organisme et vous aide ainsi dans votre perte de poids. C’est trop génial ça ! Il permet aussi d’éliminer les calculs rénaux et freine la rétention d’eau. Antioxydant, il aura des vertus anti-inflammatoires et antibactériennes, ce qui vous permettra d’être en meilleure santé. Le top du top, plus besoin d’appeler votre médecin tous les mois pour un vilain rhume !  Enfin si vous souffrez de diabète le céleri est très bon pour vous car il possède des vertus hypoglycémiantes.

Crédit photo : https://www.aufouraumoulin.com/

Le radis rose :

 Doté de nombreux bienfaits, le radis est riche en vitamine C, ce qui réduira considérablement votre fatigue. Réduire ne veut pas dire éliminer, on vous voit venir les fêtards. Le radis rose a aussi la particularité de stimuler votre système immunitaire, on ne vous garantit pas que vous n’aurez pas le nez bouché cet automne mais vous pourrez au moins grandement l’éviter. Le plus INCROYABLE reste le fait que le radis transforme vos graisses en énergie ! Attention, ce n’est pas une excuse valable pour dire adieu la salle de sport…Restez motivé, ce n’est pas le moment d’abandonner à cause d’un minuscule radis ! En plus de tout le reste, le radis est riche en potassium, en calcium, en fer et en souffre, ce qui favorise l’élimination de vos toxines ! Vous l’aurez compris il a des vertus détox. Cerise sur le gâteau, le radis vous prévient de certains cancers et limite la production de cellules cancéreuses notamment celles des poumons, des ovaires, du côlon et des reins. 

Crédit photo : https://www.jardiner-malin.fr/

Le navet :

Ce légume peu calorique, à de nombreux bienfaits. Il stimule votre transit intestinal grâce à sa grande quantité de fibres. Il lutte tel un soldat contre le stress oxydatif qui vient dégrader l’état de vos cellules. Décidément le stress ce n’est vraiment pas fun… Mais grâce à notre super héros le navet, vous pourrez relâcher la pression car il ira le combattre et vous préviendra de certains cancers ainsi que de certains signes de vieillissement. Le navet est aussi source de potassium, de magnésium et de phosphore, tous les trois très bons pour vos muscles, vos os et vos dents. Et pour terminer, si par hasard vous souhaitez le déguster cru, il sera alors riche en cuivre, ce qui favorise la formation d’hémoglobine et de collagène. Le collagène est une protéine super cool qui aide à réduire la perte de cheveux. Et oui, ce jour est enfin arrivé, vous pouvez dire adieu à votre calvitie naissante !  Ongles cassants ? Là aussi le collagène vous aidera à les fortifier. On dit merci qui ? Merci monsieur le navet !

Crédit photo : https://cuisine.journaldesfemmes.fr/

La betterave :

On sait ce que vous allez nous dire, la betterave ça tâche, ok c’est vrai, mais elle a aussi de nombreux avantages et vertus pour votre santé, on vous le garantit ! Ce légume est riche en vitamines et en minéraux. Il aide à préserver la santé de vos yeux, mais aussi à réduire la pression artérielle grâce au potassium. La santé de votre cœur est également préservée grâce à ce légume.
Pour la petite histoire, la couleur violette/rouge de la betterave est due à la bétanine, substance qui favorise la destruction des cellules cancéreuses.
Vous êtes un grand sportif ? C’est top, mangé de la betterave ! Et oui, elle permet à vos muscles de consommer moins d’oxygène lors d’un effort physique et les rend évidemment plus performant grâce aux nitrates qu’elle renferme ! Vous allez tout déchirer en la dégustant !

Crédit photo : https://www.papillesetpupilles.fr/

L’endive :

C’est vrai qu’avec l’endive ça passe ou ça casse, certains l’adorent et d’autres la détestent à cause de son goût amer. Cependant, si on fait abstraction de son goût, elle vous offre des vertus qui sont vraiment sympas. D’abord, si vous souhaitez mettre un petit bébé au monde dans les prochains mois, sachez mesdames qu’elles renferment du sélénium et des vitamines B9 qui aident au bon développement du fœtus. Si vous ne voulez pas d’enfants, ce n’est grave, l’endive vous donne d’autres vertus. Elle élimine vos toxines. Elle favorise votre digestion ainsi que votre transit intestinal grâce à ses fibres. L’endive est également riche en antioxydants, en vitamines C (qu’on en définit plus) et en vitamines A qui elle, est une vitamine qui lutte contre le vieillissement prématuré de votre peau. Enfin si vous souffrez d’anémie, l’endive est parfaite pour vous car elle renferme du fer. 

Crédit photo : https://www.notretemps.com/

Place aux recettes !!

https://www.potagercity.fr/
https://www.cuisineaz.com/
https://yuka.io/

Le gratin de céleri au parmesan pour 4 personnes  :

Pour préparer cette petite merveille, vous aurez besoin :

  • D’avoir les mains propres (et oui la propreté c’est important pour cuisiner !)
  • De 2 pieds de céleri branche
  • De 15 cl de crème fraîche liquide
  • De 100 g de parmesan râpé
  • De quelques herbes ciselées comme le persil, la ciboulette…

Une fois que vous aurez tous ces ingrédients sous la main, place à la préparation !

Dans un premier temps, il faudra vous débarrasser de toutes les parties qui ne composent pas le cœur du céleri, car ce qui nous intéresse c’est uniquement le cœur. Une fois qu’il ne vous restera plus que lui, il faudra le découper en petits cubes. Ensuite faites cuire le céleri dans de l’eau bouillante, salée de préférence, pendant exactement 10 min. Après ça, mélangez les dés avec la crème fraîche dans un grand plat, c’est à ce moment-là que vous pourrez saler et poivrer le tout. A la suite de ça, il faudra étaler votre parmesan, c’est cette partie qui va gratiner mmmh ça a l’air trop bon ! Enfin, il ne reste plus qu’à enfourner le tout pendant 5 minutes. N’oubliez pas d’ajouter la touche finale en parsèment un peu d’herbes sur le dessus de votre plat.

Crédit de la recette : https://www.cuisineaz.com/

Les fameuses endives aux jambons pour 4 personnes :

Prêt à noter la liste des ingrédients ? Ok, c’est parti !

  • 4 endives
  • 4 tranches de jambon blanc
  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 75 cl de lait
  • 140 g de gruyère râpé
  • 1 cuillère à soupe de crème épaisse

Vous avez tout ? On peut commencer ? Très bien alors dans un premier temps, vous allez cuire vos endives dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Il faudra bien penser à couper les pieds des endives avant. En attendant que ça cuise, occupez-vous de la béchamel, pour ça il faudra faire fondre votre beurre dans une casserole, puis y ajouter la farine tout en mélangeant bien afin d’obtenir une préparation bien homogène. Sortez alors votre casserole du feu et ajoutez délicatement le lait. Terminez par fouetter la préparation. Avant de préparer le reste, nous vous conseillons de préchauffer votre four à 240 degrés. Remettez alors la préparation de la béchamel sur un feu doux et ajoutez-y la crème liquide, n’oubliez pas de fouetter pour que le tout épaississe. La béchamel, c’est fait ! Côté endives, lorsqu’elles sont cuites et égouttées, enroulez-les de vos tranches de jambon et déposez-les dans un plat. Faites couler votre béchamel sur l’ensemble et parsemez vos quatre endives de gruyère. Il ne reste plus qu’à enfourner et laisser cuire pendant 20 minutes… Tic-tac-tic-tac… C’est prêt !

Crédit de la recette : https://www.cuisineactuelle.fr/

Faites place au velouté de betteraves !

Pour la réaliser, il faudra ajouter à votre liste de courses :

  • 4 jolies betteraves rouges crues
  • 1 oignon
  • 4 tomates
  • Le jus d’un demi-citron
  • 20 g de beurre
  • 2 tablettes de bouillon de volaille ou de bœuf selon vos préférences
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche

De retour des courses ? Parfait, nous allons pouvoir commencer, vous verrez c’est super simple !

D’abord il faudra faire revenir les oignons dans votre beurre, ensuite il faudra y incorporer votre bouillon et porter le tout à ébullition. Après ça, il faudra vous occuper des betteraves, pour cela épluchez-les et coupez-les en morceaux, faites de même avec les tomates. Saler et poivrer à votre convenance et ajoutez le tout à la préparation. Laissez cuire pendant une vingtaine de minutes à feu doux. Enfin mixez le tout en ajoutant de la crème et du jus de citron. Prêt à goûter ? 

Crédit de la recette : https://cuisine.journaldesfemmes.fr/

Crédit de la photo de mise en avant : https://www.foodspring.ch/

Laisser un commentaire