En emménageant, une fois les meubles posés, on se retrouve vite avec des murs blancs tout fades ! Pour égayer sa pièce et donner un peu de vie et de couleur, sans toujours décorer de la même manière, on vous récapitule plusieurs idées déco ! Il y en a pour tous les budgets, des plus serrés aux plus larges. 

Tapis mural

Vous trouverez des tapis muraux de toutes les couleurs, de tous les motifs, pour tous les goûts et tous les prix ! Ils sont spécialement conçus pour être accrochés au mur, et réchauffent votre pièce. Ils existent de toutes les tailles mais sont généralement assez grands, allant la plupart du temps de 1,5m de longueur à 2,5 mètres. Concernant les prix, vous pouvez vous en sortir pour moins de 15 euros, quand certaines coûteront plusieurs centaines d’euros !

Crédit photo : @modernyarns.com, @cotemaison.fr, @clemaroundthecorner.com

Une échelle de plantes

Les échelles de plantes sont pratiques car elles occupent le mur en hauteur mais pas en largeur ! Un atout si vous n’avez pas énormément de place chez vous. Vous pouvez y mettre plusieurs plantes et apporter un peu de vie à votre intérieur. Il en existe à poser sur le mur, mais aussi à accrocher au plafond horizontalement, avec des plantes qui descendent ! La plupart sont en bois, mais vous en trouverez aussi en métal. Dans le même genre, on trouve aussi des portes plantes en hauteur (tous n’y sont pas), une variante toute aussi jolie ! Les prix commencent à 30 euros pour les moins chers, mais vous devrez sûrement dépenser au moins 40 ou 50 euros.

Crédit photo : @unesupermamanoupas.com, @cotemaison.fr, @teepots.fr

Les cache-pots muraux, jardinières suspendues

Dans le même esprit que les échelles de plantes et porte plantes, les caches pots muraux et les jardinières suspendues apportent de la vie à votre mur. Les cache-pots s’accrochent au mur à l’aide d’un clou, et les jardinières grâce à un crochet, et ne sont pas collés au mur. Au-dessus d’un meuble, en groupe ou seuls, ils son très beaux existent de toutes les couleurs, toutes les matières ! Un bon moyen de faire pousser ses plantes descendantes ! Leur installation est donc très simple, et les premiers prix accessibles : de 10 à 20 euros l’unité.

Crédit photo : @guideastuces.com, @marieclaire.fr @canalvie.com

Suspensions macramés

Le macramé est un tissu créé à partir de nœuds de cordes. Les suspensions sont alors souvent beiges, mais sont parfois trempées dans de jolies couleurs, parfois avec des formes originales. Elles apportent un style bohème à votre décoration et se marient parfaitement avec du bois ! Le macramé existe également en jardinières suspendues, comme ci-dessus, et vous pouvez même les faire vous-même ! Ce tissage peut se faire maison, avec de nombreuses techniques plus ou moins faciles. Les prix commencent à moins de 10 euros selon les enseignes.

Crédit photo : @etsy.com, @etsy.com, @etsy.com

Etagères murales

Les étagères murales se fixent au mur, et sont souvent en hauteur. Ainsi, vous pouvez les placer au-dessus des meubles avec des espaces vides au-dessus. De plus, vous pourrez y ranger beaucoup d’objets : livres, bougies décoratives, plantes, cadres… sans pour autant occuper de l’espace au sol. Dans les renfoncements, on craque sur des étagères faites à partir de planches de bois, avec un mur de couleur derrière ! Ça apporte de la gaieté, de l’originalité, et ça comble parfaitement l’espace vide. Une petite étagère au-dessus d’un meuble pourra coûter 20 euros, mais les prix grimpent vite si vous en voulez plusieurs ou des plus grandes.

Crédit photo : @marieclaire.fr, @ellemixe.com, @buzzly.fr

Les miroirs

Tout naturellement, les miroirs sont l’objet déco incontournable pour agrémenter votre mur ! Ronds, carrés, rectangulaires, avec du bois ou du métal, ils agrandissent votre pièce tout en occupant parfois un grand espace. Vous pouvez en accoler plusieurs petits, ou en choisir un seul grand. De même que pour les étagères murales, ils peuvent ne pas toucher le sol et ainsi se placer au-dessus des meubles de votre choix. Très souvent une console, un buffet… Cela dit, ils peuvent très bien être placés seuls et/ ou toucher le sol. Certains très simples pourront ne pas dépasser 10 euros, quand d’autres coûteront plusieurs centaines d’euros.

Crédit photo : @homelisty.com, @jolijolidesign.com, @cotemaison.fr

Les moulures

Au mur ou au plafond, elles apportent du chic à votre intérieur, sans pour autant être forcément onéreuses. Fixez les baguettes à votre mur de la manière que vous voulez : faites le tour de votre plafond, ou des grands rectangles sur votre mur. Certains modèles plus sophistiqués demanderont cependant un petit investissement. Des baguettes simples auront un prix de 10 à 15 euros le mètre, et les plus originales une centaine. Cela dit, vous en trouverez de très belles à des prix raisonnables ! Pour un peu plus d’originalité, vous pouvez même acheter de très beaux angles pour les rectangles, choisir de mettre deux lignes de moulure, ou encore poser une étagère juste au-dessus, comme ci-dessous !

Crédit photo : @houseologie.com, @homelisty.com, @homelisty.com

Les fausses cheminées

Les fausses cheminées sont très esthétiques, et peuvent être modernes ou classiques. Elles occupent votre mur si vous avez un espace vide au sol, et vous pouvez y poser divers objets décoratifs. Au-dessus, complétez avec les objets de décoration cités dans cet article, et le tour est joué ! Vous devrez débourser plus d’une centaine d’euros pour une fausse cheminée, mais le résultat sera forcément très beau !

Crédit photo : @goodhousekeeping.com, @archzine.fr, @desironlizen.com

Stickers muraux et papier peint panoramique

Accessibles, les stickers muraux peuvent même être personnalisés. Vous trouverez de nombreux modèles de plantes, mais aussi des cartes du monde, carreaux et autres dessins. C’est un très beau moyen d’égayer la chambre de son enfant. Avec des prix allant 10 à 40 euros en général, vous pouvez facilement trouver votre bonheur sans vous ruiner ! Quant au papier peint panoramique, il est un peu plus onéreux : les prix commencent à 30 euros le m². Cela dit, il a un effet beaucoup plus moderne, il est beaucoup plus grand et vous avez énormément de choix !

Crédit photo : @stickerbrand.com, @lejournaldelamaison.fr, @meletkio

Cadres photos et affiches

Accrochez des photos et affiches dans de jolis cadres, soit originaux soit simples, soit seuls soit en groupe. En en superposant de différentes tailles, vous pouvez couvrir une grande partie de votre mur, et apporter beaucoup de couleur ou de sobriété, au choix. Horizontalement ou verticalement, vous pouvez obtenir diverses formes ! Pour avoir quelques idées d’agencement, on vous propose ci-dessous un dessin avec plusieurs solutions. Sinon, vous pouvez aussi opter pour des pêle-mêles (cadres avec accroches pour photo) et y mettre plusieurs petites photos que vous avez développées. Les affiches se trouvent à tous les prix, et les cadres également, à partir de 10 euros pour les cadres et de 5 pour les affiches.

Crédit photo : @joliplace.com, @phototrend.fr, @lejournaldelamaison.fr

Horloges

Les horloges n’ont certes plus une grande utilité depuis l’arrivée des téléphones, mais elles sont toujours esthétiques ! Il existe de grandes et belles horloges à accrocher qui décoreront vos murs. Elles se trouvent à partir de 10 euros, mais pour les horloges décoratives il faudra en général débourser 20 ou 30 euros.

Crédit photo : @oceanclock.com, @lacorbeille.fr, @horloge-mercier.com

Sans oublier l’extérieur

N’oublions pas l’extérieur ! Sur votre balcon ou sur votre terrasse, les murs manquent souvent de saveur. Pour résoudre le problème, voici quelques idées déco spécialement conçues pour l’extérieur, que vous pourrez laisser dehors sans aucun risque ! En plus de ces objets déco à accrocher, vous pouvez aussi opter pour des chapeaux, toujours à l’extérieur mais aussi à l’intérieur !

Crédit photo : @alicesgarden, @alicesgarden, @alicesgarden

Laisser un commentaire

La publication a un commentaire