Lors des anniversaires et de Noël, il est d’usage d’emballer les cadeaux que l’on offre avec du joli papier cadeau. Problème ? Ce n’est ni réutilisable, ni recyclable ! C’est pour cela qu’on a récapitulé 5 idées d’emballages cadeaux écologiques, réutilisables ou réutilisés ! C’est aussi très pratique si vous êtes à court de papier cadeau et que vous n’avez pas le temps d’en racheter ! 

Le furoshiki : un bel emballage cadeau réutilisable

Le furoshiki est une méthode de nouage de tissu afin d’emballer ou de transporter des objets. Le gros avantage, c’est que vous pouvez utiliser de nombreux tissus : soie, coton, polyester… ils se trouvent facilement et dans toutes les couleurs, tous les motifs, toutes les tailles !

Dans l’urgence, vous avez en plus sûrement un foulard quelque part qui pourrait vous dépanner. Il  y a plusieurs méthodes pour nouer votre tissu selon votre cadeau : pour les bouteilles, les boîtes rectangles, les boules… et pour nouer, soit vous utilisez le tissu soit vous utilisez des cordelettes, des élastiques, un autre tissu… à vous de choisir ! Certains tissus sont même conçus dans le seul but d’emballer, et à des prix parfois très raisonnables. Sinon, vous pouvez tout simplement acheter un mètre de tissu sur internet ou en magasin. De nombreux tissus sont à moins de 10 euros le mètre, vous trouverez forcément votre bonheur pour ce prix ! 

Crédit photo : @apartmenttherapy.com

Les boîtes : rapides et efficaces

De jolies boîtes en carton ou en métal feront de beaux emballages, très rapides et très simples. Pas besoin de nouer, il y a juste à poser ! Soit vous en avez déjà chez vous, soit vous pouvez en acheter dans de nombreux magasins ou en ligne. C’est un peu plus cher que le tissu, mais vous pouvez là encore trouver votre bonheur pour pas trop cher. Et puis, au fil des années, vous les rentabilisez forcément ! 

Crédit photo : @becquet.fr

 Pour les bijoux ou autres petits objets, on vous livre même une astuce avec des rouleaux de papier toilette ! Pliez simplement les deux extrémités des deux côtés pour fermer le rouleau, et en un rien de temps vous avez un emballage ! Vous pouvez par la suite l’embellir avec de la peinture ou des petits bouts de tissu, nœuds et autre, comme sur la photo ci-dessus. Cette technique ne marche que pour les petits objets, mais elle est très écologique et plus économique que les boîtes qui parfois sont un peu coûteuses.

Crédit photo : @becquet.fr

Les pots en verre : 100% récup

Crédit photo : @dreamact.eu

Les bocaux et pots en verre peuvent également faire office d’emballage, avec très peu d’argent  : on a forcément chez soi un vieux pot à cornichon ou de guacamole qu’on a nettoyé au lieu de jeter, et qui traîne.

Bien sûr, pour l’embellir et / ou le rendre opaque, mais là encore vous ne devriez pas ruiner, et vous pouvez choisir la couleur que vous souhaitez, les dessins que vous souhaitez, mettre des paillettes (biodégradables si possible)…

Crédit photo : @dreamact.eu

Le papier kraft

Crédit photo :@ohhellojune.blogspot.fr

Le papier kraft ressemble énormément au papier cadeau, seulement il a l’avantage d’être recyclable. Il y a des marrons tout simples et efficaces mais pas très esthétiques, et il y en a d’autres à motif qui sont plus beaux. Vous pouvez utiliser du scotch comme à votre habitude, ou si possible avec des cordelettes puisque le scotch est difficilement recyclable et pas du tout réutilisable.

Crédit photo : @deco.fr

Les vieux journaux / vieux magazines


Tout le monde a forcément chez lui un vieux journal ou vieux magazine qui traîne, pas besoin donc de payer. Les journaux sont plus pratiques car les feuilles sont très grandes, et vous en aurez besoin de peu. En revanche, les vieux magazines de mode sont peut-être plus esthétiques.

Crédit photo : @vifamagazine.ca

Crédit photo : @plumetismagazine.net

Un peu de scotch et votre cadeau sera emballé en un rien de temps. Cette solution est probablement la moins coûteuse, mais aussi peut-être la moins esthétique.

Laisser un commentaire